fonctionnement d'un compte imap

18 réponses
claude bb
bonjour

donc mon pc fixe, est en pop, le portable en imap.

après la discussion, que j'avais initié, j'ai compris que l'imap,
prenait "une image", de ce qu'il y avait sur le serveur, mais n'y
effacer rien.

donc comme conseillé par un contributeur, j'ai déplacer mes mails, sur
le portable, vers un dossier local.
ensuite je coupe Thundebird, je relance, et vais dans courrier entrant;
et la je ne peut charger le message déplacé, alors qu'il est toujours,
sur le serveur

qu'est ce qui techniquement, entraine cette impossibilité?

mezrie

8 réponses

1 2
claude bb
Le 18/02/2011 19:35, Jacquouille la Fripouille a écrit :
*Bonjour claude bb*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d5eb075$0$5939$ :

je peut etre mal exprimé, j'avais crée un sous dossier, de mon compte de
messagerie, je viens de le déplacer, dans les dossiers locaux de TH

C'est clair comme du jus de chaussette. Explique-toi mieux.

j'ai ça

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijUlpnzQM.odg

(format open office odg)

je clique sur un mail, dans courrier entrant, et tout en restant appuyé,
je le déplace, vers "mail reçu" ou "sauvegarde mail
Xavier Dupeyré
claude bb a écrit le 18/02/2011 :

je peut etre mal exprimé, j'avais crée un sous dossier, de mon compte de
messagerie, je viens de le déplacer, dans les dossiers locaux de TH

Si vous avez créé un sous-dossier dans votre compte imap, il s'est créé
sur le serveur et était donc visible depuis n'importe quel ordinateur.
Si vous le déplacez dans les dossiers locaux, il n'existe plus sur le
serveur donc n'est plus visible que sur l'ordinateur sur lequel il a
été déplacé.

qu'appelez vous un dossier local, doit t'il être situé, dans
l'arborescence de TH, ou être ailleurs sur le disque dur?
dois je copier, ou déplacer ce mail?
pourquoi, actuellement, je ne peut le recharger une 2éme fois?

Dans Thunderbird, dans la colonne de gauche, il y a la liste des
comptes, les vôtres et un qui s'appelle "Dossiers locaux".
Votre compte imap est stocké à l'extérieur (chez Orange ou Free, par
exemple) et Thunderbird vous permet de voir "à distance" votre courrier
stocké là-bas.
Par contre, les "Dossiers locaux" sont stockés sur le disque dur de
votre ordinateur. Ils ne sont donc visibles que depuis cet ordinateur
et pas d'un autre (depuis votre ordi fixe, vous ne pouvez pas voir les
dossiers locaux de votre portable).

Le problème en imap, c'est que si vous supprimez un message depuis un
autre ordinateur (par exemple, en récupérant vos messages depuis
l'ordinateur de bureau en pop), vous ne pourrez plus le voir depuis le
premier ordinateur.
Donc, si vous voulez rester en pop sur le fixe mais que vous voulez
quand même voir les messages sur le portable, il faut les *copier* (si
vous les déplacez, ils ne seront plus visibles ailleurs) dans le
répertoire "Courrier entrant" du dossier "Dossiers locaux" sur le
portable avant de les récupérer sur le fixe.
Comme ça, quand les messages sont supprimés du serveur, ceux situés
dans les dossiers locaux ne sont pas touchés.
C'est faisable manuellement ou en créant un filtre de message qui
copiera automatiquement les nouveaux courriers dans les dossiers
locaux.

--
Xavier
Xavier Dupeyré
claude bb a écrit le 18/02/2011 :
Le 18/02/2011 19:35, Jacquouille la Fripouille a écrit :
*Bonjour claude bb*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d5eb075$0$5939$ :

je peut etre mal exprimé, j'avais crée un sous dossier, de mon compte de
messagerie, je viens de le déplacer, dans les dossiers locaux de TH

C'est clair comme du jus de chaussette. Explique-toi mieux.

j'ai ça

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijUlpnzQM.odg

(format open office odg)

je clique sur un mail, dans courrier entrant, et tout en restant appuyé,
je le déplace, vers "mail reçu" ou "sauvegarde mail

En faisant ça, il est effectivement déplacé, et non copié.

D'après votre capture d'écran, le dossier "mail reçu" appartient au
second compte en free.fr. Si ce compte est en imap, ce dossier est donc
*sur le serveur* et est visible depuis n'importe quel ordinateur (en
imap).
Par contre, le dossier "sauvegarde mails" est dans les dossiers locaux.
Il est donc stocké sur le disque dur de l'ordinateur et n'est visible
que sur celui-ci.

--
Xavier
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour claude bb*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d5ec3e7$0$20412$ :

Le 18/02/2011 19:35, Jacquouille la Fripouille a écrit :
*Bonjour claude bb*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d5eb075$0$5939$ :

je peut etre mal exprimé, j'avais crée un sous dossier, de mon compte de
messagerie, je viens de le déplacer, dans les dossiers locaux de TH

C'est clair comme du jus de chaussette. Explique-toi mieux.

j'ai ça

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijUlpnzQM.odg

(format open office odg)

Je ne peux pas lire ce format. Tu peux pas mettre du jpg comme tout le monde
?
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
siger
claude bb a écrit :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijUlpnzQM.odg

(format open office odg)

On peut faire des PDF avec OpenOffice.

Les utilisateurs d'OpenOffice n'installent pas forcément le module de
dessin.

Les autres ne peuvent pas le lire non plus.

Et si c'est une copie d'écran, effectivement, le JPG est le plus
adapté.

--
siger
claude bb
Le 18/02/2011 20:22, Xavier Dupeyré a écrit :

Donc, si vous voulez rester en pop sur le fixe mais que vous voulez
quand même voir les messages sur le portable, il faut les *copier* (si
vous les déplacez, ils ne seront plus visibles ailleurs) dans le
répertoire "Courrier entrant" du dossier "Dossiers locaux" sur le
portable avant de les récupérer sur le fixe.
Comme ça, quand les messages sont supprimés du serveur, ceux situés
dans les dossiers locaux ne sont pas touchés.
C'est faisable manuellement ou en créant un filtre de message qui
copiera automatiquement les nouveaux courriers dans les dossiers
locaux.

ok merci beaucoup pour la réponse
il me semble avoir compris le fonctionnement

il me reste une question accessoire, en imap, sur mon portable, quel est
le processus, qui fait qu'un mail (aprés l'avoir déplace, par ex), n'est
plus visile, alors qu'il est toujopurs sur le serveur?

bon week end à tous

ps: ma copie d'écran en jpeg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijDbtmqxh.jpg
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour claude bb*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d5f63db$0$10703$ :

Le 18/02/2011 20:22, Xavier Dupeyré a écrit :

Donc, si vous voulez rester en pop sur le fixe mais que vous voulez
quand même voir les messages sur le portable, il faut les *copier* (si
vous les déplacez, ils ne seront plus visibles ailleurs) dans le
répertoire "Courrier entrant" du dossier "Dossiers locaux" sur le
portable avant de les récupérer sur le fixe.
Comme ça, quand les messages sont supprimés du serveur, ceux situés
dans les dossiers locaux ne sont pas touchés.
C'est faisable manuellement ou en créant un filtre de message qui
copiera automatiquement les nouveaux courriers dans les dossiers
locaux.

ok merci beaucoup pour la réponse
il me semble avoir compris le fonctionnement

il me reste une question accessoire, en imap, sur mon portable, quel est
le processus, qui fait qu'un mail (aprés l'avoir déplace, par ex), n'est
plus visile, alors qu'il est toujopurs sur le serveur?

bon week end à tous

ps: ma copie d'écran en jpeg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijDbtmqxh.jpg

Merci pour le jpeg. ;-)
Sur le serveur free, si j'ai bien compris, tu as déplacé le message de
courrier entrant vers un autre dossier.
Pour revoir ce message, il faut d'abord que tu synchronises (ou
"réinitialistes la listes" chez OE6) dans ton courriéleur (TB ?) ton compte
IMAP free, pour que tous les dossiers locaux de free apparaissent et que tu
puisses accéder à ton mail.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Jacquouille la Fripouille*
Tu as tapoté sur ton clavier le message suivant
<news:4d5fa9d7$0$7691$ :

ps: ma copie d'écran en jpeg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijDbtmqxh.jpg

Merci pour le jpeg. ;-)
Sur le serveur free, si j'ai bien compris, tu as déplacé le message de
courrier entrant vers un autre dossier.
Pour revoir ce message, il faut d'abord que tu synchronises (ou
"réinitialistes la listes" chez OE6) dans ton courriéleur (TB ?) ton
compte IMAP free, pour que tous les dossiers locaux de free apparaissent
et que tu puisses accéder à ton mail.

Par contre si c'est dans ton courrieleur (TB?) que tu as déplacé le mail du
courrier entrant vers un dossier local du courriéleur, c'est normal que le
mail ait disparu du serveur Free.
Capito ? ;-)
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
1 2