Format de partition, (NTFS FAT32), défragmentation.

J.delmas
Un collègue m'affirme qu'il est inutile de déffragmenter les pcs, de nos
jours, m'affirmant que les disques étant gros c'est inutile.
Deplus il me dit que il vaut mieux partitionner en FAT32 qu'en NTFS, car
plus performant.(Cela est-il vrai pour les gros disques).
Enfin il me dit que la défragementation ne fait que recentrer les données
sur les disques, perso il me semblais que cela les réorganisaient aussi.

Je ne suis absolument pas d'accord, qu'en pensez vous ??

Merci

J.Delmas

Jonathan Bismuth
Bonjour,

je ne saurais que te conseiller de renvoyer ton collègue au constructeur, si
malgré sa défragmentation et le passage en NTFS, il continue encore à
enchainer les erreurs grossières ....

Cordialement
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services

"J.delmas" <santiag(at)netcourrier.com(eret)re> a écrit dans le message de
[...]

F. Dunoyer [MVP]
[...]

Même avis que Jonathan

NTFS est plus fiable que FAT 32 même si il me semble dans certains cas
FAT 32 est un peu plus rapide.
Mais si tu veux de la performance, tu montes un carte RAID Matériel est
c'est pas du FAT32 que tu vas mettre dessus.

Ensuite, déployer des partitions de production sans sécurité me semble
aujourd'hui aberrant.

Et ce qui concerne la defrag .... il y'a eu un mythe (légende urbaine)
qui courrait au début de NT qui prétendait que NTFS n'avait pas besoin
d'être défragmenté... Certaines mauvaises langues (...) affirmaient que
ce bruit venait de chez Microsoft qui, à l'époque, n'avait pas d'outils
de defrag.

Je peux t'assurer que la défragmentation d'un disque sur un serveur est
un facteur de maintient des performances dudit serveur.

Quelques trucs et des astuces pour Windows : http://fds.mvps.org/ta/
Site perso : http://www.fdunoyer.net

J.delmas
Merci,
Je vais donc pouvoir faire à mon idée.
J.Delmas
"F. Dunoyer [MVP]" ~.net> a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
J.delmas <santiag(at)netcourrier.com(eret)re> a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
[...]

Moi non plus !
Dis donc, ton collègue, je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai,
il est gentil !!! ;-)
Il a l'air aussi compétent en informatique que moi je le suis en danse
classique ! ;-)

La défragmentation
============= Indispensable QUEL QUE SOIT le système d'exploitation !
DOS, Win9X, NT toutes versions, Linux , ...
Il peut y avoir des différences entre OS en ce qui concerne
le MOMENT où à lieu la défrag, mais c'est du détail.
(pour faire très simple, sous les OS Microsoft, elle est faite
ponctuellement à la demande , sous Linux elle est faite
en continu automatiquement)

Et comme je l'écris sur mon site, les seuls cas où défragmenter ne sert à
rien sont :
- Quand le disque est neuf
- Quand le disque vient d'être défragmenté! ;+)
- Quand on ne supprime JAMAIS rien sur un disque! ;+)
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#defragmentation

FAT32 vs NTFS
=========== Il n'y a pas photo !
NTFS est très nettement supérieur en tout à FAT32.
Pour les "ayatollahs de la yoctoseconde", FAT32 est peut-être
un peu plus rapdie que NTFS en écriture (parce qu'en FAT il y a
beaucoup moins de chose à écrire : pas de liste de contrôle
d'accès, pas de flux, pas d'infos de chiffrement ou de compression,)

Et comme je l'écris sur mon site, les seuls cas où FAT est à préférer à NTFS
sont :
- si on a un système multiboot (partage de partitions
avec des systèmes d'exploitation non "NT")
- pour la partition de SWAP (fichier pagefile.sys).
En effet, dans une partition NTFS, la copie de la MFT se trouvant
à peu près en plein milieu, cela fragmenterait le fichier de
swap en 2 parties, ce qui n'est pas bon au niveau performances.
(mais même çà, c'est bon de nos jours pour les "ayatollahs
de la yoctoseconde" !!! ;-) )
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#FATvsNTFS

--
May the Force be with You!