FONDU ENCHAÎNÉ ET RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE VOLUME. WMP VS WINAMP

1 réponse
wma imperator
FONDU ENCHA=CEN=C9 ET R=C9GLAGE AUTOMATIQUE DE VOLUME. WMP VS WINAMP

Pour peu que vous soyez m=E9lomane endurci et que vous ayez eu =E0 animer
des soir=E9es entre potes ou en famille gr=E2ce =E0 des fichiers MP3 ou WMA
lus sur PC, vous aurez s=FBrement remarqu=E9 que l'orthodoxie sonore a
horreur des silences entre chansons, ce qui a tendance =E0 casser
l'ambiance... De m=EAme, le confort auditif exige que la diff=E9rence de
volume entre chansons qui jouent soit le moins visible (euh... audible)
possible, pour ne pas dire inexistante.
Les lecteurs Windows Media Player (WMP pour faire simple...) et Winamp
(test=E9 ici en version an-glaise) depuis pas mal d'ann=E9es d=E9j=E0,
proposent le fondu encha=EEn=E9 et le r=E9glage automatique de volume au
plus grand plaisir de votre ou=EFe. Toutefois, chacun des logiciels s'en
sort plus ou moins mieux que l'autre dans la r=E9alit=E9 des choses.

A=2E Le fondu encha=EEn=E9

1=2E Selon WMP

L'option de fondu enchain=E9 se loge dans le menu Affichage. En pointant
le curseur sur Am=E9liorations, on coche la commande Fondu encha=EEn=E9 et
R=E9glage automatique du volume. Sous WMP, le fondu encha=EE-n=E9 consiste =
=E0
baisser progressivement le volume de la premi=E8re chanson et =E0
augmenter progressivement le son de la deuxi=E8me et ce, en m=EAme temps
et pendant une dur=E9e allant de 0.0 =E0 10.0 secondes.
Les go=FBts et les couleurs, dit-on, ne se discutent pas, certes. Il
convient n=E9anmoins d'avouer que jouer de la musique de cette mani=E8re
sape quelque peu le plaisir d'=E9coute, surtout si la chanson qui
s'ach=E8ve et celle qui la suit ont toutes les deux un volume fort =E0 la
fin (cas de la chanson qui finit) ou/et au d=E9but (cas de la piste qui
commence). Du reste, l'encha=EEnement n'est pas syst=E9matique les deux
chansons qui se sui-vent utilisent des codecs audio diff=E9rents et qui
sont de fr=E9quences d'=E9chantillonnage et/ou de nombre de canaux
diff=E9rents. Ex : Il n'y aura pas de fondu encha=EEn=E9 entre une piste WMA
st=E9r=E9o =E0 44,1 kHz et un MP3 mono =E0 22 kHz. Un bug assez s=E9rieux q=
ui
peut g=E2cher une soir=E9e dansante...

2=2E Selon Winamp

L'activation du fondu encha=EEn=E9 ne s'av=E8re pas =E9vidente, du moment
qu'il faut d=E9gotter la fonction en question dans les options
DirectSound du logiciel. (Il convient de cliquer sur Option, puis sur
Pr=E9f=E9ren-ces. Dans la zone Plug-ins, =E0 gauche, cliquez sur Output et,
=E0 droite, cliquez deux fois sur DirectSound Output. Cliquez sur
l'onglet Fading. Cliquez sur l'option On end of song, cochez la case
Enabled, puis d=E9-finir en millisecondes dans la zone Use custom fade
time une dur=E9e comprise entre 0 et 20 000. Validez par OK. Le m=EAme
onglet Fading permet =E9galement de d=E9finir des fondus encha=EEn=E9s de
d=E9but de lecture de piste, d'arr=EAt, de pause, etc.).
Comme il est ais=E9 de le constater, Winamp propose des options
d'encha=EEnement beaucoup plus pous-s=E9es que celles offertes par WMP. Il
est vrai qu'au premier abord, il n'est pas simple de param=E9trer cette
option. =C0 l'usage, cependant, on se rend compte que les efforts
fournis sont r=E9compens=E9s par un r=E9sultat presque parfait pour un DJ de
circonstance comme vous.

B=2E Le r=E9glage automatique de volume

1=2E Selon Winamp

Les versions 5.xx et suivantes de Winamp int=E8grent sans t=E9l=E9chargement
additionnel une fonction de r=E9glage automatique de volume baptis=E9e
ReplayGain (RG pour abr=E9ger). =C0 l'instar du fondu encha=EEn=E9, il faut
fouiller dans les options du logiciel pour activer le r=E9glage de
volume. Cliquez, pour ce faire, sur Op-tion, puis sur Pr=E9f=E9rences.
Cliquez sur Playback et cochez la case Use Replaygain. Dans la zone
Amplifi-cation Mode, choisir Apply Gain/Prevent Clipping. Dans la zone
Prefered Source, choisir Track.
Quid, au fait, de RG ?
Il s'agit d'un algorithme qui analyse chaque fichier, quel que soit le
format (du moment qu'il est re-connu par Winamp) et en d=E9termine le
volume moyen et la valeur id=E9ale de correction =E0 appliquer pour que le
son de la chanson analys=E9e atteigne le maximum sans n=E9anmoins saturer
(fonction Prevent Clip-ping). Toutes ces valeurs sont incorpor=E9es dans
le fichier afin que les lecteurs compatibles RG lisent le fi-chier en
cons=E9quence. Pour que RG analyse un ou plusieurs fichiers audio,
s=E9lectionnez-les dans la playlist de Winamp, cliquez avec le bouton
droit sur la s=E9lection, pointez Send to et cliquez sur Calculate Re-
playGain.
Le grand d=E9faut de RG est le temps qu'il met pour analyser les
chansons. Si votre processeur est un Dual Core ou atteint une
fr=E9quence minimale de 2 GHz, comptez environ une heure pour 1 500
titres... Pour des machines moins costaudes, il convient de laisser
travailler le PC toute une nuit durant !
Mais comme c'est apparemment la tradition sous Winamp, la patience se
paie par un r=E9sultat appr=E9cia-ble. En effet, m=EAme pour des morceaux
dont les risques de saturation sont permanents, le logiciel r=E8gle fort
correctement le volume, jusqu'=E0 l'att=E9nuer automatiquement en cas de
besoin, mais en laissant une moyenne parfaite entre les morceaux !
Fini les manipulations du curseur de volume impos=E9es par les dan-seurs
en furie de votre boom-party.
Notez enfin que RG peut s'appliquer automatiquement sur des pistes
d'un CD audio en train d'=EAtre ex-traites. Il s'agit d'une fonction
optionnelle =E0 activer en cliquant sur Option, puis sur Pr=E9f=E9rences.
Cliquez ensuite sur Extraction (Winamp en fran=E7ais). Cliquez sur
l'onglet Param=E8tres et cochez la case Calculez automatiquement le gain
de relecture.

2=2E Selon WMP

Depuis d=E9but 2003, WMP est dot=E9 d'une fonction de r=E9glage automatique
de volume. Y acc=E9der n'a rien de compliqu=E9 : cliquez sur Affichage,
allez dans Am=E9liorations, puis cochez Fondu encha=EEn=E9 et R=E9glage
automatique du volume. En cochant sur Activer le r=E9glage automatique
du volume, la fonction se d=E9clen-che.
WMP nivelle le son presque comme RG, car il m=E9morise au sein des
fichiers les valeurs moyenne et maximale du son et ajuste le volume en
cons=E9quence. Toutefois, la ressemblance avec RG s'arr=EAte l=E0. En effet,
WMP n'enregistre des valeurs que dans des fichiers MP3 et WMA. Les
autres formats audio ne sont pas support=E9s par l'algorithme de
Microsoft. Si votre soir=E9e dansante met en jeu des fichiers Ogg Vorbis
ou AAC, bonjour les diff=E9rences de volume et les irritations.
Par ailleurs, l'algorithme de WMP ne nivelle pas correctement certains
morceaux : soit il y a satura-tion, soit survient un l=E9ger manque
d'amplification, notamment (chose paradoxale) avec certains mor-ceaux
domin=E9s par de fortes basses. Seule une oreille exerc=E9e peut n=E9anmoins
s'en rendre compte ; les danseurs et danseuses sur la piste, occup=E9s =E0
se tr=E9mousser, n'y voient g=E9n=E9ralement que du feu...
Malgr=E9 tout, le nivellement sonore de WMP poss=E8de certains avantages
par rapport =E0 RG. En effet, la vitesse d'analyse de l'algorithme de
Microsoft s'av=E8re sup=E9rieure =E0 celui de Winamp. De plus, WMP peut
ins=E9rer automatiquement dans un fichier MP3 ou WMA les valeurs de
r=E9glage. Il suffit tout bonnement que le fichier soit lu du d=E9but =E0 la
fin sans interruption. De plus, lors de l'extraction des CD audio,
l'algorithme de r=E9glage automatique de volume s'applique
automatiquement aux pistes extraites sans ma-nipulation
suppl=E9mentaires, contrairement =E0 Winamp.

1 réponse

Cl.Massé
"wma imperator" a écrit dans le message de news:

FONDU ENCHAÎNÉ ET RÉGLAGE AUTOMATIQUE DE VOLUME. WMP VS WINAMP

C'est une analyse intéressante, mais un seul critère permet de choisir: la
lecture des fichiers mp3 joués sur Winamp est de bien meilleure qualité que
sur WMP. Même une oreille non experte fera la différence. D'un autre côté,
si on compare un fichier mp3 et un wma sur WMP, pour le même débit le wma
sera légèrement meilleur, mais si on compare les mêmes fichiers sur Winamp,
bien sûr c'est le mp3 qui sera meilleur. Il faut donc en déduire que
Microsoft a volontairement "salopé" son codec mp3 afin de favoriser son
propre format de fichier. En conclusion, le bon choix est Winamp et mp3 ou
Ogg Vorbis. Essayez et vous verrez (euh... entendrez.) Winamp a toujours
eu la réputation d'être le meilleur lecteur.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://www.soundclick.com/nickelchrome
http://www.last.fm/label/Nickel+Chrome