efji
jdd
Le #26523282
Le 12/08/2019 à 19:21, efji a écrit :
https://www.dpreview.com/news/5669016767/shoot-5x-macro-with-this-diy-3d-printed-300mm-extension-tube

c'est l'usage de la 3D le plus idiot que je conçoive... juste un tube...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
https://www.dpreview.com/news/5669016767/shoot-5x-macro-with-this-diy-3d-p
rinted-300mm-extension-tube

Ok ! J'en fais un avec du tube de descente d'eau usée. Chiche !
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le #26523307
Le 12/08/2019 à 22:46, Benoît a écrit :
efji
https://www.dpreview.com/news/5669016767/shoot-5x-macro-with-this-diy-3d-p
rinted-300mm-extension-tube

Ok ! J'en fais un avec du tube de descente d'eau usée. Chiche !

ben oui, c'est le plus simple... par contre luminosité et cadrage...
jdd
--
http://dodin.org
benoit
[...]

Luminosité ? Tu parles de la bouillie que tu récupères si tu n'as pas
passé l'intérieur des tubes au noir mat ?
Pour le cadrage, je ne comprends pas en quoi le cadrage serait plus
mauvais avec mon plastique qu'avec le sien.
Benoit chez lui à leraillez.com
jdd
Le #26523319
Le 13/08/2019 à 10:45, Benoît a écrit :
Luminosité ? Tu parles de la bouillie que tu récupères si tu n'as pas
passé l'intérieur des tubes au noir mat ?

non, juste qu'il ne va pas y avoir beaucoup de lumière sur le capteur
Pour le cadrage, je ne comprends pas en quoi le cadrage serait plus
mauvais avec mon plastique qu'avec le sien.

c'est le même, mais à ce grossissement tu as intéret à bien tenir le
tube :-)
jdd
--
http://dodin.org
benoit
[...]

Quelque soit le système utilisé, si tu doubles la distance entre
l'optique et le capteur tu te prends un diaph. Admettons qu'il y ait 2cm
en position « normale », si tu écartes l'optique de 32cm tu as un 2^5 et
donc l'équivalent de 5 diaph. C'est moins, d'accord, mais tu gagnes en
profondeur de champ.
La question est : si la profondeur de champ s'accroît et que tu te
rapproches, optiquement, du sujet que se passe-t-il ?
Pour le cadrage, je ne comprends pas en quoi le cadrage serait plus
mauvais avec mon plastique qu'avec le sien.

c'est le même, mais à ce grossissement tu as intéret à bien tenir le
tube :-)

Quelque soit sa farication :)
Benoit chez lui à leraillez.com
Markorki
Le #26523345
jdd a écrit :
[...]

il faut déjà arriver à trouver la cible !
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
efji
Le #26523352
On 13/08/2019 14:12, Benoît wrote:
jdd
[...]

Non pas du tout. Aucune pdc supplémentaire, juste de la lumière en moins.
--
F.J.