Format Date

Brat'ac
Bonjour,
Dans un fichier qui provient de la banque (*.xlsx) la colonne A
contient des dates.

Le format des cellules est dd/mm/yyyy soit une date 22/07/2020

j'essaie de changer le format en dddd/mmmm/dd/yyyy pour avoir une date
comme cela mercredi 22 juillet 2020
rien à faire la cellule reste sur le format d'origine
Si je réécris à nouveau la date c'est Ok la cellule a le bon format

Une explication ?

MichD
| une solution en passant par la fonction convertir
Bonjour,
C'est une excellente solution.
Dans l'énoncé de ton problème, tu dis que le format des cellules est "
dd/mm/yyyy", tu veux dire : "dd/mm/aaaa".
Est-ce que l'affichage des dates de la colonne s'affiche à droite ou à
gauche de la cellule? Si ces dates ne répondent pas à la modification du
nouveau format de cellule, j'aurais tendance à penser que ces dates
s'affichent à gauche et par conséquent elles sont considérées comme du
texte. Le format date s'applique après que tu passes chacune des
cellules en mode "édition". Lorsque tu valides, tu as un affichage à
droite et le format date est en application. C'est le genre de truc qui
arrive souvent lorsque les données proviennent d'une importation d'une
autre application.
MichD
Brat'ac
MichD a exprimé avec précision :
> [...]
application. C'est le genre de truc qui arrive souvent lorsque les données
proviennent d'une importation d'une autre application.

Oui, le Pb était que quel que soit le format affecté à la cellule
celle-ci restait
invariablement sur son format à savoir 22/07/2020 il était impossible
de la changer
MichD
Le 14/08/20 à 12:49, Brat'ac a écrit :
> [...]

celle-ci restait
invariablement sur son format à savoir 22/07/2020 il était impossible de

Pour résumer, je disais que lorsque tu regardes le contenu de la colonne
des dates, est-ce que celle-ci s'affichait à droite ou à gauche de la
colonne? Au besoin, tu élargis la colonne au besoin.
Comme tu ne pouvais pas modifier le format de ces dates, ces dates
avaient l'apparence d'être au format "dd/mm/aaaa" mais elles étaient
vraisemblablement au format texte. Cela arrive souvent lors
d'importation de données en provenance d'autres applications.
En doublant cliquant dans chacune des cellules, lors de la validation,
Excel reconnait ces données comme des dates et elles prennent alors le
format date demandé... et c'est normal...
MichD
Brat'ac
MichD avait soumis l'idée :
En doublant cliquant dans chacune des cellules, lors de la validation, Excel
reconnait ces données comme des dates et elles prennent alors le format date
demandé... et c'est normal...

Effectivement en double-cliquant ça marche mais pas facile à faire sur
toute les cellules
surtout si le chier comporte un certain nombre de ligne lol
Brat'ac
Brat'ac a formulé la demande :
MichD avait soumis l'idée :
[...]

Bien il faut lire "fichier" lol
Manu
Bonjour,
Tu peux aussi sélectionner toutes cellules aller dans donnée / convertir et
en 3eme étape choisir date JMA.
Manu
"Brat'ac" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5f36cc56$0$24252$
Brat'ac a formulé la demande :
MichD avait soumis l'idée :