Fonction recherche date excel

erikatsimi
Bonjour,
Je programme depuis peu en Excel et j'ai du mal =C3=A0 faire une fonction p=
our rechercher une date au format date longue sur un tableau si quelqu'un v=
eut bien m'aider depuis 1 semaine je suis bloqu=C3=A9e dessus

Erika Tsimi
Le samedi 18 juillet 2020 19:21:13 UTC+2, Erika Tsimi a écrit :
Bonjour,
Je programme depuis peu en Excel et j'ai du mal à faire une fonction pour rechercher une date au format date longue sur un tableau si quelqu'un veut bien m'aider depuis 1 semaine je suis bloquée dessus

Sub Aujourdhui(control As IRibbonControl)
Dim Trouve As Range
Dim Date_jour As String
Date_jour = Format(VBA.Date)
Set Trouve = Range("D3:GD3").Find(What:Úy(Date), LookAt:=xlWhol e)
If Trouve Is Nothing Then
'ici, traitement pour le cas o? la valeur n'est pas trouv?e
MsgBox "valeur introuvable"
Else
'ici, traitement pour le cas o? la valeur est trouv?e
Cells.FindNext(After:¬tiveCell).Activate
ActiveWindow.ScrollColumn = Selection.Column
MsgBox "valeur trouv?e"
End If
End Sub
MichD
Le 18/07/20 à 13:21, a écrit :
[...]

Recherche une date dont le format est reconnu par Excel, peu importe son
format dans la feuille de calcul "Feuil1". Cela fonctionne à partir de
la version Excel 2016. Pour les versions plus anciennes, je ne suis pas
sûr...
'---------------------------------------------
Sub test()
Dim LaDate As Date
Dim Trouve As Range
LaDate = Date 'Date d'aujourd'hui ou
'elle que tu désires)
Set Trouve = Worksheets("Feuil1").Cells.Find(What:=LaDate, _
LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart)
If Not Trouve Is Nothing Then
Trouve.Select
MsgBox Trouve.Address
Else
MsgBox "Date cherchée non trouvée."
End If
End Sub
'---------------------------------------------
MichD
Péhemme
Bonjour Denis,
Pour les versions plus anciennes, je ne suis pas sûr...

Ta macro fonctionne sous W7 - Excel 2010.
Bonne journée
Michel
rf2k08$1dlt$
Le 18/07/20 à 13:21, a écrit :
[...]

MichD
Le 20/07/20 à 03:39, Péhemme a écrit :
'---------------------------------------------
[...]

Merci Péhemme.
Si le demandeur veut trouver la date ayant un format particulier
parmi plusieurs dates dans la même feuille, il peut utiliser ceci :
IL faut adapter ce format "j mmmm aaaa" dans la procédure pour le
format que l'on désire trouver.
'---------------------------------------------
[...]
adr = Trouve.Address
Do
If Worksheets("Feuil1").Range(Trouve.Address). _
NumberFormatLocal = "j mmmm aaaa" Then
Worksheets("Feuil1").select
Trouve.Select
MsgBox Trouve.Address
Exit Do
Else
Set Trouve = Worksheets("Feuil1").Cells.FindNext(Trouve)
End If
Loop Until Trouve.Address = adr
[...]
Jacquouille
Le samedi 18 juillet 2020 19:21:13 UTC+2, a écrit  :
[...]

Salut Denis, salut Péhemme
Cette marco pète le feu de Dieu avec 2003 ... si les cel sont format ées en "date" et si elles sont entrées en dur. =aujourdhui() af fiche 21/7/2020 mais n'est pas reconnu .
Bonne fin de journée à vous.
Péhemme
Bonjour Denis,
(coucou à Jacques en passant)
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner ta 2nd proposition.
J'ai certainement mal adapté la macro proposée.
Cela dit, il faut être particulièrement pervers pour saisir des dates sous
des formats différents dans un champ donné.
;-))
Si tu veux t'amuser j'ai mis mon fichier à l'adresse suivante :
https://www.cjoint.com/c/JGvpW18lDIc
Bien amicalement
Michel (w7 - 2010)
rf45si$8ao$
[...]

MichD
Le 21/07/20 à 11:55, Péhemme a écrit :
[...]

Dans ma macro, j'utilise le format de cellule J mmmm aaaa,
dans ton fichier le format des dates en colonne A est :
[$-F800]jjjj, mmmm jj, aaaa
Dans la fenêtre "Format de cellules / nombre / date / tu as omis de lire
les quelques lignes dans le bas de la page. Si tu utilises les formats
"date" prédéterminés ayant un astérisque comme premier caractère, cette
section [$-F800] est ajoutée au format représentant le paramètre
régional de France (ou du pays en question). Si tu utilises un format
personnalisé "j mmmm aaaa" le format sera bien j mmmm aaaa et non
[$-F800]jjjj, mmmm jj, aaaa et la macro devrait fonctionner. Si tu
préfères, tu modifies le format date utilisé
dans la macro et le résultat devrait être bon aussi.
Salut capitaine... ;-)
MichD
MichD
Le 21/07/20 à 10:48, Jacquouille a écrit :
[...]

Bonjour Jacquouille,
Si la date émane d'une formule, tu dois modifier ceci LookIn:=xlFormulas
par LookIn:=xlValues comme dans la procédure suivante :
'------------------------------------
Sub test()
Dim LaDate As Date
Dim Trouve As Range
LaDate = Date 'Date d'aujourd'hui ou
'elle que tu désires)
Set Trouve = Cells.Find(What:=LaDate, _
LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
[...]
Péhemme
Bonjour Denis,
Que de subtilités...
Maintenant, c'est moi qui aie de quoi m'amuser.
Et dire que je n'ai jamais eu de problèmes dans mes tableaux et recherche
automatique de dates. Je découvre maintenant que j'aurais pu en avoir... Ouf
! Heureusement que je suis à la retraite...
:-)))
Bonne journée et merci encore pour le cours
Et question subsidiaire : qu'est devenu le demandeur ?
:-)))
Bien amicalement
Michel
rf7bfl$jmj$