Format date

7 réponses
jean-luc Guitard
Bonjour,
Je comprends rien, j'ai 2 dates
en A1 "30/11/2010" format jj/mm/aaaa
en B1 "30/11/2010 18:00:00" format identique jj/mm/aaaa
pourquoi j'ai 18:00:00 après la date ?
si je fais un test sous cette forme il considère que les dates sont différentes?
If Format(Range("A1"), "jj/mm/aaaa") <> Format(Range("B1"), "jj/mm/aaaa") Then
j'ai une base de données qui vient de l'extérieur et les dates sont présentées de différentes façon
merci

7 réponses

Jacquouille
Bonjour
C'est normal pour Excel car en A1, tu as 30/11/2010 à 00:00 Hr
et en B1, tu as 18:00 hr.
Une date n'étant qu'un nombre (de jours depuis 1/1/1900), il est donc normal
que B1 soit plus grand que A1.
pour ce qui est des formats, sélectionne toutes tes cel et choisis un format
date. le format date+heure est un format personnalisé.

--
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4d372034$0$7684$
Bonjour,
Je comprends rien, j'ai 2 dates
en A1 "30/11/2010" format jj/mm/aaaa
en B1 "30/11/2010 18:00:00" format identique jj/mm/aaaa
pourquoi j'ai 18:00:00 après la date ?
si je fais un test sous cette forme il considère que les dates sont
différentes?
If Format(Range("A1"), "jj/mm/aaaa") <> Format(Range("B1"), "jj/mm/aaaa")
Then
j'ai une base de données qui vient de l'extérieur et les dates sont
présentées de différentes façon
merci

jean-luc Guitard
bonjour
Ce qu'il y a de bizarre c'est que lorsque je formate la date ex: avec le format "*14/03/2001"
ou format "jj/mm/aaaa" au lieu de "jj/mm/ aaaa hh:mm"
Il garde dans la barre de formule 30/11/2010 18:00
je suis obligé d'effacer manuellement "18:00" pour que ça marche
donc le formatage ne supprime pas l'heure dans mon cas!
avec ce bout de programme ça fonctionne:
Si date en A1 "30/11/2010" et B1="30/11/2010 18:00"

Sub test()
Range("B1").Select
Texte = Format(Range("B1"), "dd/mm/yyyy")
LaDate = CDate(Left(Texte, 10))
If Range("A1") <> LaDate Then
MsgBox "Erreur"
End If
End Sub

c'est un peu long pour comparer 2 dates
bonne journée

Bonjour
C'est normal pour Excel car en A1, tu as 30/11/2010 à 00:00 Hr
et en B1, tu as 18:00 hr.
Une date n'étant qu'un nombre (de jours depuis 1/1/1900), il est donc normal
que B1 soit plus grand que A1.
pour ce qui est des formats, sélectionne toutes tes cel et choisis un format
date. le format date+heure est un format personnalisé.

--
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4d372034$0$7684$
Bonjour,
Je comprends rien, j'ai 2 dates
en A1 "30/11/2010" format jj/mm/aaaa
en B1 "30/11/2010 18:00:00" format identique jj/mm/aaaa
pourquoi j'ai 18:00:00 après la date ?
si je fais un test sous cette forme il considère que les dates sont différentes?
If Format(Range("A1"), "jj/mm/aaaa") <> Format(Range("B1"), "jj/mm/aaaa") Then
j'ai une base de données qui vient de l'extérieur et les dates sont présentées de différentes façon
merci

michel ou sam
Bonjour,
30/11/2010 18:00 est un texte et non une date
le format date ne peut s'y appliquer par contre si on demande à Excel de
faire une opération dessus (soustraction,...) il va le considérer comme une
date et donnera le bon résultat.

Une solution parmi d'autres :
mets un 1 dans une cellule, sélectionne la cellule avec ce 1, copier,
sélectionne toutes les dates, collage spécial et coche multiplication, OK et
puis tu remets au format date toutes tes dates.
Michel

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de news:
4d37dfec$0$5404$
bonjour
Ce qu'il y a de bizarre c'est que lorsque je formate la date ex: avec le
format "*14/03/2001"
ou format "jj/mm/aaaa" au lieu de "jj/mm/ aaaa hh:mm"
Il garde dans la barre de formule 30/11/2010 18:00
je suis obligé d'effacer manuellement "18:00" pour que ça marche
donc le formatage ne supprime pas l'heure dans mon cas!
avec ce bout de programme ça fonctionne:
Si date en A1 "30/11/2010" et B1="30/11/2010 18:00"

Sub test()
Range("B1").Select
Texte = Format(Range("B1"), "dd/mm/yyyy")
LaDate = CDate(Left(Texte, 10))
If Range("A1") <> LaDate Then
MsgBox "Erreur"
End If
End Sub

c'est un peu long pour comparer 2 dates
bonne journée

Bonjour
C'est normal pour Excel car en A1, tu as 30/11/2010 à 00:00 Hr
et en B1, tu as 18:00 hr.
Une date n'étant qu'un nombre (de jours depuis 1/1/1900), il est donc
normal
que B1 soit plus grand que A1.
pour ce qui est des formats, sélectionne toutes tes cel et choisis un
format
date. le format date+heure est un format personnalisé.

--
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de
groupe
de discussion : 4d372034$0$7684$
Bonjour,
Je comprends rien, j'ai 2 dates
en A1 "30/11/2010" format jj/mm/aaaa
en B1 "30/11/2010 18:00:00" format identique jj/mm/aaaa
pourquoi j'ai 18:00:00 après la date ?
si je fais un test sous cette forme il considère que les dates sont
différentes?
If Format(Range("A1"), "jj/mm/aaaa") <> Format(Range("B1"), "jj/mm/aaaa")
Then
j'ai une base de données qui vient de l'extérieur et les dates sont
présentées de différentes façon
merci

jean-luc Guitard
merci de la réponse,
ça ne marche Pas ex: 31/03/2011 20:30:00
si je multiple par 1 et collage spécial multiplication, ça donne :40633,8541666667
je formates et j'obtiens : 31/03/2011 dans la cellule, mais Il garde dans la barre de formule 31/03/2011 20:30:00
cordialement

Bonjour,
30/11/2010 18:00 est un texte et non une date
le format date ne peut s'y appliquer par contre si on demande à Excel de
faire une opération dessus (soustraction,...) il va le considérer comme une
date et donnera le bon résultat.

Une solution parmi d'autres :
mets un 1 dans une cellule, sélectionne la cellule avec ce 1, copier,
sélectionne toutes les dates, collage spécial et coche multiplication, OK et
puis tu remets au format date toutes tes dates.
Michel

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de news:
4d37dfec$0$5404$
bonjour
Ce qu'il y a de bizarre c'est que lorsque je formate la date ex: avec le format "*14/03/2001"
ou format "jj/mm/aaaa" au lieu de "jj/mm/ aaaa hh:mm"
Il garde dans la barre de formule 30/11/2010 18:00
je suis obligé d'effacer manuellement "18:00" pour que ça marche
donc le formatage ne supprime pas l'heure dans mon cas!
avec ce bout de programme ça fonctionne:
Si date en A1 "30/11/2010" et B1="30/11/2010 18:00"

Sub test()
Range("B1").Select
Texte = Format(Range("B1"), "dd/mm/yyyy")
LaDate = CDate(Left(Texte, 10))
If Range("A1") <> LaDate Then
MsgBox "Erreur"
End If
End Sub

c'est un peu long pour comparer 2 dates
bonne journée

Bonjour
C'est normal pour Excel car en A1, tu as 30/11/2010 à 00:00 Hr
et en B1, tu as 18:00 hr.
Une date n'étant qu'un nombre (de jours depuis 1/1/1900), il est donc normal
que B1 soit plus grand que A1.
pour ce qui est des formats, sélectionne toutes tes cel et choisis un format
date. le format date+heure est un format personnalisé.

--
Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 4d372034$0$7684$
Bonjour,
Je comprends rien, j'ai 2 dates
en A1 "30/11/2010" format jj/mm/aaaa
en B1 "30/11/2010 18:00:00" format identique jj/mm/aaaa
pourquoi j'ai 18:00:00 après la date ?
si je fais un test sous cette forme il considère que les dates sont différentes?
If Format(Range("A1"), "jj/mm/aaaa") <> Format(Range("B1"), "jj/mm/aaaa") Then
j'ai une base de données qui vient de l'extérieur et les dates sont présentées de différentes façon
merci

michel ou sam
Bonjour,
donc ça marche ! ;-))
dans la barre de formule c'est la vrai valeur

Ma boule de cristal me dit que tu veux comparer uniquement les jours sans
tenir compte des heures, dans ce cas il faut utiliser la formule ENT(la
date) la date pouvant être
- un texte représentant une date tel que "30/12/2011 18:00"
- une vrai date tel que 30/12/2011 18:00

Michel

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de news:
4d38083e$0$7693$
merci de la réponse,
ça ne marche Pas ex: 31/03/2011 20:30:00
si je multiple par 1 et collage spécial multiplication, ça donne
je formates et j'obtiens : 31/03/2011 dans la cellule, mais Il garde
dans la barre de formule 31/03/2011 20:30:00
cordialement
jean-luc Guitard
Bonjour,
ça marche, fallait savoir!
If CDate(Int(TargetDate1)) <> CDate(Int(TargetDate2)) Then
merci à ta boule de cristal

Bonjour,
donc ça marche ! ;-))
dans la barre de formule c'est la vrai valeur

Ma boule de cristal me dit que tu veux comparer uniquement les jours sans
tenir compte des heures, dans ce cas il faut utiliser la formule ENT(la
date) la date pouvant être
- un texte représentant une date tel que "30/12/2011 18:00"
- une vrai date tel que 30/12/2011 18:00

Michel

"jean-luc Guitard" a écrit dans le message de news:
4d38083e$0$7693$
merci de la réponse,
ça ne marche Pas ex: 31/03/2011 20:30:00
si je multiple par 1 et collage spécial multiplication, ça donne :40633,8541666667
je formates et j'obtiens : 31/03/2011 dans la cellule, mais Il garde dans la barre de formule 31/03/2011 20:30:00
cordialement
LSteph
Bonjour,

tout dépend de comment on s'y est pris et ce que l'on a mis dans la
cellule et du format appliqué

prenons un exemple
Ctrl+:
Ctrl+;
=maintenant()
donneront au moment ou je les tape au format jj/mm/aaaa hh:mm
dans un cas on entré la date seule donc les hh:mm sont considérées à
zero
dans le suivant on a mis que l'heure les jj:mm:aaa sont considérés
comme à zero soit le premier jour du calendrier excel.
dans le dernier cas on a mis maintenant soit une date et une heure
données.

La valeur reste donc celle qui a été entrée le format en fait
ressortir ce qui relève de ce format.

Cordialement.

--
LSteph

On 19 jan, 18:32, "jean-luc Guitard" wrote:
Bonjour,
Je comprends rien, j'ai 2 dates
en A1  "30/11/2010"  format jj/mm/aaaa
en B1   "30/11/2010 18:00:00"   format identique  jj/mm/aaaa
pourquoi j'ai 18:00:00 après la date ?
si je fais un test sous cette forme il considère que les dates sont dif férentes?
If Format(Range("A1"), "jj/mm/aaaa") <> Format(Range("B1"), "jj/mm/aaaa") Then
j'ai une base de données qui vient de l'extérieur et les dates sont p résentées de différentes façon
merci