forcer telechargement d'un fichier

4 réponses
Vincent
Bonjour,
depuis un site sous apache, je cherche, à l'intérieur d'un même dossier,
à forcer certains fichiers à être téléchargés alors que d'autres
pourraient être visualisés.

J'ai tenté de faire ceci :
a href="essai.pdf" type="application/octet-stream" fichier à télécharger

a href="essai.pdf" fichier à visualiser dans le navigateur

Mais avec tous les navigateurs testés, le fichier s'affiche dans le
plugin intégré dans tous les cas.

Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?

4 réponses

Olivier Miakinen
[Diapublication et suivi vers fr.comp.infosystemes.www.serveurs]

Bonjour,

Le 11/06/2010 20:09, Vincent a écrit :

depuis un site sous apache, je cherche, à l'intérieur d'un même dossier,
à forcer certains fichiers à être téléchargés alors que d'autres
pourraient être visualisés.

J'ai tenté de faire ceci :
a href="essai.pdf" type="application/octet-stream" fichier à télécharger

a href="essai.pdf" fichier à visualiser dans le navigateur

Je ne pense pas que tu puisses imposer ça à partir du client. Eh oui, au
moment où l'utilisateur clique sur le lien, c'est le navigateur qui fait
la requête, et il n'a qu'une façon de demander essai.pdf.

Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?

Configurer ça côté serveur, de façon à ce que essai.pdf soit servi avec
le type application/pdf tandis que essai2.pdf serait servi avec le type
application/octetstream. Enfin, c'est mon avis... je fais suivre chez
les gourous de fr.comp.infosystemes.www.serveurs pour avoir le leur.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
SAM
Le 6/11/10 8:09 PM, Vincent a écrit :
Bonjour,
depuis un site sous apache, je cherche, à l'intérieur d'un même dossier,
à forcer certains fichiers à être téléchargés alors que d'autres
pourraient être visualisés.

J'ai tenté de faire ceci :
a href="essai.pdf" type="application/octet-stream" fichier à télécharger

a href="essai.pdf" fichier à visualiser dans le navigateur

Mais avec tous les navigateurs testés, le fichier s'affiche dans le
plugin intégré dans tous les cas.

Qu'est-ce qu'il faudrait faire ?

Je te retourne la question :
Je n'ai pas de plug-in pour afficher les PDF dans mon navigateur.
Qu'est-ce que tu comptes faire ?

J'ai horreur qu'on m'envoie des PDF alors que je pense récolter du HTML.
Au moins sans plug-in je suis touj amené à les télécharger et j'accepte
ou non suivant l'humeur du moment, en général c'est négatif.

--
sm
Vincent
Le 11/06/2010 22:32, SAM a écrit :
Le 6/11/10 8:09 PM, Vincent a écrit :
Bonjour,
depuis un site sous apache, je cherche, à l'intérieur d'un même
dossier, à forcer certains fichiers à être téléchargés alors que
d'autres pourraient être visualisés.

Je te retourne la question :
Je n'ai pas de plug-in pour afficher les PDF dans mon navigateur.
Qu'est-ce que tu comptes faire ?

Ben, rien...
Je voudrais forcer le téléchargement pour certains fichiers.
Alors que d'autre POURRAIENT être visualisés (ce cas de figure
s'appliquant bien évidemment à ceux qui ont un plugin de visualisation,
par définition.

J'ai horreur qu'on m'envoie des PDF alors que je pense récolter du HTML.

Oui, mais cliquer sur fichier.pdf ça devrait t'inciter à penser que ça
risque d'afficher / télécharger un pdf...

Au moins sans plug-in je suis touj amené à les télécharger et j'accepte
ou non suivant l'humeur du moment, en général c'est négatif.

C'est un intranet, les utilisateurs ont besoin du document...
SAM
Le 6/12/10 12:11 PM, Vincent a écrit :
Le 11/06/2010 22:32, SAM a écrit :

J'ai horreur qu'on m'envoie des PDF alors que je pense récolter du HTML.

Oui, mais cliquer sur fichier.pdf ça devrait t'inciter à penser que ça
risque d'afficher / télécharger un pdf...

Ha! si c'est *clairement* indiqué, OK.
Mais combien y pensent (à l'indiquer) ?

Yaka rajouter l'icône de TLC avec un title pour rappeler le clic-droit.
Mettre un JS détournant le clic-gauche vers le clic-droit ?

Au moins sans plug-in je suis touj amené à les télécharger et j'accepte
ou non suivant l'humeur du moment, en général c'est négatif.

C'est un intranet, les utilisateurs ont besoin du document...

Je connais au moins un extranet comme ça.
C'est chiant de chez chiant
(avec des pdf qu'on ne peut même pas imprimer parfois
et, sinon, le plus souvent même pas copiables
presque moins utilisables que les mêmes en papier)
Le *besoin* du document est souvent celui du communiquant.
Sans plug-in (ou peut-être même avec ?) et sans routine adéquat côté
serveur
personne n'est assuré que le destinataire a vraiment réceptionné l'machin,
ce n'est pas parce qu'on l'a cliqué qu'on l'a chargé.

Bon ... ça ne fait pas beaucoup avancer ton problème.
--
sm