format d'image dans un document Word

6 réponses
j.poupard
Quand je réalise une page avec une dizaine d'illustrations, je dois, pour
chaque image aller dans le menu format, image, habillage, définir
l'habillage, avancé, etc. pour ne pas déplacer avec le texte, et positionner
l'image à l'endroit voulu.
et cela une par une, pas moyen de sélectionner plusieurs images à la fois !
Je pense qu'une macro simple doit me permettre de spécifier les
caractéristiques du format voulu pour toutes les images à la fois, mais
laquelle.
je l'ai déjà obtenue, mais depuis un plantage, la macro s'est envolée
Tank you for help !

6 réponses

Circé
Bonjour,

Tu ne parles pas de ta version de Word...

Avec les dernières versions, tu peux déjà décider de quelle façon
seront insérées les images : avec ou sans habillage, et choisir le cas
échéant le type d'habillage (menu Outils, options, Edition,
Insérer/coller les images en tant que...).

Ensuite sans macro, tu peux sélectionner toutes tes images et donner
les spécificités communes à toutes.
Pour les sélectionner, tu peux utiliser la flèche blanche de la barre
de dessins et les entourer... Tu peux aussi utiliser une commande
"Sélectionner plusieurs objets" qui n'est pas par défaut sur la barre
d'outils, mais que tu peux mettre très facilement.

Je pense que la macro pour cela est donc superfétatoire... ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Le 03/04/2006, j.poupard a supposé :
Quand je réalise une page avec une dizaine d'illustrations, je dois, pour
chaque image aller dans le menu format, image, habillage, définir
l'habillage, avancé, etc. pour ne pas déplacer avec le texte, et positionner
l'image à l'endroit voulu.
et cela une par une, pas moyen de sélectionner plusieurs images à la fois !
Je pense qu'une macro simple doit me permettre de spécifier les
caractéristiques du format voulu pour toutes les images à la fois, mais
laquelle.
je l'ai déjà obtenue, mais depuis un plantage, la macro s'est envolée
Tank you for help !

JièL Goubert
Bonjoir© Circé

t'es sure ? j'avais commencer à écrire du code moi...

nnnnaaaaannnnnn j'déconne...
j'avais juste eue le temps d'ouvrir l'éditeur VBA ;-)))))))))

JièL Futur MECHANTS

Macroteurs
Espérants
Cacher (leur)
Humiliation (en)
Avilissant
Nos
Trucs
Surprenants

Le 03/04/2006 16:29 vous avez écrit... :
Bonjour,

Tu ne parles pas de ta version de Word...

Avec les dernières versions, tu peux déjà décider de quelle façon seront
insérées les images : avec ou sans habillage, et choisir le cas échéant
le type d'habillage (menu Outils, options, Edition, Insérer/coller les
images en tant que...).

Ensuite sans macro, tu peux sélectionner toutes tes images et donner les
spécificités communes à toutes.
Pour les sélectionner, tu peux utiliser la flèche blanche de la barre de
dessins et les entourer... Tu peux aussi utiliser une commande
"Sélectionner plusieurs objets" qui n'est pas par défaut sur la barre
d'outils, mais que tu peux mettre très facilement.

Je pense que la macro pour cela est donc superfétatoire... ;)

Circé
http://faqword.free.fr

Le 03/04/2006, j.poupard a supposé :
Quand je réalise une page avec une dizaine d'illustrations, je dois,
pour chaque image aller dans le menu format, image, habillage, définir
l'habillage, avancé, etc. pour ne pas déplacer avec le texte, et
positionner l'image à l'endroit voulu.
et cela une par une, pas moyen de sélectionner plusieurs images à la
fois !
Je pense qu'une macro simple doit me permettre de spécifier les
caractéristiques du format voulu pour toutes les images à la fois,
mais laquelle.
je l'ai déjà obtenue, mais depuis un plantage, la macro s'est envolée
Tank you for help !

--

j.poupard
Bonjour, Circé et merci pour la réactivité et pour les pistes proposées.
mais :
chaque image insérée se comporte comme un caractère, ce qui fait que si j'en
sélectionne plusieurs, elles sont traitées comme des caractères et donc je
n'ai pas accès au menu contextuel format d'image.
Si j'essaie de les sélectionner avec la flèche blanche, elles sont
superbement ignorées, car n'étant pas des objets.
Ma version de Word 2000 (9.0.2812) sous système XP Home édition 2002 sp2 ne
me donne pas accès aux options que tu me proposes. Je n'ai pas envie de
faire une mise à jour.
Pour superfétatoire qu'elle fût, la macro qui m'avait été concoctée me
rendait bien service ;).
Si quelqu'un a une piste...
Circé
Bonsoir,

Eh oui, voilà pourquoi il faut tjrs commencer par donner la version de
son logiciel !

Voilà donc une macro qui te convertit tes shapes en inlineshapes, puis
les sélectionne tous :

Sub images()
'met un habillage
For Each image In ActiveDocument.InlineShapes
image.ConvertToShape
Next image
'sélectionne toutes les images
ActiveDocument.shapes.SelectAll
End Sub

Circé
http://faqword.free.fr

Le 03/04/2006, j.poupard a supposé :
Bonjour, Circé et merci pour la réactivité et pour les pistes
proposées.
mais :
chaque image insérée se comporte comme un caractère, ce qui fait que
si j'en
sélectionne plusieurs, elles sont traitées comme des caractères et
donc je
n'ai pas accès au menu contextuel format d'image.
Si j'essaie de les sélectionner avec la flèche blanche, elles sont
superbement ignorées, car n'étant pas des objets.
Ma version de Word 2000 (9.0.2812) sous système XP Home édition 2002
sp2 ne
me donne pas accès aux options que tu me proposes. Je n'ai pas envie
de
faire une mise à jour.
Pour superfétatoire qu'elle fût, la macro qui m'avait été concoctée
me
rendait bien service ;).
Si quelqu'un a une piste...

Circé
Re...

Je corrige avant qu'on me reprenne !!! :D

Voilà donc une macro qui te convertit tes shapes en inlineshapes,

C'est donc l'inverse, tu l'auras compris en lisant la macro !!!

Circé

j.poupard
Bravo et merci beaucoup.
mea culpa pour n'avoir pas été plus clair dès le départ.