Fonction NB.jours.ouvrés....ou mieux !!!

8 réponses
Tof
Bonjour,

Avant de poser ma question, un petit mot : je trouve ça vraiment très
bien l'esprit des forums et l'aide bénévole et très très précieuse que
tous ceux qui y contribuent, apportent. un grand grand merci à tous.

Voilà, je tenais à le dire.

Maintenant ma question :

Je veux (enfin je voudrais) calculer le nombre de jours ouvrés pendant
une période donnée. En général c'est du début à la fin du mois, en
sachant que le samedi doit être compté comme jour ouvré.
Est-ce que la fonction précitées peut-être utilisées, et si oui comment
? sinon quelqun aurait-il un tuyaux ?

Le pb c'est que la fonction nb.jours.ouvrés compte samedi et dimanche
comme fériés.

je souhaiterais éviter de devoir définir manuellement des plage de jours
fériés ou ouvrés.

Merci.
--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !

8 réponses

Jacquouille
=NBVAL(dates)-SOMMEPROD((JOURSEM(dates)=1)*1)
soit compter le nombre de jours de la période et puis soustraire le nombre
de dimanches
Bonne chance
--
Bien amicalmement,
Vivement conseillés:
http://www.excelabo.net
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
http://dj.joss.free.fr/netiquet.htm
Jacquouille.

"Tof" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Avant de poser ma question, un petit mot : je trouve ça vraiment très
bien l'esprit des forums et l'aide bénévole et très très précieuse que
tous ceux qui y contribuent, apportent. un grand grand merci à tous.

Voilà, je tenais à le dire.

Maintenant ma question :

Je veux (enfin je voudrais) calculer le nombre de jours ouvrés pendant
une période donnée. En général c'est du début à la fin du mois, en
sachant que le samedi doit être compté comme jour ouvré.
Est-ce que la fonction précitées peut-être utilisées, et si oui comment
? sinon quelqun aurait-il un tuyaux ?

Le pb c'est que la fonction nb.jours.ouvrés compte samedi et dimanche
comme fériés.

je souhaiterais éviter de devoir définir manuellement des plage de jours
fériés ou ouvrés.

Merci.
--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !

AV
Je veux (enfin je voudrais) calculer le nombre de jours ouvrés pendant
une période donnée. ...................
sachant que le samedi doit être compté comme jour ouvré.

Avec plages nommées "début" / "fin" / "jrF"
Matricielle :
=SOMME((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(début&":"&fin)))<>1)*ESTNA(EQUIV(LIGNE(INDIRECT(d
ébut&":"&fin));jrF;0)))

AV

Tof
Bonjour,

et merci pour vos réponses. Toutefois, si je comprends bien, pour avoir
ce résultat il faut définir une plage de données contenant chacun des
jours de la période souhaitée.

N'est-il pas possible, si l'on sait que l'on veut calculer, par exemple
le nombre de jours ouvrés (du lundi au samedi compris) du mois de mars,
de le calculer directement sans devoir écrire tous les jours de ce mois
?

Cordialement

--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !
AV
et merci pour vos réponses. Toutefois, si je comprends bien, pour avoir
ce résultat il faut définir une plage de données contenant chacun des
jours de la période souhaitée.

Absolument pas ....
Il faut définir une plage exclusivement pour les jours fériés (XL peut
difficilement deviner !)
Pour le reste il suffit de définir un jour de début et un jour de fin (ça aussi
XL ne peut le deviner !)

Là : http://cjoint.com/?cqkz5okGTC
AV

Tof
il a joyeusement été dit par AV, dans son message <ue6KViAFFHA.624
@TK2MSFTNGP15.phx.gbl>, l'incroyable chose suivante :

Là : http://cjoint.com/?cqkz5okGTC
AV

C'est super !!

Merci bcp !
--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !

Tof
...sans vouloir abuser de votre temps, et si vous avez 5 minutes,
pourriez vous me donner les grandes lignes du principe de votre
formule...magique !!

J'avoue y avoir passé un petit moment dessus...et n'y avoir rien compris
!!!

Merci d'avance

--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !
AV
En faisant au plus simple (?)
En partant de l'exemple joint, sélection de D1 (cellule contenant la formule)
Dans la barre de formule sélectionne une des 2 parties similaires
LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2))
puis appui sur la touche F9
Tu vois apparaître une matrice de constantes qui reprend tous les numéros de
séries correspondant aux jours (format standard) entre la date de début et la
date de fin
Soit "ListeDesJours" cette partie
Dans la formule, Il y a ensuite 2 tests logiques pour savoir si les jours
concernés sont, d'une part, des jours autres que des dimanches
JOURSEM(ListeDesJours<>1
et d'autre part si ces mêmes jours ne sont pas des jours fériés
ESTNA(EQUIV(ListeDesJours);jrF;0))
La sélection puis F9 de chacune de ces deux parties fait apparaitre 2 matrices
de valeurs booléennes (VRAI/FAUX) qui sont le résultat des tests logiques
Le signe * qui sépare ces 2 tests logiques équivaut à la fonction ET
En d'autres termes, si les deux tests répondent simultanément VRAI pour une même
valeur de la matrice "ListeDesJours" examinée, la valuer renvoyée (1*1) sera
zéro et, à contrario (1*0 ou 0*1) elle sera 0
La fonction SOMME englobant le tout, sert ensuite à totaliser donc décompter le
nbre de jours répondant simultanément aux deux conditions

Voilà si tu as besoin de plus d'éclaircissement, demande...
AV
Tof
il a joyeusement été dit par AV, dans son message <O3#R$bBFFHA.2296
@TK2MSFTNGP15.phx.gbl>, l'incroyable chose suivante :
En faisant au plus simple (?)
En partant de l'exemple joint, sélection de D1 (cellule contenant la formule)
Dans la barre de formule sélectionne une des 2 parties similaires
LIGNE(INDIRECT(A2&":"&B2))
puis appui sur la touche F9
Tu vois apparaître une matrice de constantes qui reprend tous les numéros de
séries correspondant aux jours (format standard) entre la date de début et la
date de fin
Soit "ListeDesJours" cette partie
Dans la formule, Il y a ensuite 2 tests logiques pour savoir si les jours
concernés sont, d'une part, des jours autres que des dimanches
JOURSEM(ListeDesJours<>1
et d'autre part si ces mêmes jours ne sont pas des jours fériés
ESTNA(EQUIV(ListeDesJours);jrF;0))
La sélection puis F9 de chacune de ces deux parties fait apparaitre 2 matrices
de valeurs booléennes (VRAI/FAUX) qui sont le résultat des tests logiques
Le signe * qui sépare ces 2 tests logiques équivaut à la fonction ET
En d'autres termes, si les deux tests répondent simultanément VRAI pour une même
valeur de la matrice "ListeDesJours" examinée, la valuer renvoyée (1*1) sera
zéro et, à contrario (1*0 ou 0*1) elle sera 0
La fonction SOMME englobant le tout, sert ensuite à totaliser donc décompter le
nbre de jours répondant simultanément aux deux conditions

Voilà si tu as besoin de plus d'éclaircissement, demande...
AV

Merci bcp. Super explication et formule. Chapeau !!
--
Tof...qui ne désespère pas de voir un 2ème neurone lui pousser un jour !