format de dates ?

7 réponses
j
Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme je
n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques. La
première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre, j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142 en
valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

j@c
http://jacxl.free.fr

7 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Le classeur initial utilise le calendrier "depuis le 1er janvier 1904".
Cordialement.
Daniel
"" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme je
n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques. La
première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre,
j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142 en
valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

http://jacxl.free.fr

isabelle
bonjour ,

ce pourrait t'il, qu'il y en ai un à 1900 et l'autre à 1904 ?

isabelle

Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme je
n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques. La
première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre, j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142 en
valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

http://jacxl.free.fr

j
et on change ça comment ?
et qui utilise ça habituellement ?
c'est vraiment un truc à faire des boulettes !

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
Le classeur initial utilise le calendrier "depuis le 1er janvier 1904".
Cordialement.
Daniel
"" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme
je

n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques.
La

première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre,
j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142
en

valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

http://jacxl.free.fr

isabelle
bonjour ,

regarde dans l'aide intuitive à la rubrique :
À propos de dates et des systèmes de date

isabelle

et on change ça comment ?
et qui utilise ça habituellement ?
c'est vraiment un truc à faire des boulettes !

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
Le classeur initial utilise le calendrier "depuis le 1er janvier 1904".
Cordialement.
Daniel
"" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme
je

n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques.
La

première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre,
j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142
en

valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

http://jacxl.free.fr

Daniel.C
Outils / Opions / Onglet "Clacul", "calendrier depuis 1904". Je crois que
c'est pour la compatibilité avec Excel sur ordi apple.
Daniel
"" a écrit dans le message de news:

et on change ça comment ?
et qui utilise ça habituellement ?
c'est vraiment un truc à faire des boulettes !

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
Le classeur initial utilise le calendrier "depuis le 1er janvier 1904".
Cordialement.
Daniel
"" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme
je

n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques.
La

première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre,
j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit
simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142
en

valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas
la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

http://jacxl.free.fr

j
ce pourrait ça fort bien !
merci

"isabelle" a écrit dans le message de news:

bonjour ,

ce pourrait t'il, qu'il y en ai un à 1900 et l'autre à 1904 ?

isabelle

Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme
je

n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques.
La

première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre,
j'ai

bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142
en

valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

http://jacxl.free.fr

j
ok, merci !
c'est un gros piège, et ça ne prévient pas !

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Outils / Opions / Onglet "Clacul", "calendrier depuis 1904". Je crois que
c'est pour la compatibilité avec Excel sur ordi apple.
Daniel
"" a écrit dans le message de news:

et on change ça comment ?
et qui utilise ça habituellement ?
c'est vraiment un truc à faire des boulettes !

"Daniel.C" a écrit dans le message de news:

Bonsoir.
Le classeur initial utilise le calendrier "depuis le 1er janvier 1904".
Cordialement.
Daniel
"" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et
comme

je
n'en ai plus beaucoup de valides...)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates
classiques.

La
première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format
nombre,

j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit
simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours
32142

en
valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas
la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

http://jacxl.free.fr