Fonction Remplacer avec caractères génériques

6 réponses
Christophe Joly
Au hasard d'un surf ,j'ai trouvé l'info suivante:

Comment remplacer la marque de paragraphe par un autre signe, une ligne sur
deux, dans tout un document ?
- rechercher (*)^013(*)(^013)
- remplacer \1;\2\3
Ne pas oublier de cocher l'option "Utiliser les caractères génériques"...

J'ai essayé et ça marche. Toutefois, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la
"logique" de ces deux "formules"?

Remerciements.

Christophe

6 réponses

nuindacil
Bonsoir,

Je te conseille d'aller faire un tour dans la faq où tu vas comprendre
plein de choses, et si c'est pas assez, reviens...
http://faq.ms.word.free.fr/Divers/Divers_reponses.htm#d58

nuindacil
mvp word
http://faq.ms.word.free.fr/

Christophe Joly a écrit:
Au hasard d'un surf ,j'ai trouvé l'info suivante:

Comment remplacer la marque de paragraphe par un autre signe, une ligne sur
deux, dans tout un document ?
- rechercher (*)^013(*)(^013)
- remplacer 1;23
Ne pas oublier de cocher l'option "Utiliser les caractères génériques"...

J'ai essayé et ça marche. Toutefois, quelqu'un pourrait-il m'expliquer la
"logique" de ces deux "formules"?

Remerciements.

Christophe

Christophe Joly
Merci. J'ai parcouru en diagonal le faq et j'ai déjà appris plein de trucs.
En revanche pour la fonction remplacer je suis encore dans le brouillard.
J'ai compris à quoi correspondait le code 013 mais c'est à peu près tout.Je
serais intéressé de comprendre ce que représente le signe * et pourquoi les
parenthèses. Dans la formule le premier^013 n'a pas de parenthèse alors que
le deuxième en est pourvu.

Encore plus egnigmatique, dans remplacer je n'ai aucune idée de la
signification des composants de la "formule" e.g. 1;23

Merci d'avance pour vos lanternes.

Christophe

"nuindacil" <nuindaciliel> a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir,

Je te conseille d'aller faire un tour dans la faq où tu vas comprendre
plein de choses, et si c'est pas assez, reviens...
http://faq.ms.word.free.fr/Divers/Divers_reponses.htm#d58

nuindacil
mvp word
http://faq.ms.word.free.fr/

Christophe Joly a écrit:
Au hasard d'un surf ,j'ai trouvé l'info suivante:

Comment remplacer la marque de paragraphe par un autre signe, une ligne
sur

deux, dans tout un document ?
- rechercher (*)^013(*)(^013)
- remplacer 1;23
Ne pas oublier de cocher l'option "Utiliser les caractères
génériques"...

J'ai essayé et ça marche. Toutefois, quelqu'un pourrait-il m'expliquer
la

"logique" de ces deux "formules"?

Remerciements.

Christophe

Bonjour Christophe,

Quelquefois, il faut consulter l'aide... On y trouve plein de bonnes choses,
comme dans la faq !! ;-))

Donc, je l'ai fait, pour cette fois, pour toi, et voici ci-dessous, un
copier-coller de l'aide.

nuindacil
mvp word
http://faq.ms.word.free.fr
================================ Remarques
Lorsque la case à cocher Utiliser les caractères génériques est activée,
Word recherche uniquement le texte exact indiqué. (Les cases à cocher
Respecter la casse et Mot entier sont grisées afin d'indiquer que ces
options sont activées automatiquement ; vous ne pouvez pas désactiver ces
options.)

Pour rechercher un caractère qui est défini en tant que caractère générique,
tapez une barre oblique inverse () avant ce caractère. Par exemple, tapez
? pour rechercher un point d'interrogation.
Caractères génériques pour les éléments que vous souhaitez rechercher et
remplacer
Pour rechercher :
N'importe quel caractère unique
Tapez ?
Par exemple, s?l recherche « sol » et « sel ».
N'importe quelle chaîne de caractères
Tapez *
Par exemple, m*e recherche « mie » et « meuble ».
Le début d'un mot
Tapez <
Par exemple, <(inter) recherche « intercepter » et « interdit », et non «
éreinter ».
La fin d'un mot
Tapez >
Par exemple, (in)> recherche « parrain » et « loin », et non « invité ».
Un des caractères spécifiés
Tapez [ ]
Par exemple, s[ae]c recherche « sec » et « sac ».
N'importe quel caractère compris dans la plage spécifiée
Tapez [-]
Par exemple, tou[r-t] recherche « tour » et « tous ». Les limites de la
plage doivent être indiquées dans l'ordre croissant.
N'importe quel caractère unique, à l'exception de ceux compris dans la plage
indiquée entre les crochets droits
Tapez [!x-z]
Par exemple, pa[!a-m]e recherche « pane » et « pape », et non « paie » ou
« page ».
Exactement n occurrences du caractère ou de l'expression précédents
Tapez {n}
Par exemple, car{2} recherche « carré », et non « carte ».
Au moins n occurrences du caractère ou de l'expression précédents
Tapez {n,}
Par exemple, can{1,}e recherche recherche « cane » et « canne ».
De n à m occurrences du caractère ou de l'expression précédents
Tapez {n,m}
Par exemple, 10{1,3} recherche « 10 », « 100 » et « 1000 ».
Une ou plusieurs occurrences du caractère ou de l'expression qui précède
Tapez @
Par exemple, recherche « cale » et « calleux ».
==========================
Christophe Joly wrote:
|| Merci. J'ai parcouru en diagonal le faq et j'ai déjà appris plein de
|| trucs. En revanche pour la fonction remplacer je suis encore dans le
|| brouillard. J'ai compris à quoi correspondait le code 013 mais c'est
|| à peu près tout.Je serais intéressé de comprendre ce que représente
|| le signe * et pourquoi les parenthèses. Dans la formule le
|| premier^013 n'a pas de parenthèse alors que le deuxième en est
|| pourvu.
||
|| Encore plus egnigmatique, dans remplacer je n'ai aucune idée de la
|| signification des composants de la "formule" e.g. 1;23
||
|| Merci d'avance pour vos lanternes.
||
|| Christophe
||
|| "nuindacil" <nuindaciliel> a écrit dans le message de
|| news:%
||| Bonsoir,
|||
||| Je te conseille d'aller faire un tour dans la faq où tu vas
||| comprendre plein de choses, et si c'est pas assez, reviens...
||| http://faq.ms.word.free.fr/Divers/Divers_reponses.htm#d58
|||
||| nuindacil
||| mvp word
||| http://faq.ms.word.free.fr/
|||
||| Christophe Joly a écrit:
|||| Au hasard d'un surf ,j'ai trouvé l'info suivante:
||||
|||| Comment remplacer la marque de paragraphe par un autre signe, une
|||| ligne sur deux, dans tout un document ?
|||| - rechercher (*)^013(*)(^013)
|||| - remplacer 1;23
|||| Ne pas oublier de cocher l'option "Utiliser les caractères
|||| génériques"...
||||
|||| J'ai essayé et ça marche. Toutefois, quelqu'un pourrait-il
|||| m'expliquer la "logique" de ces deux "formules"?
||||
|||| Remerciements.
||||
|||| Christophe
Christophe Joly
Bonjour Marina et Merci.

Ceci dit je ne pense pas mettre de la mauvaise volonté, et si j'admets bien
volontiers ne pas être doué pour les choses de l'informatique, je te
confirme que le faq que tu me proposes, s'il devance mes expectatives, ne
m'a cependant toujours pas permis de trouver réponse à ma question.

Grace à toi je sais maintenant que pour rechercher un caractère qui est
défini en tant que caractère générique,
il faut tapez une barre oblique inverse () avant ce caractère. Par
exemple, tapez ? pour rechercher un point d'interrogation.
Mais quid de 1;23 ?????

En espérant bénéficier de ton indulgence magnanime.

Christophe
(Candidat au savoir déjà un peu agé et pas très doué)

<Nuindacil> a écrit dans le message de
news:
Bonjour Christophe,

Quelquefois, il faut consulter l'aide... On y trouve plein de bonnes
choses,

comme dans la faq !! ;-))

Donc, je l'ai fait, pour cette fois, pour toi, et voici ci-dessous, un
copier-coller de l'aide.

nuindacil
mvp word
http://faq.ms.word.free.fr
================================ > Remarques
Lorsque la case à cocher Utiliser les caractères génériques est activée,
Word recherche uniquement le texte exact indiqué. (Les cases à cocher
Respecter la casse et Mot entier sont grisées afin d'indiquer que ces
options sont activées automatiquement ; vous ne pouvez pas désactiver ces
options.)

Pour rechercher un caractère qui est défini en tant que caractère
générique,

tapez une barre oblique inverse () avant ce caractère. Par exemple, tapez
? pour rechercher un point d'interrogation.
Caractères génériques pour les éléments que vous souhaitez rechercher et
remplacer
Pour rechercher :
N'importe quel caractère unique
Tapez ?
Par exemple, s?l recherche « sol » et « sel ».
N'importe quelle chaîne de caractères
Tapez *
Par exemple, m*e recherche « mie » et « meuble ».
Le début d'un mot
Tapez <
Par exemple, <(inter) recherche « intercepter » et « interdit », et non «
éreinter ».
La fin d'un mot
Tapez >
Par exemple, (in)> recherche « parrain » et « loin », et non « invité ».
Un des caractères spécifiés
Tapez [ ]
Par exemple, s[ae]c recherche « sec » et « sac ».
N'importe quel caractère compris dans la plage spécifiée
Tapez [-]
Par exemple, tou[r-t] recherche « tour » et « tous ». Les limites de la
plage doivent être indiquées dans l'ordre croissant.
N'importe quel caractère unique, à l'exception de ceux compris dans la
plage

indiquée entre les crochets droits
Tapez [!x-z]
Par exemple, pa[!a-m]e recherche « pane » et « pape », et non « paie » ou
« page ».
Exactement n occurrences du caractère ou de l'expression précédents
Tapez {n}
Par exemple, car{2} recherche « carré », et non « carte ».
Au moins n occurrences du caractère ou de l'expression précédents
Tapez {n,}
Par exemple, can{1,}e recherche recherche « cane » et « canne ».
De n à m occurrences du caractère ou de l'expression précédents
Tapez {n,m}
Par exemple, 10{1,3} recherche « 10 », « 100 » et « 1000 ».
Une ou plusieurs occurrences du caractère ou de l'expression qui précède
Tapez @
Par exemple, recherche « cale » et « calleux ».
========================== >
Christophe Joly wrote:
|| Merci. J'ai parcouru en diagonal le faq et j'ai déjà appris plein de
|| trucs. En revanche pour la fonction remplacer je suis encore dans le
|| brouillard. J'ai compris à quoi correspondait le code 013 mais c'est
|| à peu près tout.Je serais intéressé de comprendre ce que représente
|| le signe * et pourquoi les parenthèses. Dans la formule le
|| premier^013 n'a pas de parenthèse alors que le deuxième en est
|| pourvu.
||
|| Encore plus egnigmatique, dans remplacer je n'ai aucune idée de la
|| signification des composants de la "formule" e.g. 1;23
||
|| Merci d'avance pour vos lanternes.
||
|| Christophe
||
|| "nuindacil" <nuindaciliel> a écrit dans le message de
|| news:%
||| Bonsoir,
|||
||| Je te conseille d'aller faire un tour dans la faq où tu vas
||| comprendre plein de choses, et si c'est pas assez, reviens...
||| http://faq.ms.word.free.fr/Divers/Divers_reponses.htm#d58
|||
||| nuindacil
||| mvp word
||| http://faq.ms.word.free.fr/
|||
||| Christophe Joly a écrit:
|||| Au hasard d'un surf ,j'ai trouvé l'info suivante:
||||
|||| Comment remplacer la marque de paragraphe par un autre signe, une
|||| ligne sur deux, dans tout un document ?
|||| - rechercher (*)^013(*)(^013)
|||| - remplacer 1;23
|||| Ne pas oublier de cocher l'option "Utiliser les caractères
|||| génériques"...
||||
|||| J'ai essayé et ça marche. Toutefois, quelqu'un pourrait-il
|||| m'expliquer la "logique" de ces deux "formules"?
||||
|||| Remerciements.
||||
|||| Christophe

Geo
Bonsoir Christophe Joly,

Bonjour Marina et Merci.

Ceci dit je ne pense pas mettre de la mauvaise volonté, et si
j'admets bien volontiers ne pas être doué pour les choses de
l'informatique, je te confirme que le faq que tu me proposes, s'il
devance mes expectatives, ne m'a cependant toujours pas permis de
trouver réponse à ma question.

La faq est un complément de l'aide, elle ne la remplace aps.

Grace à toi je sais maintenant que pour rechercher un caractère qui
est défini en tant que caractère générique,
il faut tapez une barre oblique inverse () avant ce caractère. Par
exemple, tapez ? pour rechercher un point d'interrogation.
Mais quid de 1;23 ?????

Rappel de la formule d'origine : - rechercher (*)^013(*)(^013)
(*) : décomposer : * = tout texte, () lui donner une référence
relative
donc le premier (*) = référencer tout texte suivi d'un saut de
paragraphe par "1"
donc le deuxième (*) = référencer tout texte qui suit ce saut de
paragraphe et lui-même suivi d'un saut de paragraphe par "2"
et le deuxième saut de paragraphes est recensé en 3, puisque entre
parenthèses.
en clair on rechercher deux paragraphes, le premier est référencé par
1 et le deuxième par 2, on référence aussi le deuxième saut de
paragraphe pour l'élégance de la solution.

Remplacer par :
1 = reprendre la première référence donc le premier paragraphe sans
le saut de paragraphe.
; = cette fois tout simple c'est un point-virgule
2 = reprendre le deuxième paragraphe sans le saut.
3 = reprendre aussi le saut de paragraphe.

Donc le résultat est de remplacer un saut de paragraphe sur deux par
un point-virgule.

NB j'espère ne pas m'être trompé.

--

A+

Christophe Joly
Bonjour Geo:

C'est clair, net, précis et sans bavure.

Merci à tous.

Christophe
"Geo" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Christophe Joly,

Bonjour Marina et Merci.

Ceci dit je ne pense pas mettre de la mauvaise volonté, et si
j'admets bien volontiers ne pas être doué pour les choses de
l'informatique, je te confirme que le faq que tu me proposes, s'il
devance mes expectatives, ne m'a cependant toujours pas permis de
trouver réponse à ma question.

La faq est un complément de l'aide, elle ne la remplace aps.

Grace à toi je sais maintenant que pour rechercher un caractère qui
est défini en tant que caractère générique,
il faut tapez une barre oblique inverse () avant ce caractère. Par
exemple, tapez ? pour rechercher un point d'interrogation.
Mais quid de 1;23 ?????

Rappel de la formule d'origine : - rechercher (*)^013(*)(^013)
(*) : décomposer : * = tout texte, () lui donner une référence
relative
donc le premier (*) = référencer tout texte suivi d'un saut de
paragraphe par "1"
donc le deuxième (*) = référencer tout texte qui suit ce saut de
paragraphe et lui-même suivi d'un saut de paragraphe par "2"
et le deuxième saut de paragraphes est recensé en 3, puisque entre
parenthèses.
en clair on rechercher deux paragraphes, le premier est référencé par
1 et le deuxième par 2, on référence aussi le deuxième saut de
paragraphe pour l'élégance de la solution.

Remplacer par :
1 = reprendre la première référence donc le premier paragraphe sans
le saut de paragraphe.
; = cette fois tout simple c'est un point-virgule
2 = reprendre le deuxième paragraphe sans le saut.
3 = reprendre aussi le saut de paragraphe.

Donc le résultat est de remplacer un saut de paragraphe sur deux par
un point-virgule.

NB j'espère ne pas m'être trompé.

--

A+