Fonction NB.SI() discrimination des majuscules-minuscule

Chauss
Bonjour à tous,

Apparemment la fonction NB.SI() ne permet pas de faire la distinction
entre un caractère majuscule et un caractère minuscule.

Je m'explique :
- soit une feuille de calcul contenant une plage de cellules nommée
"maPlage";
- soit une cellule de "maPlage" contenant un "A" et une cellule de
"maPlage" contenant un "a" ;
- la formule =NB.SI(maPlage;A) me renvoi la valeur 2.

J'ai bien essayé =NB.SI(maPlage;CAR(65)) mais le résultat reste le même.

Quelqu'un aurait-il une astuce pour compter des cellules contenant du
texte en différenciant les majuscules des minuscules

J'ai regardé dans les astuces d'Excel LABO
(http://www.excelabo.net/xl/denombrer.php#nbtexte)

Mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

En vous remerciant par avance.

Cordialement

Daniel
Une façon de faire :
Formule matricielle (valider avec CTRL+MAJ+Entrée :
=SOMME(N(EXACT(maplage;"A")))
Cordialement.
Daniel
"Chauss" a écrit dans le message de news:
%
[...]

ChrisV
Bonjour Chauss,

Avec la lettre recherchée nommé ici "lR", et la plage de données nommée ici
Zn

contient au moins "lR" sans respect de la casse
=NB.SI(Zn;"*"&lR&"*")

contient au moins "lR" avec respect de la casse
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)
{=NBCAR(Zn)-NBCAR(SUBSTITUE(Zn;lR;""))}

contient "lR" et rien d'autre, sans respect de la casse
=NB.SI(Zn;lR)

contient "lR" et rien d'autre, avec respect de la casse
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)
{=SOMME(SI(EXACT(Zn;lR);1))}

ChrisV

[...]

Chauss
ChrisV,

Alors là je suis bluffé....

Merci pour cette solution qui m'enlève une épine du pied. Je test dans
l'après-midi.

J'aurrais été bien incapable de trouver cela tout seul, même après avoir
passé des heures et des heures le nez dans la doc.

Encore merci de m'avoir consacré quelques instants.

Chauss

[...]

Chauss
Daniel,

Ta réponse confirme celle faite par ChrisV et correspond exactement à ce
qu'il me faut.

Avant ce matin, je ne connaissais pas ce forum et c'est la première fois
que j'y faisait appel pour solliciter de l'aide.Il me semble qu'il soit
d'une extrême qualité. Je le note donc dans mes favoris

[...]

Pounet95
Bonjour,
T'es tout neuf ?
Ben, t'as pas tout vu et t'es pas au bout des tes BONHEURS.

(en pleine forme pour cirer, aujourd'hui )

--
Pounet95
Conseillé :

[...]

Jacky
Bonjour à tous
Je cherche comment faire parvenir ma panoplie de chaussures à Pounet95.
Quelqu'un a la solution ??????
;o)))
JJ

.

[...]

Chauss
Daniel,

J'ai essayé et ça marche. Maintenant essayons de comprendre :

- EXACT(maplage;"A") : pas de problème
- N(EXACT(maplage;"A")) : là je ne comprends pas l'intérêt du N().
- {=SOMME()} la je pige.

ChrisV m'a proposé une petite variante qui marche aussi

=SOMME(SI(EXACT(Zn;lR);1))

@+

[...]

Daniel
Mettons que maplage soit composée de deux cellules ayant comme valeur : A et
a.
=SOMME(N(EXACT(maplage;"A"))) matricielle renvoie {VRAI;FAUX}
la fonction N transforme les "vrai" en 1 et les "faux" en 0.
Plus commode pour la fonction somme.
[...]

Chauss
ChrisV

Parmis tes propositions la formule qu'il est le plus proche de mes
besoins est celle ci:

contient au moins "lR" avec respect de la casse
(à saisir sans les { } et valider par Ctrl+Shift+Entrée)
{=NBCAR(Zn)-NBCAR(SUBSTITUE(Zn;lR;""))}

Cependant, elle ne fonctionne pas en l'état car je n'ai pas sufisament
expliqué mon problème.

Je précise :

Mon classeur contient les feuilles suivantes :

1- Feuille Planning

Dans laquelle il y a une plage Zn(C9:AL28). Dans les cellules de cette
plage, il a zéro, une ou plusieurs lettre qui matérialise l'occupation
sur la plage horaire. Exemple :

C9 : "A" (lettre majuscule= établissement secondaire)
C10 : "b" (lettre minuscule= établissement primaire)
C11 : "C" etc...

mais aussi :

C12 : "Ab" (car A et b utilisent la même installation sur ce crénau))

2- Feuille Bilan des attributions :

| Code | Nombre d'utilisation (=nombre de cases) |
| A | la forumule qui compte "*A*" (2 dans l'exp)|
| b | la forumule qui compte "*b*" (2 dans l'exp)|
| C | la forumule qui compte "*C*" (1 dans l'exp)|

[...]

Chauss
Daniel,

Mes yeux fatiguent car je l'avais cherché dans la liste des fonctions et
je ne l'avait pas trouvé... en regardant mieux je l'ai trouvé.

J'ai travaillé sur la formule, elle fonctionne nickel, mais comme
d'habitude, il y a des cas que je n'avais pas prévus.

Je précise donc mon problème :

[...]

La difficulté vient du fait que le nombre de caractère pouvant être dans
une cellule est variable.

Merci pour ton aide