que font-ils de leurs photos

10 réponses
jdd
Bonjour,

Tout récemment j'ai recommencé à marcher un peu pour améliorer ma
forme et je me suis dit que faire de la photo serait un moyen de ne
pas s'ennuyer.

Mais j'ai vite compris que si je marche 1/2h, il me faut le reste de
la matinée pour classer et mettre en ligne mes photos

http://dodin.org/wordpress/?p=86

une idée entrainant l'autre, je me suis demandé ce que font de leurs
photos tous ceux qui utilisent des smartphone ou des compacts bas de
gamme.

Ca s'est renforcé cet après-midi alors que je faisais le ménage dans
mes archives et que j'ai retrouvé des photos faites au téléphone, que
j'avais sauvegardées avec la carte mémoire dudit mais jamais classées

avez-vous une idée de la réponse? Combien de gens vont se flinguer en
constatant qu'ils ont perdu toutes leurs photos de jeunesse? J'en vois
tous les jours qui me demandent de récupérer les données d'un disque
dur HS...

quelles sont les boites à chaussures modernes?

jdd
--
Pour nous montrer vos photos, créez votre album sur le compte frpm
(demandez-nous login et mot de passe, on vous le donnera!)
http://www.flickr.com/photos/76105150@N07/

10 réponses

Alf92
"jdd" a écrit

Ca s'est renforcé cet après-midi alors que je faisais le ménage dans mes
archives et que j'ai retrouvé des photos faites au téléphone, que j'avais
sauvegardées avec la carte mémoire dudit mais jamais classées

avez-vous une idée de la réponse? Combien de gens vont se flinguer en
constatant qu'ils ont perdu toutes leurs photos de jeunesse? J'en vois tous
les jours qui me demandent de récupérer les données d'un disque dur HS...

quelles sont les boites à chaussures modernes?

comme dit la jeune mariée, les bits rendent parano...

--
Alf92
Bour-Brown
jdd a écrit
( 4f662530$0$19515$ )

une idée entrainant l'autre, je me suis demandé ce que font de leurs
photos tous ceux qui utilisent des smartphone ou des compacts bas de
gamme.

Je ne vais pas pouvoir t'aider : je n'en utilise pas, ou alors que très
rarement, de façon bloc-note. Dans ce cas les photos sont déchargées dans un
répertoire dédié et traitée comme les autres, c'est à dire dupliquée sur
l'autre disque dur interne, et de temps en temps quand j'y pense, les ajouts
sont mis sur disque dur externe.

De toute façon je m'en tamponne un peu, vu que ces photos sont faites pour
échanger, pas pour autre chose.
Jean-Claude Ghislain
"jdd" a écrit :

quelles sont les boites à chaussures modernes?

Mon grand-père paternel a fait des tas de photos sur plaque de verre, un
superbe héritage qui a cramé dans un incendie, tout peut être détruit et
tout peut survivre, il faut juste un peu de chance.

--
JCG
Ghost-Rider
Le 18/03/2012 19:10, jdd a écrit :

quelles sont les boites à chaussures modernes?

Je garde toutes mes photos numériques sur mon PC, ça peut servir...

--
Ghost Rider
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

Je garde toutes mes photos numériques sur mon PC, ça peut servir...

oui, un PC ça peut servir.

--
Alf92
Gerald
Jean-Claude Ghislain wrote:

Mon grand-père paternel a fait des tas de photos sur plaque de verre, un
superbe héritage qui a cramé dans un incendie, tout peut être détruit et
tout peut survivre, il faut juste un peu de chance.

À l'heure du numérique ce n'est plus exactement une question de chance.
Ce n'est pas non plus totalement maitrisé, du moins en l'état actuel,
pour des tonnes de raisons qui ne sont pas que techniques.

Là où nous différons, c'est éventuellement dans la désinvolture que tu
peux avoir pour la mémoire des gens et des choses, alors que j'y vois
une opportunité de franchir une étape supplémentaire dans une quête de
la "survivance" à soi-même qui préoccupe l'humanité depuis les premières
peintures pariétales...

--
Gérald
Gerald
jdd wrote:

avez-vous une idée de la réponse? Combien de gens vont se flinguer en
constatant qu'ils ont perdu toutes leurs photos de jeunesse? J'en vois
tous les jours qui me demandent de récupérer les données d'un disque
dur HS...

Note que la photo n'est qu'une source parmi d'autres et que le problème
de la sauvegarde, ET de la nomenclature ET de l'accès aux données
enregistrées... est général.

quelles sont les boites à chaussures modernes?

Au point où j'en suis de mes réflexions, je pense qu'à terme tout
dépendra de projets coopératifs délocalisés et "gratuits"
(non-propriétaires). Une sorte de mix entre Wikipédia/Wikimédia + projet
Gutemberg + une évolution de usenet plus pérenne, les projets Freenet
ou OneSwarm, la centralisation des données généalogiques *commentées et
illustrées* etc.
<http://freenetproject.org/>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Freenet>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/OneSwarm>

Remarque qu'il est illusoire ou prétentieux de définir à l'avance ce qui
pourra intéresser ou non nos descendants. Dans la mesure où il est
possible de tout sauvegarder, il *faut* tout sauvegarder, la pérénité
dépendant surtout du caractère ouvert des formats, et d'une nomenclature
bien conçue et standardisée (incluant métadonnées...).

Un bel exemple est constitué par les collections photographiques et
cinématographiques de la fondation Albert Kahn ("Les Archives de la
Planète) :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Kahn_(banquier)#Les_Archives_de_la_
Plan.C3.A8te>
<http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/archives-de-la-planete/presentati
on/>

Il n'est que temps d'embrayer - au moins au niveau de la réflexion - sur
la transmission à nos descendants (et la distribution la plus large à
nos contemporains) !, sur la démarche d'un homme qui a accompagné toute
la naissance de la photo et du cinéma au début du XXe siècle.

Et si vous n'avez jamais visité les jardins et le musée Albert Kahn au
Pont de Saint-Cloud, ne ratez pas les premières belles journées du
printemps pour réparer ce manque. C'est superbe.
<http://www.google.fr/search?q=Albert+Kahn&hl=fr&client=safari&rls=en&pr
md=imvnsob&source=lnms&tbm=isch&ei=YE1nT6CrCszc8gOG5OjdDQ&sa=X&oi=mode_l
ink&ct=mode&cd=2&ved CQQ_AUoAQ&biw65&bihˆ8>

hth,

--
Gérald
Bour-Brown
Gerald a écrit
( 1kh7ntc.1ucnf9l13dsqpsN% )

Dans la mesure où il est possible de tout sauvegarder, il *faut* tout
sauvegarder

Je pense exactement l'inverse.

Qu'on dépote tout ça sans état d'âme, qu'on pile, qu'on incinère, et qu'on
ne garde rien.

On a déjà le dépôt légal ou les archives publiques, on croule sous un fatras
innommable de fonds en tous genres, si en plus il fallait conserver et gérer
les biens particuliers mais la planète n'y suffirait pas.
Ofnuts
On 03/19/2012 09:13 PM, Bour-Brown wrote:
Gerald a écrit
( 1kh7ntc.1ucnf9l13dsqpsN% )

Dans la mesure où il est possible de tout sauvegarder, il *faut* tout
sauvegarder

Je pense exactement l'inverse.

Qu'on dépote tout ça sans état d'âme, qu'on pile, qu'on incinère, et qu'on
ne garde rien.

On a déjà le dépôt légal ou les archives publiques, on croule sous un
fatras
innommable de fonds en tous genres, si en plus il fallait conserver et
gérer
les biens particuliers mais la planète n'y suffirait pas.

Reformattez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens :)

Je suis assez d'accord. Je pense que globalement, les bonnes photos
survivront (parce qu'on en a fait une copie à la tante Arielle, ou
qu'lles ont ét publiées). Pour caricaturer, le musée du Louvre, c'est
surtout des trucs qui ont échappé au feu de cheminée le jour où ça
manquait de bois, parce qu'il étaient mieux que les autres.

--
Bertrand
palmerclaude
Ofnuts wrote:
On 03/19/2012 09:13 PM, Bour-Brown wrote:
Gerald a écrit
( 1kh7ntc.1ucnf9l13dsqpsN% )

Dans la mesure où il est possible de tout sauvegarder, il *faut*
tout sauvegarder

Je pense exactement l'inverse.

Qu'on dépote tout ça sans état d'âme, qu'on pile, qu'on incinère, et
qu'on ne garde rien.

On a déjà le dépôt légal ou les archives publiques, on croule sous un
fatras
innommable de fonds en tous genres, si en plus il fallait conserver
et gérer
les biens particuliers mais la planète n'y suffirait pas.

Reformattez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens :)

Je suis assez d'accord. Je pense que globalement, les bonnes photos
survivront (parce qu'on en a fait une copie à la tante Arielle, ou
qu'lles ont ét publiées). Pour caricaturer, le musée du Louvre, c'est
surtout des trucs qui ont échappé au feu de cheminée le jour où ça
manquait de bois, parce qu'il étaient mieux que les autres.

--
Bertrand

Oui, eh bien pour ce qui me concerne, ma vie de journaliste, de
photographe, d'imprimeur avec un paquet photos textes, journaux, de vidéos
et magnétoscopes, livres non déposés à la BN par des &éditeursetc, a été
abandonnée dans un entrepôt il y a une douzaine d'années et probablement
disparu, et je n'ai presque plus rien. Ce n'est pas tant pour cette idée de
me survivre à travers des descendants qui, de l'expérience de mes amis, n'en
ont rien à foutre, mais je grince des dents chaque fois qu'on sort des expos
sur mai 68, la presse parallèle, les situationnistes, l'écologie des années
70, la guerre d'Algérie, alors que je pourrais encore faire des expos et
avoir un peu de sous.
Je vois le fils de Lucien Hervet qui le fait avec les photos de son père
sur l'architecture de Le Corbusier, et ça m'énerve de ne pas avoir fait plus
attention dans ma vie désordonnée et voyageuse à mes archives qui sont
pourtant citées ou encore utilisées parfois à droite et à gauche depuis les
archives Rapho.

Pour la guerre d'Algérie, je viens de récupérer une série de tirages sur
Léonar offerte à un membre de ma famille. ce qui me donne une idée : si on
faisait un fil pour le cinquantenaire des accords d'Evian ?