Fond Couleur

Ayrton [ASC]
Bonjour à tous,

Je reviens avec mon souci de zone de liste déroulante dans un
sous-formulaire dont je n'attive pas à mettre le fond en couleur.
Je vais donc reposer ma question en essayant d'être plus clair car j'ai du
très mal m'expliquer ; je vais faire court et précis :-)

Je cherche tout simplement à mettre une zone de liste déroulante avec un
fond de couleur en fonction du choix de cette liste.
On m'a gentillement donné la syntaxe de l'instruction Select Case pour une
zone de liste déroulante se trouvant dans mon form principal et ça
fonctionne pil poil ;-)
J'aimerais simplement faire la même chose avec une zone de liste située dans
mon sous-formulaire mais je n'y arrive pas; la syntaxe doit être différente
et je n'arrive pas à trouver la bonne; malgré des essais différents, le fond
de ma zone de liste ne change pas de couleur en fonction du choix réalisé ;
y a t'il quelque chose de spécifique à indiquer dans mon Select Case ?

Encore merci de votre aide

Cordialement

--
@+
Ayrton
Date : Le 30/06/2005

1 2 3
Raymond [mvp]
Bonsoir.

l'erreur doit se trouver dans la syntaxe pour appeler la liste modifiable.
sur un formulaire principal:
Forms!Fprincipal!Maliste.Backcolor = RGB(255, 255, 255)
sur un sous-formulaire:
Forms!Fprincipal!Sous_formulaire!Maliste.Backcolor = RGB(255, 255, 255)

--
@+
Raymond Access MVP

Date : Le 30/06/2005

Ayrton [ASC]
Bonjour *Raymond [mvp]*
Dans ton message de news:,
Tu as pensé très fort :-(*)
[...]

Bonsoir Raymond,

Un grand merci pour ton aide mais j'e, étais là où tu m'indiques ; mon code
" passe tout droit " et je n'ai aucun message d'erreur ; je pense que
j'appelle mal ma zone de liste de mon sous formulaire.
Voici ce que je fais:
With Me!MaZoneDeListe
Select Case MaZoneDeListe.Value
Case "Pro"
Forms!FormPrincipal!Sous_Formulaire!MaListe.BackColor=vbYellow

Et malgré cela ma zone de liste ne change pas de couleur ; je pense que
c'est de ma faute et que je l'appelle mal !Je m'y prends très mal pour
expliquer à Access que le choix " Pro " de ma zone de liste doit s'afficher
en jaune quand cette option est selectionnée.
Je sèche complètement ;-(

@+
Date : Le 30/06/2005

3stone
Salut,

"Ayrton [ASC]"
[...]
> [...]
| expliquer à Access que le choix " Pro " de ma zone de liste doit s'afficher
| en jaune quand cette option est selectionnée.

Combobox => Liste combinée (french: Liste déroulante ;-(

Juste pour la clarté...
Une "combobox" est la combinaison d'une liste déroulante et d'une zone de texte.

Question: Que veux tu colorer ?
- Un item de la liste lorsque tu l'a déroulée ?
- La zone de texte qui est visible avant et après une sélection ?

Le premier cas, tu oublie ;-)
Le second, tu fait comme pour toutes les zones de texte!

Dans l'après mise à jour de la liste:

Select case Me.MaListe ' pour le premier champ de la liste

' Select case Me.MaListe.Column(x) ' pour autre colonne (x)

Case "Pro"
Me.MaListe.Backcolor = vbRed
Case "Amateur"
Me.MaListe.Backcolor = vbYellow
Case Else
Me.MaListe.Backcolor = vbWhite
End Select

Humm ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Christophe
Bonjour 3stone
Dans ton message de news: Tu nous
disais :
Salut,

Bonjour 3stone

Combobox => Liste combinée (french: Liste déroulante ;-(

Juste pour la clarté...
Une "combobox" est la combinaison d'une liste déroulante et d'une
zone de texte.

Merci pour ces infos complémentaires

Question: Que veux tu colorer ?

Le fond de ma zone de liste déroulante en fonction de l'option choisie

[...]

Ca marche pas ! ;-(
Dans cette zone de liste déroulante, je veux juste, en fonction du choix
qu'elle change de couleur ; j'ai déjà ça dans une appli perso er fonctionne
super bien; la seule différence est que ma zone de liste déroulante se situe
dans mon form principal .
Dans le cas présent, ma zone de liste déroulante est dans un sous-formulaire
et jke n'arrive pas avec Select Case à colorier cette zone de liste
déroulante en fonction du choix; je pense que c'est parce que je n'arriver
pas à " l'appeler " ou a trouver la bonne syntaxe !

En tout cas, merci quand même

Humm ?

Hum hum ! ! ;-)

Ayrton
PS : Ne fais pas attention à l'en tête qui est différente, c'est parce que
là, je post de mon boulot ! ! ;-)

3stone
Salut Ayrton - Christophe ;-)

> [...]
| déroulante en fonction du choix; je pense que c'est parce que je n'arriver
| pas à " l'appeler " ou a trouver la bonne syntaxe !

Je crois que j'ai compris....

Ta liste n'est pas une liste de sélection !!
Et donc, pas d'événement "après mise à jour" ;-)

En fait, tu souhaite quelle adapte sa couleur *au changement d'enregistrement*
C'est cela, hein ??

Place le code dans l'événement "Sur activation" (form_current) du sous-formulaire...

Ca fonctionne ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Christophe
Bonjour 3stone
Dans ton message de news: Tu nous
disais :

Salut Ayrton - Christophe ;-)

Re Pierre ;-)

Je crois que j'ai compris....

Ah Génial ! !

Ta liste n'est pas une liste de sélection !!

Ben quelque part si ;-( quand je click dessus, une petite liste avec 3
choix qui s'affiche et je voulais qu"en fonction du choix que je fais, le
fond devienne rouge ou jaune ou autre !

Et donc, pas d'événement "après mise à jour" ;-)

En fait, tu souhaite quelle adapte sa couleur *au changement
d'enregistrement* C'est cela, hein ??

Ben oui et non mais surtout non ;-)
En fin de compte je veux juste qu'elle change de couleur e nfonction du
choix; pour exemple : je click sur ma liste déroulante, je choisi " Pro" et
le fond devient vert ; si je choisi GP, le fond devient jaune OK ?
Je pense qie le problème vient de moi car sur ce coup là, je ne sais pas
comment je me débrouille mais j'ai du mal à bie nm'expliquer ;-)

Merci Mr 3stone ;-)

à+

Ayton - Christophe ;-)

3stone
Salut... toi ;-)

"Christophe"
| En fin de compte je veux juste qu'elle change de couleur e nfonction du
| choix; pour exemple : je click sur ma liste déroulante, je choisi " Pro" et
| le fond devient vert ; si je choisi GP, le fond devient jaune OK ?

Mais, dans ce cas, le code donné plus haut et placé dans
l'événement "Après mise à jour" de la liste DOIT fonctionner !?!?

Tu est sûr que tu adapte bien les noms et que tu es bien dans le bon événement ?

PS: Tu veux pas que je te fasse une base exemple pour si peu, tout de même ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Ayrton [ASC]
Bonjour *3stone*
Dans ton message de news:,
Tu as pensé très fort :-(*)
Salut... toi ;-)

Re Pierre ! ;-) Me voilà de retour chez moi !

Mais, dans ce cas, le code donné plus haut et placé dans
l'événement "Après mise à jour" de la liste DOIT fonctionner !?!?

Ben oui mais non ;-( Moi aussi je pensais qu'il fonctionnerait mais le
fond de ma liste ne bouge pas, peu importe le choix que j'ai fait ; c'est
pour cela que je suis étonné ; comme je te l'ai dit plus tôt, j'ai ce
pricipe là dans une appli perso et ça fonctionne ( la seule différence est
que ma zone de liste se trouve dans un form principal et non dans un
sous-form ).
Avant de poster j'avais essayé :
Select Case MaListe.Value
Case Machin
forms!FrmPrincipal!MonSous_Form!Machin= vbGreen
Et il ne se passait rien ;-(
C'est pour ça que j'ai posté ;-)

Tu est sûr que tu adapte bien les noms et que tu es bien dans le bon
événement ?

Oui oui je suis sûr ;-) Evènement After_Update de la propriété de ma zone
de liste, c'est bien ça non ?
Et comme dans cette liste j'ai 4 champs dont deux cachés ( PRO;40 €;GP; 15
€ : j'ai mis 0 cm sur les case 40 € et 15 € ce qui fait que la zone de
liste ne montre que PRO ou GP ) j'ai même essayé avant le Case " PRO"
.backcolor etc......., de mettre Select case.column(1) ou .colum(2) et même
.column(0) et ça ne marche pas ;-( Je dirai même qu'en fonction du numéro
que je mets, ça me fout " le bordel " dans ma zone de liste !
Donc, très sincèrement, je ne vois où ça cloche !

PS: Tu veux pas que je te fasse une base exemple pour si peu, tout de
même ;-)

Ben non Pierre ! Quand même pas ;-) je reconnais que je ne suis pas un pro
d' Access mais quand même lol
Si on arrive là, il faut que j'arrête Access et que j'aille me coucher non ?
? ;-)

--
@+
Date : Le 01/07/2005

3stone
re,

"Ayrton [ASC]"

| Ben oui mais non ;-( Moi aussi je pensais qu'il fonctionnerait mais le
| fond de ma liste ne bouge pas, peu importe le choix que j'ai fait ;

tu parle toujours du "fond" de ta liste...

tu parle bien de la zone de texte qui reste visible lorsque la liste
déroulante s'est refermée, et non de la ligne sur laquelle se balade
le curseur pendant que tu hésite à faire ta sélection, j'espère ?

[...]
> [...]
| que je mets, ça me fout " le bordel " dans ma zone de liste !
| Donc, très sincèrement, je ne vois où ça cloche !

Les colonnes d'une liste sont numérotées de 0 à n
et cela, quelles soient cachées ou non.

Il est donc simple de déterminer dans quelle colonne se trouve le "PRO"

Tu peux m'envoyer un extrait de ce c***** de contrôle qui fait de sienne ?

Cela m'évite de faire une base ;-)

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Ayrton [ASC]
Bonjour *3stone*
Dans ton message de news:,

Tu as pensé très fort :-(*)
re,

Re Toi ;-)

[...]

oui oui Pierre ; il s'agit bien du fond de la liste qui devient de telle ou
telle couleur en fonction du choix

Les colonnes d'une liste sont numérotées de 0 à n
et cela, quelles soient cachées ou non.

Il est donc simple de déterminer dans quelle colonne se trouve le
"PRO"

Ok pour ça

Tu peux m'envoyer un extrait de ce c***** de contrôle qui fait de
sienne ?

Cela m'évite de faire une base ;-)

C'est très gentil à toi mais ça me gêne un peu de t'ennuyer avec ; déjà que
je re acasse les pieds depuis hier avec ce truc qui ne marche pas........
Sinon, c'est quoi que tu veux ? Je comprends pas quand tu me dit " un
extrait de controle " .

--
@+
Date : Le 01/07/2005