Fonctionnalité XP

Yolé
Bonjour,

J'aimerais pouvoir créer un dossier/répertoire depuis le nom d'un fichier.
Winzip c'est faire cela, mais c'est un répertoire "Winzipé".
Existe -t-il un programme sous XP capable de faire cela ?

Yolé

Jean-Claude BELLAMY
"Yolé" a écrit dans le message de
Salut "JF"

CD /D "%~DP1"
MD "%~N1"

te serait-il possible de m'expliquer le fonctionnement de la commande

ci-dessus ?
J'aimerais en savoir plus car pour moi cd = change directories, MD make
directories (ça c'est Ok) mais le début je pige que dalle !

Ah ces p'tits jeunes qui ont toujours méprisé la ligne de commande parce que
çà faisait ringard (d'après eux), sans en connaitre la puissance! ;-)

Pour la plupart des questions que tu te poses, tu peux en avoir la réponse
simplement en tapant le nom de la commande concernée suivie de "/?"

CD /D
=== le commutateur "/D" permet de changer en même temps de DISQUE, en plus du
répertoire.

P.ex. sous MSDOS, si on est sur C: et que l'on veut passer sous "F:Plops",
on doit exécuter successivement :
F:
CD Plops

Sous NT, on peut tout faire en une seule fois :
CD /D F:Plops

%~DP1 ou %~N1
============
Pour commencer, il faut voir dans ces expressions un peu ésotériques la
variable formelle "%1", à savoir le 1er paramètre passé au script
Quant aux bricoles ~DP ou ~N, ce sont des FONCTIONS qui vont être appliquées
sur le contenu de cette variable
Elles existent depuis 1996, date de sortie de NT4, donc ce n'est pas une
nouveauté !

Comme elles sont très souvent utilisées dans les BATCHS faisant appel à des
boucles FOR, on trouve leur explication dans l'aide en ligne de la
commande FOR (à la fin) :

dans les exemples ci dessous le nom de la variable est "I"

%~I - étend %I en supprimant les guillemets (")
%~fI - étend %I en nom de chemin d'accès reconnu
%~dI - étend %I en lettre de lecteur uniquement
%~pI - étend %I en chemin d'accès uniquement
%~nI - étend %I en nom de fichier uniquement
%~xI - étend %I en extension de fichier uniquement
%~sI - chemin étendu contenant uniquement des noms courts
%~aI - étend %I en attributs du fichier
%~tI - étend %I en date/heure du fichier
%~zI - étend %I en taille du fichier
%~$PATH:I - parcourt les répertoires de la variable
d'environnement PATH et étend %I en nom du
premier fichier reconnu trouvé. Si le nom de la
variable d'environnement n'est pas défini ou
que le fichier n'est pas trouvé par la recherche,
alors ce modificateur étend en chaîne vide
%~dpI - étend %I en lettre de lecteur et chemin d'accès uniquement
%~nxI - étend %I en nom de fichier et extension uniquement
%~fsI - étend %I en nom de chemin complet avec noms courts
uniquement
%~dp$PATH:i - parcourt les répertoires listés dans la variable
d'environnement PATH à la recherche de %I et étend
en lettre de lecteur du premier trouvé.
%~ftzaI - étend %I en DIR comme ligne en sortie

Donc
%~DP1 signifie "lettre de lecteur de %1" et "chemin d'accès de %1"
%~N1 signifie "nom de fichier de %1"
Ex. :
si %1 contient "k:truc à la conmachin.txt"

%~DP1 sera donc égal à
k:truc à la con
%~N1 sera donc égal à
machin.txt

(et à cause des espaces éventuels dans les chemins et/ou noms e fichiers, on
encadre tout çà par des "")

Étonnant, non ? ;-)

--
May the Force be with You!

JF
*Bonjour Yolé* !

[...]

Et en complément, tout est dans Aide et support
Démarrer>Exécuter>hh ntcmds.chm::/ntcmds.htm
Démarrer>Exécuter>hh ntcmds.chm::/chdir.htm
Démarrer>Exécuter>hh ntcmds.chm::/mkdir.htm
Démarrer>Exécuter>hh ntcmds.chm::/percent.htm

--
Salutations, Jean-François

JF
*Bonjour Yolé* !

Salut "JF"

CD /D "%~DP1"
MD "%~N1"

J'ai testé, "c'est tout bête", mais GENIAL.
Je te remercie infiniment !

Super.

A propos, connaîtrais-tu une astuce pour augmenter (plus que Tweak UI) le
nombre d'emplacements par défaut (à gauche dans la boîte de dialogue) dans la
boîte "enregistrer sous..."

C'est hélas limité à 5 emplacements
http://groups.google.com/groups?threadmŠ4d5d48-762a-441f-8c1c-e23bcc44e411%40microsoft.com

Par contre la modification dans le registre est prise en compte
immédiatement. Tu pourrais donc prévoir des fichiers reg avec des
emplacements différents et les fusionner avec un raccourci du genre :
regedit /s c:mes-regs-à-moimonfichier.reg
www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#modifBDR

--
Salutations, Jean-François.

yolé
salut "Jean-Claude BELLAMY"^

Un grand merci pour tes explications très détaillées et pour le jeune...en
informatique probablement :-)
Je vais étudier cela

--
Cdlt
Yolé

message de news:

============ >
[...]

yolé
Merci "JF"

ce qui est ennuyeux avex toutes ces modifs, c'est que lors d'un format C, il
faut se rappeler de tout et là, c'est très pénible...
Ma conclusion : MS doit prévoir ce genre de trucs utiles dans ses versions
de base.
Cela serait plus utile que de brider la recherche par exemple...

merci pour toute ton aide

--
Cordialement
Yolé

"JF" a écrit dans le message de news:
%

[...]

moi
Jean-Claude BELLAMY wrote:
(...)
[...]

c'est pas seulement "machin"
puisque machin.txt serait %~nx1 ?

HB

ps : pour une fois que je peux suivre ;o)

JF
*Bonjour yolé* !

[...]

T'es qu'un râleur :) :) :) :)
Et un maniaque de la reformatite aigüe :D

Fais-une sauvegarde de ton disque et au lieu de reformater réinstalle
l'image, tu retrouveras tes petits.

Avec la commande
regedit fichier.reg
tu sais comment remettre en place rapidement tous ces réglages.
À condition d'avoir sauvegardé ces fichiers REG.

--
Salutations, Jean-François

JF
Jean-Claude BELLAMY wrote:
(...)
[...]

Exact !
Il ne faut pas, dans notre cas de figure, reproduire l'extension !

Un fichier "rototo.txt" produira le dossier "rototo".
Si on garde l'extension il y a aura conflit, à moins de créer le
dossier à un autre emplacement. Ici le dossier est créé à l'emplacement
du fichier, il ne faut pas qu'ils aient *exactement* le même nom.
Merci de ta perspicacité, je n'avais pas tout lu.

Dans ce genre de batch je mets une anti-sèche en remarque pour ne pas
avoir à chercher ==>

goto eof:
EXPLICATION DES CODES
==================== d = lettre lecteur
p = chemin
n = nom
x = extension

--
Salutations, Jean-François.

Jean-Claude BELLAMY
"moi" a écrit dans le message de
Jean-Claude BELLAMY wrote:
(...)
[...]

EXACT !
Bravo, je constate avec plaisir qu'il y en a qui suivent !!!

--
May the Force be with You!

moi
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"moi" a écrit dans le message de
Jean-Claude BELLAMY wrote:
(...)
[...]

un bravo du maître ... mazette,
je ne vais pas réussir à dormir durant deux mois ;o)))))

A+
HB

1 2