Forcer le propri

Je sèche sur une question qui peut paraître idiote :

Dans un répertoire /data appartenant à admin:administration et avec des
droits réglés en 770, tous les membres du groupes users peuvent ajouter
et/ou modifier des fichiers grâces aux ACL.
Ce que je souhaiterais, c'est que tous les fichiers créés par les membres
de users dans /data deviennent propriété de admin:administration (un peu
comme l'option Samba "force user").
Je cherche du côté des attributs étendus et autres mais je n'ai, pour le
moment, rien trouvé.

Quelqu'un a-t-il une idée ???

Merci d'avance.

SW

Le Sat, 05 Jan 2008 18:52:42 +0100, Erwan David a écrit :

Sébastien Weber écrivait :

Bonjour,

[...]

c'est le rôle du bit suid sur le répertoire

Merci. Je teste tout de suite.
SW

Bon. J'ai donc fait :
chmod u+s /data
chmod g+s /data

Cela fonctionne pour le groupe : si un utilisateur (appelons-le user1
pour l'exemple) de users crée un fichier dans /data, le fichier
appartient bien au groupe administration, mais en revanche, le
propriétaire du fichier reste user1.

Est-ce normal ou est-ce que j'ai mal fait quelque chose ???

SW
Luc.Habert.00__arjf
Sébastien Weber :

Ce que je souhaiterais, c'est que tous les fichiers créés par les membres
de users dans /data deviennent propriété de admin:administration (un peu
comme l'option Samba "force user").

Il n'y a rien de prévu pour ça, il faut faire des bricolages foireux à la
main.

Le Sat, 05 Jan 2008 18:37:54 +0000, Luc Habert a écrit :

Sébastien Weber :

[...]

C'est ce que je viens de comprendre.
Merci.
SW

Nicolas George
Erwan David wrote in message
:
c'est le rôle du bit suid sur le répertoire

Non. C'est valable pour le groupe, mais pas pour le propriétaire.

Nicolas S.
Sébastien Weber a écrit:

C'est ce que je viens de comprendre.

Une bidouille usuelle consiste à monter un système de fichiers qui ne
prend pas en compte les systèmes de droits unixiens classiques tel que
FAT32. Bien sûr, on est alors confronté à d'autres limitations comme la
taille du FS à allouer.

On doit également pouvoir faire ça proprement avec FUSE, mais j'ignore
si ce travail a déjà été effectué.

--
Nicolas S.

Le Sat, 05 Jan 2008 21:36:23 +0100, Nicolas S. a écrit :

Sébastien Weber a écrit:

[...]

Il est quand même drôlement frustrant que cette fonctionnalité pourtant
élémentaire ne soit pas implémentée dans Linux. Mais bon, en utilisant le
groupe administration j'arrive tout de même à peu près à mes fins, à
l'exception du sticky bit ("seul son propriétaire peut supprimer un
fichier").
SW