Fonctionnement de Linux - utilisation des processeurs

3 réponses
Sebas
bonjour,
plusieurs questions :
Pourquoi mon système linux n'attribut t il pas toutes les ressources
disponibles de la machine à un traitement donné.
Exemple : je compresse une énorme répertoire, il faut pas loin de 7h pour
faire le traitement et dans les ressources disponibles j'ai :
- un SAN qui fou rien (le travail est réalisé sur le SAN)
- par la commande "top" : 2go de RAM free, et 95% du proc en idle.

??

Question suivante :
J'ai 1 processeur top m'en montre 2
J'ai deux proc, il m'en montre 4.
Est ce normal et je ne sais pas comprendre cette commande ?

Merci.

3 réponses

Franck
Sebas wrote:

J'ai 1 processeur top m'en montre 2
J'ai deux proc, il m'en montre 4.
Est ce normal et je ne sais pas comprendre cette commande ?

Ce sont sans doute des processeurs "HyperThreading", qui sont vus par le
système comme des "double processeurs normaux"

Thomas Labourdette
Sebas a écrit le mercredi 15 Décembre 2004 14:17 :

Pourquoi mon système linux n'attribut t il pas toutes les ressources
disponibles de la machine à un traitement donné.
Exemple : je compresse une énorme répertoire, il faut pas loin de 7h pour
faire le traitement et dans les ressources disponibles j'ai :
- un SAN qui fou rien (le travail est réalisé sur le SAN)
- par la commande "top" : 2go de RAM free, et 95% du proc en idle.

Peut être que ton proc attend le périphérique.

@+
--
Adolf AIRAVANDE-PARTIR (signature aléatoire)
Inscriptions relevées sur divers produits de grande consommation :
Sur un paquet de cacahuètes Sunsbury : "avertissement : contient des
cacahuètes"

JRD
Bonjour,

Sebas wrote:
bonjour,
plusieurs questions :
Pourquoi mon système linux n'attribut t il pas toutes les ressources
disponibles de la machine à un traitement donné.

Le multitâche n'est pas là pour donner toutes les ressources à un seul
processus. Il est là pour s'assurer que tous les processus peuvent
avoir du temps machine selon un algorithme défini. Sur Linux/Unix, les
processus sont nombreux (les démons, éventuellement Xwindow, etc).

Exemple : je compresse une énorme répertoire, il faut pas loin de 7h pour
faire le traitement et dans les ressources disponibles j'ai :
- un SAN qui fou rien (le travail est réalisé sur le SAN)
- par la commande "top" : 2go de RAM free, et 95% du proc en idle.

Compresser un *ENORME* répertoire, c'est lire/écrire (faire des I/O)
sur un disque 99% du temps et faire du travail CPU pour 1% restant.
(J'irais même jusqu'à dire que ce ratio est de l'ordre de 1 pour 1000
;-)

??

Question suivante :
J'ai 1 processeur top m'en montre 2
J'ai deux proc, il m'en montre 4.
Est ce normal et je ne sais pas comprendre cette commande ?

Les Xéons ont deux coeurs (dont 2 CPUs du point de vue Linux).
Donc, les bi-Xéons ont 4 CPUs. ;-)

Merci.
De rien.

JRD.
--
jerome (dot) drapeau <at> free (dot) fr
http://jerome.drapeau.free.fr
La critique est aisée, l'art est difficile.