Format base de donnees

19 réponses
Le chat de personne
Bonjour

Voila ma question :

Je cherche a developper une appli qui gere une base de donnees.

Le probleme c'est le format de la base de donnée.

jusqu'a present c'etait en foxpro DBF.

Maintanant je ne sais pas quoi prendre.

Avez vous une piste ?

Merci de votre aide.

--
Probleme non resolu sous linux:
1) Comment mettre un quota sur la corbeille pour eviter la saturation des disques avec FIFO automatique ?
2) Pourquoi ne peut on pas decaler une partition ext3 en empietant sur elle meme ? NTFS ne bronche pas dans un cas comme celui là.
3) -
4) -

9 réponses

1 2
Bertrand Lenoir-Welter
Le chat de personne :

Moi je cherche un format non compressé,
dont les fichier sont dans le meme repertoire que l'executable (par
exemple),
que l'executable integre tout ce qu'il faut pour gerer lui meme sans
avoir a installer une seule dll (sauf si c'est une dll qui se trouve
dans le repertoire de l'executable,
avec possibilité de creer des fichiers d'index independant,
que je puisse mettre sur une clé usb,
un format de la base qui soit standart et pas un format exotique (pour
facilité l'import depuis access, approach,...

En bref, vous voulez créer un gros fichier d'enregistrements à votre
format et des petits fichiers d'indexation pour accéder directement à
ces enregistrements. J'ai bon ?

Qu'est-ce qui vous bloque pour coder ça vous-même au lieu d'aller
chercher un bidule externe que vous maîtriserez forcément moins bien ?
Si vous savez créer un fichier binaire, alors vous savez faire. Le
reste, n'est qu'une question d'organisation de votre application.
Cyrille Szymanski
Le chat de personne wrote in
news::

Moi je cherche un format non compressé,
dont les fichier sont dans le meme repertoire que l'executable (par
exemple),
que l'executable integre tout ce qu'il faut pour gerer lui meme sans
avoir a installer une seule dll (sauf si c'est une dll qui se trouve
dans le repertoire de l'executable,
avec possibilité de creer des fichiers d'index independant,
que je puisse mettre sur une clé usb,
un format de la base qui soit standart et pas un format exotique (pour
facilité l'import depuis access, approach,...

XML ?

--
Cyrille Szymanski
Le chat de personne
On Tue, 01 May 2007 14:13:17 +0200, Bertrand Lenoir-Welter
<bertrand-dot-2007-at-galaad-dot-net> wrote:

En bref, vous voulez créer un gros fichier d'enregistrements à votre
format et des petits fichiers d'indexation pour accéder directement à
ces enregistrements. J'ai bon ?

Oui

Qu'est-ce qui vous bloque pour coder ça vous-même au lieu d'aller
chercher un bidule externe que vous maîtriserez forcément moins bien ?

Je maitrise encore moins bien les acces disque et sequentiel toussa
toussa.

Si vous savez créer un fichier binaire, alors vous savez faire. Le
reste, n'est qu'une question d'organisation de votre application.

Oui mais comme j'ai dis au dessus, je veux pas un format exotique.
Le chat de personne
On 01 May 2007 13:52:42 GMT, Cyrille Szymanski
wrote:

Le chat de personne wrote in
news::

Moi je cherche un format non compressé,
dont les fichier sont dans le meme repertoire que l'executable (par
exemple),
que l'executable integre tout ce qu'il faut pour gerer lui meme sans
avoir a installer une seule dll (sauf si c'est une dll qui se trouve
dans le repertoire de l'executable,
avec possibilité de creer des fichiers d'index independant,
que je puisse mettre sur une clé usb,
un format de la base qui soit standart et pas un format exotique (pour
facilité l'import depuis access, approach,...

XML ?

Ha oui effectivement.
Par contre je me pose la question de la taille du fichier avec
50.000x1Ko ca risque de faire gros avec les balises pour charger le
tout en memoire...

Me trompe je ?
Bertrand Lenoir-Welter
Le chat de personne :

Je maitrise encore moins bien les acces disque et sequentiel toussa
toussa.

Ben c'est pourtant pas sorcier. Comme dit Vincent, si vous savez coder
une structure puis manipuler CreateFile/ReadFile/WriteFile, vous avez
toutes les cartes en main et vous vous ferez même beaucoup moins passer
les neurones au court-bouillon qu'avec une lib que vous ne maîtriserez
pas. J'avoue que je suis un peu surpris que ça vous inquiète. Coder des
fichiers binaires, c'est effectivement le B-A BA. Si vous vous lancez
là-dedans, vous vous demanderez très vite pourquoi ça vous a rebuté.

Si vous savez créer un fichier binaire, alors vous savez faire. Le
reste, n'est qu'une question d'organisation de votre application.

Oui mais comme j'ai dis au dessus, je veux pas un format exotique.

Un format que vous définissez vous-même n'est pas un format exotique
mais forcément le format le plus adapté à ce que vous voulez faire.

Je récapitule :
1- Vous définissez une structure ou même une classe si vous êtes en C++
ou équivalent, et vous mettez dans cette structure ce dont vous avez
besoin pour chaque fiche de votre gros fichier.
2- Avec CreateFile et WriteFile, vous créez et enrichissez votre fichier.
3- Vous créez vos fichiers d'indexation, soit à chaque modif de fiche,
soit avec une fonction de remise à plat générale des index (mieux vaut
les deux). Ces fichiers d'indexation sont une autre structure/classe qui
contient une donnée d'accès et un index pour taper au bon endroit du
gros fichier. Ce fichier index est trié sur la donnée d'accès.
4- Si vous avez besoin d'avoir les index en mémoire pour des questions
de vitesse (encore que, de nos jours...), vous créez une liste chaînée,
c'est même plus facile à trier.

Vous en dire plus, je peux pas, ça reviendrait à vous fournir tout le
code avé les commentaires. Faut quand même pas déconner...
Le chat de personne
On Tue, 01 May 2007 18:22:12 +0200, Bertrand Lenoir-Welter
<bertrand-dot-2007-at-galaad-dot-net> wrote:

Si vous savez créer un fichier binaire, alors vous savez faire. Le
reste, n'est qu'une question d'organisation de votre application.

Oui mais comme j'ai dis au dessus, je veux pas un format exotique.

Un format que vous définissez vous-même n'est pas un format exotique
mais forcément le format le plus adapté à ce que vous voulez faire.

J'avais deja commencé il y a 2 ans en delphi avec le format de base
DBF (via interbase ou BDE je ne sais plus). J'ai arreté par manque de
temps. Mais maintenant c'est bon, je peux recommencer.

En fait ce que je cherche c'est a ce que ma base soit accessible
depuis les logiciels de base de donnée. C'est pour ca que je peux pas
faire mon propre format. A moins de faire un export mais c'est se
compliquer la vie.

Il existe des modules facile a programmer sous delphi donc j'ai pas de
probleme avec les api, ni les class,....

Ce ne sera meme pas POO car j'ai pas besoin que se soit reutilisable.

Donc mon probleme c'est de savoir quel format standardisé utiliser
sachant que je dois pouvoir le mettre sur une clé avec le programme.

Quelle sont les avantage et inconvenient des differents format ?
Le chat de personne
On 01 May 2007 13:52:42 GMT, Cyrille Szymanski
wrote:

Le chat de personne wrote in
news::

Moi je cherche un format non compressé,
dont les fichier sont dans le meme repertoire que l'executable (par
exemple),
que l'executable integre tout ce qu'il faut pour gerer lui meme sans
avoir a installer une seule dll (sauf si c'est une dll qui se trouve
dans le repertoire de l'executable,
avec possibilité de creer des fichiers d'index independant,
que je puisse mettre sur une clé usb,
un format de la base qui soit standart et pas un format exotique (pour
facilité l'import depuis access, approach,...

XML ?

Le XML est a la ramasse en terme de perf et taille :

Trouvé sur http://wiki.openflyers.org/index.php/Logs

Tests effectués sur des logs contenant 30000 entrées.
Classement des solutions selon les différents critères :
Taille
Fichier texte (2.4M)
Base de données (2.8M)
Fichier XML (6.8M)

Traitement des données
Base de données (0.04s)
Fichier texte (0.4s)
Fichier XML (5.8s)
Cyrille Szymanski
Le chat de personne wrote in
news::

Le XML est a la ramasse en terme de perf et taille :

Trouvé sur http://wiki.openflyers.org/index.php/Logs

Benchmark très douteux.

Taille
Fichier texte (2.4M)
Base de données (2.8M)
Fichier XML (6.8M)

On peut compresser le XML et le décompacter à la volée pour éviter que les
fichiers soient trop volumineux à manipuler.

Traitement des données
Base de données (0.04s)
Fichier texte (0.4s)
Fichier XML (5.8s)

En lisant "le parcours de tout le fichier nécessaire à chaque requète" je
me pose des questions sur l'objectivité du test.

--
Cyrille Szymanski
Le chat de personne
On 02 May 2007 21:26:12 GMT, Cyrille Szymanski
wrote:

Le chat de personne wrote in
news::

Le XML est a la ramasse en terme de perf et taille :

Trouvé sur http://wiki.openflyers.org/index.php/Logs

Benchmark très douteux.

Fort possible, mais je suis pas expert

Taille
Fichier texte (2.4M)
Base de données (2.8M)
Fichier XML (6.8M)

On peut compresser le XML et le décompacter à la volée pour éviter que les
fichiers soient trop volumineux à manipuler.

La manipulation se fait en memoire, donc ca doit etre decompressé
(comme une image), non ?

quand a la place sur le disque ou clé USB c'est un detail

Traitement des données
Base de données (0.04s)
Fichier texte (0.4s)
Fichier XML (5.8s)

En lisant "le parcours de tout le fichier nécessaire à chaque requète" je
me pose des questions sur l'objectivité du test.

1 2