Format date

5 réponses
Bruno
bonjour,
Comment mettre au format AAAA MM JJ les données suivantes :
60101
950101
950401
50101
30101
870101
10810
20101
Les deux dernieres données sont les jours, les deux précédentes
correspondent au mois et le ou les chiffres précédents représentent l'année :
1 chiffre si c'est après 2000, deux chiffres si c'est avant 2000 . dans les
cas ou il y a 3 chiffres, c'est l'année après 2000 et le mois ??
Merci pour votre aide,
Bruno

5 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Je n'ai pas traité les cas des cellules à 3 chiffres, puisque tu ne sais pas
à quoi cela correspond.
Si tu veux une date (mets-la au format souhaité) :
=SI(NBCAR(A1)=5;DATE("200"&GAUCHE(A1;1);STXT(A1;2;2);DROITE(A1;2));DATE(GAUCHE(A1;2);STXT(A1;3;2);DROITE(A1;2)))
Si tu veux obtenir une chaîne de caractères :
=SI(NBCAR(A1)=5;"200"&GAUCHE(A1;1)&" "&STXT(A1;2;2)&"
";ANNEE(DATE(GAUCHE(A1;2);1;1))&" "&STXT(A1;3;2)&" ")&DROITE(A1;2)
Cordialement.
Daniel

"Bruno" a écrit dans le message de news:

bonjour,
Comment mettre au format AAAA MM JJ les données suivantes :
60101
950101
950401
50101
30101
870101
10810
20101
Les deux dernieres données sont les jours, les deux précédentes
correspondent au mois et le ou les chiffres précédents représentent
l'année :
1 chiffre si c'est après 2000, deux chiffres si c'est avant 2000 . dans
les
cas ou il y a 3 chiffres, c'est l'année après 2000 et le mois ??
Merci pour votre aide,
Bruno

Modeste
Bonsour® Bruno avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

bonjour,
Comment mettre au format AAAA MM JJ les données suivantes :
60101
950101
950401
50101
30101
870101
10810
20101
Les deux dernieres données sont les jours, les deux précédentes
correspondent au mois et le ou les chiffres précédents représentent
l'année : 1 chiffre si c'est après 2000, deux chiffres si c'est avant
2000 . dans les cas ou il y a 3 chiffres, c'est l'année après 2000 et
le mois ??

si l'on considére que que cela represente des dates cadrées à droite et que les
zéros de gauche sont absents
1ere solution donnant une date au standard excel :
ÚTE(ENT(A1/10000)+(2000*(A1<™999));MOD(ENT(A1/100);100);MOD(A1;100))
2eme solution donnant une date au format excel
basée sur le format definit dans les options internationnales windows (ici
jj/mm/aa)
ÚTEVAL(DROITE(A1;2)&"/"&STXT(DROITE("000000"&A1;6);3;2)&"/"&(GAUCHE(DROITE("000000"&A1;6);2)))

--
@+
;o)))

Bruno
Merci Modeste et Daniel C., ca marche !
Comme je suis très nul, Modeste peux-t-il m'expliquer son raisonnement et
comment les formule excel l'ont servi ?
Mille mercis d'avance
Bruno

Bonsour® Bruno avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

bonjour,
Comment mettre au format AAAA MM JJ les données suivantes :
60101
950101
950401
50101
30101
870101
10810
20101
Les deux dernieres données sont les jours, les deux précédentes
correspondent au mois et le ou les chiffres précédents représentent
l'année : 1 chiffre si c'est après 2000, deux chiffres si c'est avant
2000 . dans les cas ou il y a 3 chiffres, c'est l'année après 2000 et
le mois ??

si l'on considére que que cela represente des dates cadrées à droite et que les
zéros de gauche sont absents
1ere solution donnant une date au standard excel :
ÚTE(ENT(A1/10000)+(2000*(A1<™999));MOD(ENT(A1/100);100);MOD(A1;100))
2eme solution donnant une date au format excel
basée sur le format definit dans les options internationnales windows (ici
jj/mm/aa)
ÚTEVAL(DROITE(A1;2)&"/"&STXT(DROITE("000000"&A1;6);3;2)&"/"&(GAUCHE(DROITE("000000"&A1;6);2)))

--
@+
;o)))

Modeste
Bonsour® Bruno avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Merci Modeste et Daniel C., ca marche !
Comme je suis très nul, Modeste peux-t-il m'expliquer son
raisonnement et comment les formule excel l'ont servi ?

j'ai simplement supposé que les données sont le résultat d'un import de données
externes,
typique des information issues d'un Mainframe
les dates sont en général codées en format texte : AAMMJJ

lors d'un import EXCEL utilise le format standard et traduit en chiffre ce qui
peut l'etre

ainsi une date 031222 ( pour 22 déc 2003) sera traduite en nombre : 31222
les zéro non significatif sont alors ignorés
000314 (pour 14 mars 2000) sera traduite en 314

le truc pour visuliser ce probleme :
formater la colonne "dates" au format "000000"
ce qui a fait l'objet de ma 1ere soluce pour la conversion
date(annee,mois,jour), le formatage préalable est alors superfétatoire...)

la deuxiéme solution faisant quant à elle le formatage directement dans la
formule, mais se basant (datevalue) alors sur le format de date de Windows

une troisiéme solution aurait été alors de générer l'import par macro ou par
l'utilitaire d'importation de données,
en précisant dans ce cas le type de données du champ lu (dates) ainsi que son
format : AMJ

--
@+
;o)))

Bruno
Parfait : J'ai verifié avec l'actuaire qui fait les exports vers Excel : Ton
raisonnement est juste . j'ai stocké ta solution pour une réutilisation
chaque mois.
Ce forum est parfait. mon seul souci : Le niveau des participants est
incommensurablement plus élevé que le mien et je ne profite pas assez de ce
fait du talent qui s'étale en majesté sur ce site.
Merci à vous,
cordialement,
Bruno

Bonsour® Bruno avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Merci Modeste et Daniel C., ca marche !
Comme je suis très nul, Modeste peux-t-il m'expliquer son
raisonnement et comment les formule excel l'ont servi ?

j'ai simplement supposé que les données sont le résultat d'un import de données
externes,
typique des information issues d'un Mainframe
les dates sont en général codées en format texte : AAMMJJ

lors d'un import EXCEL utilise le format standard et traduit en chiffre ce qui
peut l'etre

ainsi une date 031222 ( pour 22 déc 2003) sera traduite en nombre : 31222
les zéro non significatif sont alors ignorés
000314 (pour 14 mars 2000) sera traduite en 314

le truc pour visuliser ce probleme :
formater la colonne "dates" au format "000000"
ce qui a fait l'objet de ma 1ere soluce pour la conversion
date(annee,mois,jour), le formatage préalable est alors superfétatoire...)

la deuxiéme solution faisant quant à elle le formatage directement dans la
formule, mais se basant (datevalue) alors sur le format de date de Windows

une troisiéme solution aurait été alors de générer l'import par macro ou par
l'utilitaire d'importation de données,
en précisant dans ce cas le type de données du champ lu (dates) ainsi que son
format : AMJ

--
@+
;o)))