Fonction "Restaurer" de l'Utilitaire disque ?

Paul
Je voudrais utiliser la fonction "Restaurer" de l'Utilitaire disque pour
sauvegarder (cloner) mon disque interne pour le reformater puis le
réinstaller ensuite. Bien sûr donc en passant par un disque externe.

Cette fonction "Restaurer" de l'Utilitaire disque est totalement fiable
sur un Aller/Retour ?

J'obtiendrai bien un clone bootable au final ?
(pas la peine d'utiliser "Carbon Copy Cloner" ou autres ?...)

Paul
In article ,
Paul wrote:

[...]

Argh... j'ai eu une erreur sur les 2 essais que j'ai faits :

Echec de restauration
Une erreur (2) est survenue lors de la copie.

Ceci dit j'ai des mauvais blocs sur le disque (c'est bien pour ça que je
veux le reformater...). Ce qu'en dit TechTool :

Test surface
Le Test de Surface lit les données de chaque bloc du disque pour
vérifier l'intégrité de la surface du disque.
290 mauvais blocs trouvés

C'est peut-être pour ça que j'ai des soucis à la Restauration, non ?

Comment faire ?

dominiquelang
Paul wrote:

290 mauvais blocs trouvés

C'est peut-être pour ça que j'ai des soucis à la Restauration, non ?

Probablement. TTP ne répare pas? En principe, il les isole; ce que je ne
sais pas, c'est s'il le fait lorsque ces blocs sont occupés...

Comment faire ?

Une sauvegarde avec CCC, par exemple, ou bien avec TriBackUp ou avec
autre chose qui transfre bien les fichiers invisibles de manière à créer
une copie boutable.
--
Ghupt esch ghupt! Zeruckhupe git's net!
Dominique Lang

Paul
In article <1h0aq9g.150yguugdxs8N%,
(Dominique Lang) wrote:

Paul wrote:

[...]

non, je n'ai pas vu la possibilité de réparer ça...
TTP met dans son rapport :

Test surface <Échoué (-4)>

Ce test recherche les mauvais blocs du disque dur. Les blocs sont des
sections du disque qui stockent les données. Il n'est pas inhabituel
qu'un disque ait de mauvais blocs. Les disques utilisent un schéma de
mappage qui désalloue ces blocs (mapped out) pour qu'ils ne soient plus
vus par le système. Les disques ATA font cela automatiquement à moins
que leur table de mauvais blocs soit pleine ou que les blocs soient dans
une zone critique du disque.

Si des mauvais blocs sont trouvés, le seul remède est de réinitialiser
le disque avec l'option mise zéro des donnes. Sauvegardez tout d'abord
vos données (car le disque sera effacé). Utilisez Utilitaire de disque
d'Apple ou un autre utilitaire de formatage de disque avec toutes les
fonctions de test et de mappage activées.

Test surface <Échoué (-4)>

Paul
In article
,
Mac Larinett wrote:

CCC est gratuit et très simple à utiliser
Merci pour ta réponse.

Il est recommandé de faire une image disque, non ?
Et au retour on fait comment avec CCC pour restaurer depuis cette image ?

Nicolas.MICHEL
Paul wrote:

Test surface
Le Test de Surface lit les données de chaque bloc du disque pour
vérifier l'intégrité de la surface du disque.
290 mauvais blocs trouvés

Euh, tu veux vraiment réinstaller sur un disque qui foire ?
Perso je le changerais sans hésiter.

iChat/AIM : michelnicolas

Herve
Mac Larinett wrote:
non, j'ai essayé récemment de faire comme toi et n'ai jamais pu dém arrer
sur le clone

Idem chez moi, j'ai du sélectionner le clone dans Préférences
système / Démarrage puis "redémarrer", ensuite seulement j'ai pu
redémarrer sur le clone, et celui ci apparaît dans la liste des
volumes bootables lorsqu'on démarre avec la touche Option enfoncée.

Tu peux également essayer SuperDuper :
<http://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html> qui
donne un volume bootable.

Hervé