Fond d'écran, ajustement de la taille

Vincent
Bonjour,

Le panneaux de préférence des fonds d'écran permet seuelement de
centrer, de mozaiquer, ou d'étirer en déformant l'image. Ca m'étonne
qu'il ne soit pas possible de simplement étirer l'image jusqu'à remplir
une des dimension de l'écran mais sans déformer l'image...
Ai-je loupé une option ? Existe-t-il un outils permettant de le faire ?

Merci à ceux qui pourrait m'éclairer !

--
De 2 choses l'une: ou bien Jacques S., ici présent, est un con, et ça
m'étonnerais quand même un peu, ou bien ce n'est pas un con et ça

pas.de.spam
Vincent wrote:

[...]

tu n'es pas très clair. comment veux-tu "étirer", sans déformer ?

j'ai personnellement 4 options :

- occuper tout l'écran
- ajuster au dimensions de l'écran
- centrer
- mozaïque

Par contre, je n'ai jamais trouvé comment faire en sorte qu'une option
donnée affecte systématiquement TOUTES les photos d'un dossier image
choisi. Il arrive que des images soient complètement déformées à
l'affichage, alors que 99% des autres s'affichent correctement.
--
PO.

news77jll
Vincent wrote:

[...]

Perso je redimensionne les images avec GraphicConverter. Selon le ratio
Largeur/hauteur de ton image de départ, il suffit de porter l'une des
dimensions (exprimée en pixels c'est plus pratique) à celle de ton
écran.
Il est parfois plus simple et plus rapide de rogner sur une des
dimensions jusqu'à obtenir le ratio largeur/hauteur de ton écran.
L'image étant ouverte dans GC, faire "tout selectionner" et déplacer les
poignées centrales (du haut et du bas par exemple) en oubliant pas
d'afficher la fenètre "coordonnées" qui calcul en temps réel le ratio.
Faire alors "copier" puis "créer une image à partir du presse papier"
(pomme J) : L'image ad hoc est prète.

iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.9
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

blanc
Vincent wrote:

[...]

Ben oui : Occuper tout l'écran.

Existe-t-il un outils permettant de le faire ?

ChangeDesktop
et
Picture Switcher (il me semble)

sont deux outils sympas pour gérer les fonds d'écran

mais il font appel au système et donc doivent utiliser les mêmes
options. A vérifier.

Tu peux essayer aussi de trouver ton bonheur parmi tout ce que donne la
recherche suivante dans Macupdate :
<http://www.macupdate.com/search.php?arch=all&keywordsÞsktop&os=macosx

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE

Vincent
Merci pour vos réponses, je vais essayer ChangeDesktop, merci Jean-Paul.

Pour Macady: j'ai des dizaines de photos et je ne souhaite pas les
redimensionner toutes, il faudrait le refaire à chaque changements de
résolution et la qualité se dégraderait à chaque fois.

Précisions pour Pierre Olivier:
J'ai revu les différentes option hier soir:

- occuper tout l'écran :
élimine les bandes noires en déformant l'image si nécessaire, or je
voudrais éviter la déformation

- ajuster au dimensions de l'écran:
C'est pas loin: je pense qu'il agrandi l'image sans la déformer jusqu'à
éliminer les bandes noires. Du coup une partie de l'image est coupée, or
je ne veux l'image en entier (non non, je ne suis pas psychorigide).

- centrer:
c'est ce que j'utilise actuellement, l'image n'est pas redimensionnée
mais du coups certaines sont toute petite, perdues au milieu du bureau

- mozaïque:
euh, ça colle pas non plus :)

Peut être est-il possible de faire son propre gestionnaire de fond
d'écran...

[...]

blanc
Vincent wrote:

Du coup une partie de l'image est coupée, or
je veux l'image en entier (non non, je ne suis pas psychorigide).

... même en gardant les bandes noires dans la dimension qui est trop
courte. Oui ça j'aurais bien aimé aussi, mais je n'ai pas trouvé.

Je me contente de l'option qui occupe tout l'écran sans déformer (je
crois que tu as inversé les deux premières options) en évitant toute
photo qui souffre d'un tronquage.

Je dois avoir quelque 4000 photos utilisables en fond d'écrans (4413
dont 829 photos de champignons, si j'en crois spotlight), et je passe de
l'une à l'autre aléatoirement toutes les six heures grace à
ChangeDesktop. J'en ai bien pour 3 ans devant l'ordinateur pour les voir
toutes ;-) sans compter que j'en rajoute à l'occasion.
Mais très souvent je sais d'où viens la photo et dans quelles
circonstances je l'ai rajoutée, et quand c'est un champignon j'essaye de
le reconnaitre... (par exemple en ce moment, j'ai trois belles amanites
tue-mouches quand je fais F11 ;-)