quel format choisir

5 réponses
Thierry
Bonjour
j'ai un Nikon D80
Occasionnellement je souhaite mettre des photos sur un site internet (en
1024*768 pixels) (ou 800*600) et je me demandais ce qui est le mieux :
- prendre les photos en 10 Mpixel en RAW et ensuite transformer en JPEG
1024*768 sur logiciel
- ou prendre directement en 10 Mega en JPEG et convertir en 1024*768 ensuite
- ou prendre directement la photo en 1024*768 JPEG avec mon APN
(avec le meme taux de compression jpeg sur l'APN que sur le logiciel)

Quelle méthode permet d'avoir les meilleures photos ou est ce que ca fait
pareil partout?

5 réponses

Siméon
Thierry a écrit:

Bonjour

Bonsoir,

j'ai un Nikon D80
Occasionnellement je souhaite mettre des photos sur un site internet
(en 1024*768 pixels) (ou 800*600) et je me demandais ce qui est le
mieux : - prendre les photos en 10 Mpixel en RAW et ensuite
transformer en JPEG 1024*768 sur logiciel

Oui,

- ou prendre directement en 10 Mega en JPEG et convertir en 1024*768
ensuite

C'est possible aussi,

- ou prendre directement la photo en 1024*768 JPEG avec mon APN
(avec le meme taux de compression jpeg sur l'APN que sur le logiciel)

Là je dirais non, à moins d'être sûr de ne jamais avoir besoin de cette
photo dans une meilleure résolution un jour. Mais c'est possible dans
certains cas, par exemple pour envoyer par mail des photos de pièces
détachées, pas la peine de faire du 2592 X 1944.

Jean-Pierre Roche

j'ai un Nikon D80
Occasionnellement je souhaite mettre des photos sur un site internet (en
1024*768 pixels) (ou 800*600) et je me demandais ce qui est le mieux :
- prendre les photos en 10 Mpixel en RAW et ensuite transformer en JPEG
1024*768 sur logiciel

si vous avez besoin/envie du raw

- ou prendre directement en 10 Mega en JPEG et convertir en 1024*768 ensuite

si vous n'avez pas besoin du raw

- ou prendre directement la photo en 1024*768 JPEG avec mon APN
(avec le meme taux de compression jpeg sur l'APN que sur le logiciel)

Et si la photo vous plaît et vous souhaitez l'avoir en 10
Mpixels vous ferez comment ?

Quelle méthode permet d'avoir les meilleures photos ou est ce que ca fait
pareil partout?

La meilleure méthode c'est toujours de tout faire soi-même
puisqu'on peut faire les choix qui semblent les meilleurs.
Donc photographier en raw + traitement +
redimensionnement/optimisation. Evidemment tout ça c'est du
travail : parfois on fait des compromis... A chacun de
choisir celui qui lui convient.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry
ok merci a vous tous
je ferais les photos en RAW
mighan
"Thierry" a écrit dans le message
de news: 45f12bf7$0$2334$
ok merci a vous tous
je ferais les photos en RAW

j'ai bcp de mal à comprendre ta question, tu veux simplement savoir quelle
méthode donne le meilleur résultat final ?
car comme on t'a dit il est souvent bien de les avoir en grand format pour
une utilisation future ou pleins d'autres raisons.
Maintenant selon moi le redimenssionnement par l'ordi a plus de chance
d'être meilleurs car tu pourra entre autre choisir un taux de compression
différent.
Puis il y d'autres interets à avoir de grandes tailles, si tu compte les
retoucher ce sera bcp plus simple qu'avec de petite taille, plus c'est grand
et moins c'est compressé et mieux c'est pour la retouche. Par la suite, une
fois redimensionné et compressé la retouche se verra encore moins...

Thierry
oui c ce que je voulais savoir
je pense que t'as raison, avoir les photos en grand c'est mieux pour pouvoir
retoucher les défauts
merci