Format d'acquisition ?

Noel
Bonjour à tous,

Je dois numériser un grand nombre de cassettes 8mm et Hi8 à partir de mon
caméscope, pour ensuite les éditer et faire des montages.

Or, mon logiciel d'acquisition (Pinnacle) me propose différents formats :

-en .AVI
M-JPEG Normal = 2,6 Go/H
M-JPEG Plus = 6,6 Go/H

-en MPG
VCD (352x288) = 0,66 Go/H
S-VCD (480x576) = 1,17 Go/H
DVD (720x576) = 3 Go/H

Que choisir ???, quel est le format en qualité minimum qui ne va pas
dégrader l'original ?...
Merci de vos avis et conseils,

pdorange
Noel wrote:

Merci de vos infos les amis, mais je dois avouer que je n'ai pas tout
compris et il me reste, de toute évidence, un gros travail d'investigation
dans ce domaine...

Pour en savoir plus sur les codecs, je te propose mon introduction (un
peu vieille mais ça reste ça quand même) :
<http://www.garage-video.com/articles/codec.html>
<http://www.garage-video.com/spec/format-diffusion.html>

Ce qui m'effraie un peu, c'est de voir l'espace disque que prennent les
formats DV, sachant que mon objectif est simplement de faire des sauvegardes
et des montages sommaires de mes cassettes en les restituant sur DVD sans
perdre trop de leur qualité (?) originale...

Faut pas être effrayer par le DV, certes c'est gros mais c'est
temporaire. Une fois le montage terminé tu transformes en DVD et les
fichiers DV sont alors inutiles. Sauf si tu souhaites conserver une
copie du montage original.

CamSO
On 23 déc, 09:01, "Noel" wrote:
Bonjour à tous,

Salut !

Quoique je ne connaisse pas le nombre de cassettes à sauvegarder;
Sans présumer de ton budget, je suis surpris de ton inquiétude, vu le
bas coût du giga de nos jours...
J'entends que les teras courent littéralement les rues ;)

Pour ma part j'ai 40 dv d'une heure et 520 gigas ne m'impressionnent
pas.
toutefois une chose est certaine, pour ton montage si tu peux évite le
5400 tours.

Le gros problème avec la DV c'est le rendering si tu n'as pas de carte
dédiée
arme toi de patience. Comme on te l'a conseillé sauvegarde tout en DV.

Mais MédiaStudio Pro 7 que j'utilise permet de faire le montage en
MPEG 2
Si ton soft te le permet donc tu devrais acquérir tes Dv en MPEG2
(compression matériel s'entend
sinon patience + defragmentation+ fermeture de /tous les gadgets et
services/ qui bouffent de la ressource etc...)
pour tes futurs montages que tu livreras de /toute façon/ en MPEG2
(sauf court métrage)
sur DVD même de haute qualité.

A +

Camso

[...]

Noel
Merci de tes commentaires, mais vis à vis des Go, je vais être obligé de
mettre un second disque dur, ou de connecter un externe, vu la taille des
fichiers en question...mais toute ma question était, vu la -basse- qualité
de mes enregistrements en 8mm, de ne pas gaspiller les Go inutilement en
sauvegardant sur une qualité de loin supérieure...

"CamSO" a écrit dans le message de news:

On 23 déc, 09:01, "Noel" wrote:
[...]

jean-daniel dodin
Le 31/12/2009 11:51, Noel a écrit :
[...]

l'utilité du DV, pour le montage, c'est plus un souci d'épargner le
temps processeur. Le DV est peu compressé, dont ton appareil pourra
"projeter" le film du montage, si tu prends l'origial en mpeg2,
l'ordinateur sera obligé de décompresser pour montrer le film et
risque de ne pas y arriver assez vite, du coup faire le montage est galère

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Noel
OK Jean-Daniel, je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre question vidéo
!...
Il faut donc choisir le bon compromis entre capacité et temps processeur
(l'idéal étant d'avoir une machine rapide et beaucoup de Go...CQFD !)

4b3c8564$0$11206$
[...]

Stephane Legras-Decussy
"Noel" a écrit dans le message de news:
4b3cc529$0$11230$
Il faut donc choisir le bon compromis entre capacité et temps processeur
(l'idéal étant d'avoir une machine rapide et beaucoup de Go...CQFD !)

si on regarde le cout du Go de stockage
et le cout d'un processeur rapide,
on voit qu'il est infiniment plus sage d'avoir une
machine "lente" à 500 euro avec plusieurs To
de stockage...

cette sensation de "gacher de l'espace" est completement
psycho en fait...
1 2