Format disque externe

Pierre Maurette
Bonjour,

Je vais mettre en route un disque externe, composé à partir d'un
boîtier USB2 basique et un disque SATA 500 Go.
Je vais me poser quelques questions et j'aimerais un paire de liens
vers de bons résumés sur les "à faire" et "ne surtout pas faire".
Je résume ma problématique, des fois que les réponses tiendraient en un
ou deux mots:

- Le disque va se promener entre des machines XP Pro et Linux. Quelle
sera la meilleure approche pour le formatage initial: USB sur Windows
ou sur Linux, voire branchement temporaire en direct (c'est facile
matériellement) sur Windows ou sur Linux.

- Je vais partager le disque entre stockage multimédia et données,
c'est à dire des sauvegardes et des "dépôts". Je voudrais que le disque
soit ultérieurement installable directement dans un boîtier multimédia
et continue à être utilisable. Quelle est la bonne stratégie de
formatage, sachant que:
. Je veux continuer à utiliser les données si connecté à ordinateur.
. Je voudrais l'utilisation la plus "naturelle" en multimédia autonome.
. Ce serait bien si je pouvais éviter de partitionner, c'est à dire de
fixer une taille pour les données et une taille pour le multimédia.
Mais si c'est vraiment LA bonne solution, je m'y résoudrai.

Merci d'avance pour vos suggestions...

PS: J'ai envoyé sur fr.comp.stockage et fr.rec.son-image.hifi, en
centralisant les réponses vers fr.comp.stockage. Je ne sais trop si
c'est comme ça qu'il faut procéder...

--
Pierre Maurette

Jean-Louis Matrat
en ce 07/01/2008 10:39, Pierre Maurette nous disait:

Je vais mettre en route un disque externe, composé à partir d'un boîtier
USB2 basique et un disque SATA 500 Go.

- Le disque va se promener entre des machines XP Pro et Linux.

Je ne m'y connais pas assez en Linux pour adresser cet aspect de la
question. Il doit bien exister un format "dénomiateur commun", non?

[...]

Là, il faut être prudent: tous les boîtiers multimedia ne supportent pas
tous les formats, ou avec des restrictions. Le TViX DViCO, par exemple,
recommande "fortement" le NTFS.

.. Je veux continuer à utiliser les données si connecté à ordinateur.

Pas gagné. Avec le TViX, c'est seulement en ftp.

.. Je voudrais l'utilisation la plus "naturelle" en multimédia autonome.

Je n'ai pas trouvé le produit miracle, et j'ai fini par dissocier la
fonction stockage de la fonbction multimedia, en prenant un boîtier (le
TViX) qui offre certes des capacités de stockage, mais surtout la
possibilité d'aller chercher des fichiers sur le réseau.
En ce sens, ma préférence va aux boîtiers externes qui proposent une
connexion USB et une connexion ethernet (même si pas simultanément).
Quelque chose de ce genre:
http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid843

PS: J'ai envoyé sur fr.comp.stockage et fr.rec.son-image.hifi, en
centralisant les réponses vers fr.comp.stockage. Je ne sais trop si
c'est comme ça qu'il faut procéder...

Vous me fîtes plaisir ;-)

JLM

Pierre Maurette
[...]

Ben je croyais que c'était FAT ou FAT32. Mais je viens de monter
l'engin, sans même avoir cédé à la curiosité de brancher le disque en
SATA. Dans le boîtier, XP et Mandriva voient un disque non partitionné.
Pour le formatage, XP me propose uniquement NTFS, et Mandriva toute la
liste des formats. Peut-être XP propose-t-il FAT32 pour des volumes
plus petits, je vérifierai. Pour l'instant ça formate 270Go (sur 470)
en NTFS, à partir de XP. Je verrai pour la suite.

[...]

Ça c'est pas bon. En fait, j'ai été nul sur Google ce matin, je n'ai
réfléchi que plus tard qu'il me fallait essayer de trouver les manuels
des boîtiers multimédia en PDF. Mais comme je n'ai jamais pu trouver le
site d'Advance...

[...]

Je vais voir. Pour le multimedia, ce n'est pas pour aujourd'hui. Les
choses auront peut-être évolué d'ici-là.

Merci d'avoir répondu...

--
Pierre Maurette

Geo

Pour le formatage, XP me propose uniquement NTFS,

C'est une décision plus commerciale que technique.
XP marche très bien en Fat32 sur 500 GO.
Il faut le formater avec autre chose.
Si Mandriva le fait : c'est gagné.

--
A+

georges j-m

Pour le formatage, XP me propose uniquement NTFS,

C'est une décision plus commerciale que technique.
XP marche très bien en Fat32 sur 500 GO.
Il faut le formater avec autre chose.
Si Mandriva le fait : c'est gagné.

Bonsoir,

C'est exact, XP fonctionne très bien sur des partitions Fat32
de grande taille, mais c'est quand même un système de fichiers
peu sécurisé et présentant des limitations de taille des fichiers.
Il présente l'avantage d'être lu par de nombreux OS.
--
Cordialement
Georges

Geo

[...] et présentant des limitations de taille des fichiers.

Effectivement, vous avez raison de le rappeler.

--
A+

Marc Van Dyck
Pierre Maurette presented the following explanation :
[...]

Si tu échanges le disque entre XP et Linux, il faut aussi se poser la
question du choix du format. NTFS est le meilleur choix pour XP, mais
le support de NTFS dans Linux n'est pas idéal : Microsoft n'a jamais
publié la spécification de NTFS et tous les drivers linux qui le
supportent sont à base de reverse engineering. Si sous Linux on ne fait
que lire, c'est OK. Mais il vaut mieux limiter les mises à jour du
disque à un seul OS. FAT32 est nettement plus compatible, mais il a
d'autres limitations. Ne vaudrait-il pas mieux laisser le disque
attaché
à un seul hôte et le dire depuis l'autre via NFS, par exemple ?

--
Marc Van Dyck