Fonctionnement interne de SMTP

Alain
Salut à toutes et à tous.

J'espère que je suis dans le bon forum pour la question ci-dessous.
Peut-être devrais-je plutôt aller dans le forum Exchange ?

Je me forme actuellement au développement de site Web et à TCP/IP par des
livres.
Je viens de découvrir SMTP et le format interne des messages.
Il semble que l'entièreté des messages sont en format text, même les images
ou les vidéos envoyés en pièces jointes et que l'ensemble est plus ou moins
directement lisible par un humain.
1. Dans un but pédagogique, j'aimerai voir un message tel qu'il est envoyé
sur le réseau, c'est à dire en format text, un peu comme, dans un
explorateur Internet, on peut voir le text source en HTML d'une page Web...
Est-ce possible ?
2. J'apprends aussi qu'il n'y a pas de protection pour se connecter à un
serveur SMTP... ce que j'ai difficile de croire... et qu'il est possible de
créer un message dans un serveur SMTP via Telnet: il suffirait de se
connecter au bon port d'un serveur SMTP et d'envoyer des commandes, en text
clair, pour créer un message... ce qui ne me semble pas très honnête.
Tout ceci est-il vrai ?

Merci pour votre réponse,
Alain.

-=lolol=-
Bonjour Alain,

Il semble que l'entièreté des messages sont en format text, même les images
ou les vidéos envoyés en pièces jointes et que l'ensemble est plus ou moins
directement lisible par un humain.

oui,

[...]

Dans outlook express, cherche la source d'un mail en texte brut puis
d'un mail en html

[...]

Oui, dans une fenêtre de commande, tape : "telnet smtp.free.fr 25" puis
valide, il devrait te répondre, alors il faut dire bonjour tape "ehlo"
ou "helo", il va te dire que tu fais une erreur de syntax, tape "quit"
pour sortir.

Tout ceci est décrit dans les RFC http://abcdrfc.free.fr/

hth
@+lolo
Alain
Salut.
Merci beaucoup pour ta réponse très rapide et utile.

A.

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Alain,

[...]

Alain
Je n'ai pas Telnet sur mon PC.
Est-ce possible?
Mon PC a 1 mois et il est équipé de Vista, c'est un Acer...

"Alain" a écrit dans le message de
[...]

-=lolol=-
Bonjour Alain,

Je n'ai pas Telnet sur mon PC.
Est-ce possible?
Mon PC a 1 mois et il est équipé de Vista, c'est un Acer...

Arf ... je te propose donc d'échanger mon vieux PC sur XP (qui
fonctionne très bien) contre ton PC sous vista uniquement pour te
rendre service :-)

Un fois reçu ton PC, j'ajouterais le composant à ta config Vista dans
l'ajout suppression de composants windows !

hth
@+lolo
Alain
D'accord, je te passe mon PC, tu fais la manipulation puis tu me le rends...
C'est pratique trouver des gens si gentils sur les forum.

... ajout / suppresion de composants Windows: j'essaye ce soir.
J'ai quelques crainte car je n'ai pas les CD d'instal de Vista (merci Acer
et Microsoft) ; mon PC était préinstallé.

Salut et merci,
Alain.

[...]

-=lolol=-
Bonjour Alain,

D'accord, je te passe mon PC, tu fais la manipulation puis tu me le rends...
C'est pratique trouver des gens si gentils sur les forum.

Damned, encore raté !

... ajout / suppresion de composants Windows: j'essaye ce soir.
J'ai quelques crainte car je n'ai pas les CD d'instal de Vista (merci Acer et
Microsoft) ; mon PC était préinstallé.

Je pense que tu n'en auras pas besoin ...

@+lolo
www.SBSfr.org