Fonction recherche complexe

Claude
Bonjour

après pas mal d'essais en dernier espoir je m'adresse au forum.

Je cherche a extraitre d'un tableau qui est une table de plongée ( extrait
ci-joint )

http://cjoint.com/data/gzrEUQUlQC.htm

la valeur des temps des paliers en fonction de:
1) la prodondeur =1ère colonne et
2) en fonction du temps= 2ème colone

la profondeur va de 3 m en 3 m de 12 à 60 mètres
le temps de 9' à 125'

il faut que la résultat répondent aussi aux critères de sécurité de plongée,
c-a-d
qu'il fgaut aller dans le sens de la sécurité, donc arrondir a la prochaine
valeur de la table,

si l'on rentre pax exemple:
profondeur 40 m et durée 20'

il faudra obtenirles valeurs des paliers pour une plongée de : 42m 21'
paliers = 0' 0' 2' 4' 10' F'

Avez-vous une piste ?

merci d'avance

Claude

c.m.m AT bluewin.ch

FxM
Bonsoir,

Sujet déjà traité sur Excelabo :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nomÏ-paliersdecompression

@+
FxM

[...]

Claude
Merci du lien.

Cela ne répond pas à ma demande,
d'une part car j'utilise des tables 'Suisse' et le lien ne donne que les
paliers pour un table Française.
d'autre part j'ai besoin du résultat pour renteer dans des calculs de
consommation

[...]

bruno
Bonsoir,

Et si tu essayais une formule matricielle comme :
=SOMMEPROD((Prof=J3)*(Durée=K3)*(Palier3M))

Prof représente la plage nommée de tes profondeurs, Durée celle de tes
durées et Paliers3M la plage nommée des durées de décompression sur ce
palier. Cette formule te renvoie la durée sur ce palier en fonction de J3 =
profondeur et K3 = Durée
Tu pourras ainsi créer une formule par Palier de décompression.

Cordialement

Bruno

|"Claude" < a écrit

> [...]
|
| si l'on rentre pax exemple:
| profondeur 40 m et durée 20'
|
| il faudra obtenirles valeurs des paliers pour une plongée de : 42m

FxM
Bonsoir,

Je ne savais pas que français et suisses utilisaient des méthodes
différentes.

Voici ce à quoi je suis arrivé via une fonction perso :
(alt-f11 | insertion | module, y copier ce qui suit)
Public Function palier(profondeur, duree)
Application.Volatile

'définition des variables
Dim proin As Integer, durin As Integer
Dim ligori As Long, colori As Integer
Dim ligne As Long
Dim protab As Variant

'valeurs entrées
proin = profondeur.Value2
durin = duree.Value2

'ligne et colonne de la fonction appelante
ligori = Application.Caller.Row
colori = Application.Caller.Column

'parcourir les lignes pour trouver la profondeur
ligne = 1
protab = Cells(ligne, profondeur.Column).Value
Do Until proin <= protab Or ligne >= ligori
ligne = ligne + 1
protab = Cells(ligne, profondeur.Column).Value
Loop

'poursuivre jusqu'à avoir la durée
protab = Cells(ligne, duree.Column).Value
Do Until durin <= protab Or ligne >= ligori
ligne = ligne + 1
protab = Cells(ligne, duree.Column).Value
Loop

'a ce moement, ligne correspond à la ligne choisie
palier = Cells(ligne, colori)
End Function
'copier jusque là

Usage :
Si la profondeur est en A32, la durée en B32 et que tu cherches le
premier palier à mettre en C32 : =palier($A32;$B32)
Formule qui peut être recopiée.

En résumé : http://cjoint.com/?gzvluScXFx

@+
FxM

[...]

Claude
Bonsoir FxM

Super. cela fonctionne super bien dans un fichier EXCEL avec un seul onglet.
mais si je copie cet onglet dans mon foichier original y compris le module
je reçois le message d'erreur

nom ambigu détecté: palier

J'oserais vous demander une piste

Encore mille merci

[...]

AV
Une petite matricielle ?

http://cjoint.com/?gAhIIDJtog

AV
AV
Petite modif pour entrer une profondeur ne correspondant pas à une valeur du
tableau :

http://cjoint.com/?gAjSKD2SEX

AV

Claude
Super soutien

je vous remercie, car avec les 2 propositions j'ai trouvé mon bonheur

Bonne soirée à tous

ce soir à 21h00 c'est la suisse qui joue les 8ème de finale... ;-)

je vais regarder un écran plus grand....

Claude

"Claude" wrote in message

[...]

1 2