Format de photos .jpg .tiff ??

jojo
Bonjour.

Je voudrais scanner une grande quantité de photos
de très anciennes à de toutes récentes.

Quel format pour créer cette base me conseillez vous ?
JPG TIF PSD .......

Je voudrais faire une base de qualité afin de pouvoir extraire des parties
de photos ou des impression de qualité. Pour les distribuer je le ferai en
.jpg je pense.

Merci.

Flyertwin
"jojo" a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour,

En principe, en photogravure, on scanne les photos au format tiff (donc sans
compréhension). Ca évite les dégradations d'images (même minimes) entrainées
par la compréhension.
Pb : tous les logiciels de retouche d'images grand public ne gérent pas
forcément le TIFF (ca se voit quand même de moins en moins avec l'arrivée
des APN qui gérent ce format). Idem pour certainnes imprimantes (en
photogravure, les stations de flashage gérent le TIFF depuis très longtemps.

Pour la distribution, notament par mail, c'est sur que le jpg est plus
adapté (reste à trouver un rapport qualité/poids satisfaisant).

Christophe

Jean-Pierre Roche
jojo a écrit :

Je voudrais scanner une grande quantité de photos
de très anciennes à de toutes récentes.

Quel format pour créer cette base me conseillez vous ?
JPG TIF PSD .......

Tout dépend du but poursuivi et des moyens... Avec un
scanner film haut de gamme et des exigences élevées on peut
songer à stocker en TIFF 48 bits : ça va faire de très gros
fichiers. En fait tout dépend des originaux (tirage, diapos,
négatifs, en quels formats ?) et du matériel utilisé pour
les numériser. Pas la peine de faire des fichiers énormes si
la qualité du scanner n'est pas à la hauteur...
Le PSD est un format intermédiaire, pas un format de
stockage de base amha.

Je voudrais faire une base de qualité afin de pouvoir extraire des parties
de photos ou des impression de qualité. Pour les distribuer je le ferai en
.jpg je pense.

Le jpeg peu compressé suffit à presque tout. Mais ne se
compare tout de même pas à du tiff 48 bits (toujours si on a
du matériel à la hauteur).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jean-daniel dodin
ROBERT wrote:
[...]

compression :-)

mais en tiff, la place sur disque est énorme.... le jpg fin
est sans doute suffisant

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
Pierre A
jojo wrote:
Bonjour.

Je voudrais scanner une grande quantité de photos
de très anciennes à de toutes récentes.

Quel format pour créer cette base me conseillez vous ?
JPG TIF PSD .......

Et pourquoi pas du PNG ?

C'est un format ouvert, garantie de pouvoir lire les fichiers dans de
longues années (du moment que le support et le système de fichiers sont
lisibles). Il utilise (optionnellement) un algorithme de compression non
destructeur et ouvert également relativement performant (mais bien sûr
non comparable à JPG qui lui est destructeur). (LZW utilisé dans TIFF
est couvert par un brevet)

La plupart des logiciels sérieux lisent/écrivent le PNG et il peut
stocker plus de 8bit par canal.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"
oeilnopourspamoeil
Pierre A wrote:

Et pourquoi pas du PNG ?

Peut-être parce que c'est un format peu utilisé...
j'ai rien contre, mais j'en ai tellement rarement vu que je ne le
connais pas du tout... Il a peut-être de l'intéret, mais il est si peu
usité qu'on peut se le demander...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...
Pierre A
Laurent Pineau - NoNo wrote:
Pierre A wrote:

[...]

Si j'ai bien compris il veut faire de l'archivage. Donc ce que les
autres utilisent n'est pas à prendre en compte. (par ailleurs, même
windows lit nativement les png)

De plus parmi les personnes qui enregistrent des photos numériques
combien se sont réellement posé la question du format (basé sur des
données techniques) au lieu de faire du jpg ou tif sans réfléchir.

Le résultat en terme de qualité sera le même que le tif, sensiblement le
même poids, mais le format ouvert et non dépendant de l'algo LZW permet
de garantir qu'il sera toujours possible de le lire dans le futur.

--
Pierre AUSSAGUEL
ACHROME photographies : http://achrome.fr.vu/

"Linux, cause rebooting is for adding new hardware"
Jean-Pierre Roche
Pierre A a écrit :

Si j'ai bien compris il veut faire de l'archivage. Donc ce que les
autres utilisent n'est pas à prendre en compte. (par ailleurs, même
windows lit nativement les png)

C'est un peu léger comme démarche... Les archives ne servent
pas forcément à une seule personne et devoir transcoder une
archive pour l'utiliser n'est pas spécialement agréable.

Le résultat en terme de qualité sera le même que le tif, sensiblement le
même poids, mais le format ouvert et non dépendant de l'algo LZW permet
de garantir qu'il sera toujours possible de le lire dans le futur.

je doute un peu que cet algo très largement employé
disparaisse...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
jean-daniel dodin
au fait, est-ce que le png contient les exifs?

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
oeilnopourspamoeil
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]
> de garantir qu'il sera toujours possible de le lire dans le futur.

je doute un peu que cet algo très largement employé

Et en plus, ne peut-on pas faire du TIFF sans compression LZW ?...

D'avance merci et A+ !

NoNo

--
Anyway The Wind Blows...