format date americain

jlobadia
Comment, sous Os 10.39, changer un format de date américain genre:
01/25/2001
en format français 25/01/2001 ?

J'ai des extraits de calendrier à classer par date, et tout faire à la
main......... :-((

Mercis d'avance

jlobadia
José Campos <jose.campos+ wrote:

JL Obadia wrote:

Comment, sous Os 10.39, changer un format de date américain genre:
01/25/2001
en format français 25/01/2001 ?

Dans un éditeur de texte qui accepte les RegExp :
Lequel par exemple?

Find : (d{2}/)(d{2}/)(d{4})
Replace : $2$1$3

J'ai des extraits de calendrier à classer par date, et tout faire à la
main......... :-((

Pas bien compris...
Une liste avec dates sous format américain suivi (tab) d'un évènement.

Le tout à insérer par ordre chronolgique dans une autre liste ayant des
formats de date français. Tu vois?

blanc
JL Obadia wrote:

Dans un éditeur de texte qui accepte les RegExp :
Lequel par exemple?

TextWrangler (il est gratuit)

Find : (d{2}/)(d{2}/)(d{4})
Replace : $2$1$3

mais les formules que j'utiliserais seraientt plutôt :
Find : ^(d+)/(d+)/(d{4})
Replace : 2/1/3

avec le chapeau ^ pour indiquer le début de lignes
et les d+ pour ne pas présumer du nombre de chiffres pour le jour et le
mois

et n'oublie pas de cocher la case "use grep"

Une liste avec dates sous format américain suivi (tab) d'un évènement.
Le tout à insérer par ordre chronolgique dans une autre liste ayant des
formats de date français. Tu vois?

Le mieux serait de mettre les dates en ordre inverse : 2001/01/25, et
ensuite un simple sort (dans le terminal) :

sort fichiersource > fichierdest

réglerait le problème.

------
Pour mettre les dates en ordre inverse à partir des dates françaises :

Find : (d+)/(d+)/(d{4})
Replace : 3/2/1

et pour les remettre en ordre normal (format français) :

Find : (d{4})/(d+)/(d+)
Replace : 3/2/1

(tu peux aussi mettre un + à la place de {4}, mais je l'ai laissé pour
bien repérer l'année)

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

jlobadia
JPaul wrote:

[...]

Merci

J'ai utilisé la deuxième formule et ça a marché impec.
Par contre je n'ai pas trouvé de format MJA dans Excel (post de Lionel
Mychkine)

Merci à tous pour quelques centaines de dates que je n'aurai pas besoin
de réécrire à la main!