Fonctionnement Doubleur FOCA HR7

XavLeFlou
Bonsoir,

je viens de recevoir un doubleur de focale acheté sur ebay.
Est-il normal que la tige métallique située côté appareil photo soit libre,
non retenue par un ressort ?et que la partie située côté objectif ne soit
entrainée par cette tige que dans un sens ?
Le système serait-il HS ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Vincent Becker

je viens de recevoir un doubleur de focale acheté sur ebay.

Bon doubleur le HR7. Est-il macro? La version macro a un tube-allonge
intégré qui se déplie.

Est-il normal que la tige métallique située côté appareil photo soit libre,
non retenue par un ressort ?et que la partie située côté objectif ne soit
entrainée par cette tige que dans un sens ?

Vi, c'est la commande de diaph de l'appareil qui fait le boulot.

Et pour répondre à l'autre question, il n'y a pas d'ordre de montage
particulier.

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

XavLeFlou

[...]

oui il est macro, je l'ai acheté sur ebay pour 26 euros alors je ne vais
pas me plaindre de l'état.
Cependant je trouve le fonctionnement bizarre sur mon k10.
Lorsque je le monte je règle l'appareil en Manuel et toutes les photos sont
noires ? sauf si je règle le diaph sur l'objo ...ceci dit le résultat me
surprend, reste plus qu'à l'esssayer sur le terrain.
Si vous avez d'autres infos sur l'utilisation je suis preneur.
et merci pour les infos

markorki

[...]

j'ai le HR7 macro en KA...

avec lui, toutes les fonctions sont transmises sauf l' AF (normal, il
date de bien avant, et l'AF Pentax première version suppose une
transmission d'un mouvement de rotation )

Ton HR7 est peut-être simplement K, pas KA
le KA a 6 ou 7 contacts, qui permettent d'assurer tous les modes
(priorité ouverture, vitesse, programme) et permettent (en mode A sur
l'objectif) de faire le choix de diaph par le boitier, du *ist-D au K10,
l'indication de focale étant perdue dans les EXIF, alors que les
objectifs que j'utilise parfois avec le HR7 sont renseignés dans les
EXIF (avec la focale du moment pour le zoom) quand je les utilise seuls.
Montés sur doubleur, ils sont affichés à focale 0, pas glop ;-( mais le
reste des données est là :)

Vincent Becker

Cependant je trouve le fonctionnement bizarre sur mon k10.
Lorsque je le monte je règle l'appareil en Manuel et toutes les photos sont
noires ? sauf si je règle le diaph sur l'objo ...

Comme dit par Makorki tu ne dois pas avoir les contacts de transmission,
cas auquel il ne peut pas dialoguer avec le diaph qui se retrouve alors
par défaut complètement fermé... Ce qui est assez embêtant, il serait
plus utile qu'il soit ouvret par défaut en l'absence d'indication mais bon.

Tu as de la chance dans ton malheur, tu peux au moins régler le diaph
sur l'objectif. Sur les optiques DA, il n'y a même pas de bague et aucun
moyen de régler le diaph. J'ai acheté un doubleur Foca MC4 sans contacts
pour mon K10 (en toute connaissance de cause) et je dois donc le
réserver au montage sur ma lunette astro vu qu'il est inutilisable sur
mes optiques DA. Mais bon, à 5 euros en état impec sur un vide grenier,
je n'allais pas me priver ;-)
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

XavLeFlou
[...]

Je l'ai acheté en sachant qu'il ne disposait pas des contacts et en estimant
que pour moins de 30 euros ....
J'ai un 50/1,7 et un 28/2,8, les deux achetés aussi sur ebay et j'ai fait
une mauvaise interprétation du fonctionnement attendu par rapport à mes 2
objos manuels.
Maintenant j'ai compris :-)
Au fait est-ce que le 50/1,7 AF permet d'obtenir des images aussi
intéressantes que le M ? en gros est-ce que l'investissement serait
interessant ?

XavLeFlou

Vincent Becker

[...]

Le doubleur sur le 28, c'est une assez mauvaise idée. Tu vas te
retrouver avec un très mauvais 56mm :-)

Au fait est-ce que le 50/1,7 AF permet d'obtenir des images aussi
intéressantes que le M ? en gros est-ce que l'investissement serait
interessant ?

Quitte à réinvestir va directement au f/1.4, si tu en trouves un...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

markorki

Le doubleur sur le 28, c'est une assez mauvaise idée. Tu vas te
retrouver avec un très mauvais 56mm :-)

je serai plus nuancé: j'ai fait de la photo naturaliste pendant des
années (botanique, insectes, caméléons) en argentique avec un 28mm sur
doubleur HR7 macro (2,5-28mm tamron de ... 1983 ;-)

ne pas oublier qu'on obtient un grossissement plus fort pour un tirage
important avec une courte focale qu'avec une longue

avantages :
- on part d'un 56mm "moyen" mais qui permet même avec peu de recul de
prendre "en pied" une plante de taille moyenne (disons jusqu'à 50cm à
1m) avec un recul compatible avec un milieu très dense (disons surtout
forêt "basse" à Madagascar, peu de pb en Guyane pour cause de canopée
haute et sous-bois peu dense)
- passage en continu sans changer d'optique jusqu'à un grossissement de
l'ordre de 4 (avant d'avoir besoin de bagues si ça ne suffit plus)
inconvénients
(ben oui, il y en a sinon je serais resté à cette solution):
surtout liés à la faible distance de la cible à grossissement donné, par
rapport à une longue focale,
la gamme de grossissements atteints sans changement d'optique pose hélas
de gros problèmes d'éclairage, puisqu'on se retrouve à quelques mm de la
cible : l'idéal est un flash annulaire qui viserait
**vers_la_lentille_frontale** ou presque, plutôt que vers l'avant, ou 1
ou mieux 2 gros cobras en position faisceau large (grand-angle)
pour les insectes, ça oblige aussi à être plus près qu'un 100 macro
(mais beaucoup d'insectes se foutent pas mal qu'on les approche, si on
ne fait pas trop vite, et en particulier vous ignorent totalement
pendant l'accouplement)

J'ai laissé tomber cette solution qui pourtant évite de changer
d'objectif plus de 100 fois par jour surtout parce que mon 28mm a une
lentille décentrée, et comme j'avais commencé à alterner 28-doubleur et
100mm macro, je suis resté à ce seul montage, mais en ce moment, je ne
tiens guère plus de 2 jours sans avoir besoin d'un nettoyage capteur...
Je commence à me demander si je ne vais pas devoir opérer avec 3
boitiers pour 3 optiques...
Ah si les bridges Fuji faisaient de l'équivalent 24-400mm stabilisé et
montaient entre 5 et 10 en grossissement !!;-<, je crois que
j'abandonnerais le reflex ;-(

XavLeFlou
[...]

Je ne compte pas le monté sur le 28 mais sur le 80/320.

[...]

et dans mes prix ...

Cordialement

XavLeFlou

[...]

Encore merci pour les infos.
Et je note comme toi le PB de nettoyage du capteur suite aux multiples
changement d'objectifs, ah si quelqu'un connait un 18-350 à focale fixe 2,8
moteur ultra sonique et avec un piqué ....ouhai on peut toujours rêver

Cordialement

1 2