fonction sommeprod

13 réponses
Gilles
Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions : quand le
commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles

3 réponses

1 2
sabatier
ce "peut-être" me fait dire que le successeur de Jean Paul II, ce sera
Paul VII car comme jésuite, on fait difficilement mieux...
jps

Paul V. a écrit:
Ok

J'ai peu être été un peu vite en réponse ;-)

A+

Paul V

Denis Michon wrote:

Bonjoujr Paul,

Je n'ai jamais dit autre chose, c'est la raison et le pourquoi de la
présence des parenthèses externes à cette section de la formule :
((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal")) , qui était la source de
difficulté pour le demandeur !

Tu y as vu autre chose ? désolé !

Salutations!

"Paul V." a écrit dans le message de
news:3f8eaa20$0$1943$ Salut Denis,

Une petit commentaire sur une partie de ton explication.

AMHA, ton affirmation :

La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

est un rien incorrecte.
Excel dans la résolution de ses formules respecte l'ordre des
opérations
mathématiques càd en premier lieu, calcul des puissances, ensuite, à
égalité, les multiplications et les divisions, puis , à égalité, les
additions et les soustractions.

Ton explication est peut-être exacte pour sommeprod mais en tout cas,
elle
me semble innexacte pour le reste du fonctionnement d'Excel.

Amicalement

Paul V

Denis Michon wrote:

Bonjour Gilles,

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

Dans cette formule , excel doit débuter par résoudre ceci :

((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))

Ensuite , le résultat de ce qui précéde avec cette section de la
formule : *(C2:C13))

La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

Il y a sûrement dans l'aide d'excel une liste des opérateurs avec la
position de leur "priorité"

Salutations!

"Gilles" a écrit dans le message de
news:3f8e9c50$0$3669$

Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions :
quand le
commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et
Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois
expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles

--
NB. mes admiratrices voudront bien supprimer "delaile" avant de m'écrire
en bal perso....merci

AV
...mais c'est quand même bien une addition qui est faite, et, dans
le cas général, rien n'exclut la présence de deux VRAI, donc résultat =2.

Ben là, va falloir que tu m'expliques comment tu peux obtenir 2 dans la matrice
verticale renvoyée par la partie :
(A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal")

;-)
AV

MAZAS Bernard
"AV" a écrit dans le message de
news:bmo52g$sji$
...mais c'est quand même bien une addition qui est faite, et, dans
le cas général, rien n'exclut la présence de deux VRAI, donc résultat
=2.

Ben là, va falloir que tu m'expliques comment tu peux obtenir 2 dans la
matrice

verticale renvoyée par la partie :
(A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal")

Dans celle là non ! J'ai pas dû suffisamment bien m'expliquer :

Dans le cas général, si on écrit:

condition1+condition2

on fait bien l'addition (au sens de l'opérateur d'Excel)de deux tableaux de
valeurs logiques et on obtient un tableau de valeurs numériques dans lequel
figurent des 2, si ces deux conditions sont vraies simultanément.

Donc, pour simuler en toute généralité l'opérateur logique OU non exclusif,
il faut écrire :

condition1+condition2-(condition1*conditon2)

Dans le cas PARTICULIER ou, à l'évidence condition1 et condition2 sont
mutuellement exclusives, (A2:A13="Jules" et A2:A13="Pascal" par exemple)
il suffit d'écrire :

condition1+condition2, puisque le terme condition1*condition2 est un tableau
de 0.

J'espère cette fois être suffisamment clair.

Bernard

1 2