Forcage mapping scsi/périph au reboot

1 réponse
bill
Bonjour à tous,

Voilà je planche sur un pbm.
Nous avons un serveur linux (redhat AS3 - kernel 2.4) sur lequel il nous
souvent arrive d'y ajouter un LUN (SAN) dynamiquement.

echo "scsi-qlascan" > /proc/scsi/qla2300/1
echo "scsi add-single-device ... > /proc/scsi/scsi
montage ...

Ok tout fonctionne.

Cependant , gros pbm lorsqu'on reboot notre serveur linux.
En effet si le LUN associé à /dev/sde lors de son ajout dynamqique
possede l'ID LUN : 11 , alors que notre LUN associé à sdb (depuis l
install sur serveur) a pour ID LUN : 15 , linux durant son
redemarrage affecte chaque lun à un périph SCSI en suivant un ordre
croissant.
La logique de base est bonne.... mais dramatique sur un serveur de prod
qui, suite à un reboot voit tous ses périphériques décalés !

Bref, la bonne question est existe t il un fichier de conf/outil qui
permet de forcer le mapping des différents périphériques en fonction des
LUN pour obtenir un reboot qui nous remet dans les conditions d'avant
son redemarrage ?

Merci de votre aide.

1 réponse

Kamy
bill wrote:

Bonjour à tous,

Voilà je planche sur un pbm.
Nous avons un serveur linux (redhat AS3 - kernel 2.4) sur lequel il nous
souvent arrive d'y ajouter un LUN (SAN) dynamiquement.

echo "scsi-qlascan" > /proc/scsi/qla2300/1
echo "scsi add-single-device ... > /proc/scsi/scsi
montage ...

Ok tout fonctionne.

Cependant , gros pbm lorsqu'on reboot notre serveur linux.
En effet si le LUN associé à /dev/sde lors de son ajout dynamqique
possede l'ID LUN : 11 , alors que notre LUN associé à sdb (depuis l
install sur serveur) a pour ID LUN : 15 , linux durant son
redemarrage affecte chaque lun à un périph SCSI en suivant un ordre
croissant.
La logique de base est bonne.... mais dramatique sur un serveur de prod
qui, suite à un reboot voit tous ses périphériques décalés !

Bref, la bonne question est existe t il un fichier de conf/outil qui
permet de forcer le mapping des différents périphériques en fonction des
LUN pour obtenir un reboot qui nous remet dans les conditions d'avant
son redemarrage ?

Pas possible en version de kernel 2.4 en tout cas (/dev static ).

La seule possibilité de resoudre ce probleme est que QLogic fournisse
un programme de configuration en static binding :
ie : WWN = pseudo adresse SCSI fixé

S'il ne le fournisse pas, je ne vois pas comment tu pourrais faire.

my 2 cents

--
Kamy (remove _nospam_ from my address )