Forcer une cellule à être vide...

5 réponses
olivier.boesch
Bonjour =E0 tous,

J'ai un classeur Excel o=F9 une liste se cr=E9e automatiquement suivant
certaines conditions qui doivent =EAtre remplie. Je r=E9cup=E8re ensuite
cette liste de valeur texte avec l'outil " Validation " pour faire une
liste de choix.
Seulement, lorsque ma liste est cr=E9=E9, lorsque les conditions ne sont
pas remplies, la fonction renvoie le texte vide "", et donc dans ma
liste de choix appara=EEt ce texte vide.
Comment faire pour focer =E0 rendre la cellule VIDE pour qu'elle ne soit
pas prise en compte lors de l'=E9tablissement de ma liste ?

Merci de votre aide.

5 réponses

Trirème
Bonjour,

Si, dans ta liste, les cellules contenant "" sont à la fin, bien regroupées
et non pas éparpillées par ci par là, je te propose de nommer la plage en
question et d'utiliser ce nom comme source pour ta validation. Dans le cas
contraire ça doit être possible avec une formule plus lourde.
Donc, dans l'hypothèse où les cellules non vides (<>"") sont toutes au début
d'une plage allant de C4 à C10 (à adapter):
Insérer le nom : MaListeDeValidation
Fait référence à :
ÞCALER(Feuil1!$C$4:$C$10;;;SOMME(N(NBCAR(Feuil1!$C$4:$C$10)>1));)

Cordialement,
Trirème
"" wrote:

Bonjour à tous,

J'ai un classeur Excel où une liste se crée automatiquement suivant
certaines conditions qui doivent être remplie. Je récupère ensuite
cette liste de valeur texte avec l'outil " Validation " pour faire une
liste de choix.
Seulement, lorsque ma liste est créé, lorsque les conditions ne sont
pas remplies, la fonction renvoie le texte vide "", et donc dans ma
liste de choix apparaît ce texte vide.
Comment faire pour focer à rendre la cellule VIDE pour qu'elle ne soit
pas prise en compte lors de l'établissement de ma liste ?

Merci de votre aide.

olivier.boesch
En fait, les cellules contenant "" sont les plus présentes, et se sont
les cellules avec un texte réél qui sont peu présente et très
éparpillé selon les critères... Il y a genre 4 ou 5 cellules pleines
pour 400 ou 500 cellules en tout...
Je vais essayer ça pour voir si ça passe. Merci.
olivier.boesch
Ca prend le bon nombre de cellule non vide (genre si on doit en
récuppérer 4 ça donne une liste de 4), mais par contre ça ne mets
pas les noms dans la liste... Ca mets une liste de 4 possibilité mais
toutes vides !
Trirème
Re
Solution en 4 étapes pour satisfaire ta demande :

Nomme la plage contenant tes formules conditionnelles par ex 'Condition'
(Condition fait référence à C2:C500 à adapter)

Ajoute le nom 'Debut' fait référence à ÞCALER(Condition;;;1;1) (ne sert
que pour alléger la formule suivante)

A côté de tes formules conditionnelles (en colonne D selon mon hypothèse)
sélectionne toute la plage D2:D500 (à adapter) :
=INDEX(Condition;PETITE.VALEUR((LIGNE(Condition)-LIGNE(Début)+1)*(NBCAR(Condition)>0);LIGNE(Condition)-LIGNE(Début)+1+SOMME(N(NBCAR(Condition)<1))))
et valide matriciellement Ctrl + Maj + Enter

Maintenant, la formule pour MaListeDeValidation devient :
ÞCALER(Feuil1!$D$2:$D$500;;;SOMME(N(NON(ESTERREUR(Feuil1!$D$2:$D$500))));)

Ça devrait le faire.
Un retour ?

Trirème

Ca prend le bon nombre de cellule non vide (genre si on doit en
récuppérer 4 ça donne une liste de 4), mais par contre ça ne mets
pas les noms dans la liste... Ca mets une liste de 4 possibilité mais
toutes vides !

olivier.boesch
C'est nickel, merci beaucoup !!!