Format, Feuille, Afficher

8 réponses
Caroline L.
Bonjour,

comment faire avec VBA pour empêcher l'accès (à partir du menu) de :
Format, Feuille, Afficher

Je vous expliquer un peu le but de ma question. C'est que j'ai voulu
"déjouer" les utilisateurs d'un fichier. Dans une macro, il y a une feuille
qui s'affiche (car elle était masquée)... là la macro se poursuit et en fin
de macro, la feuille se masque. Donc, cette feuille n'est jamais visible
(sauf lorsque la macro est activée).Tout est beau, tout fonctionne. Ma seule
crainte, c'est qu'un utilisateur soit assez "rusé" pour aller dans Format,
feuille, afficher et qu'il affiche la feuille que je voulais préserver.

Je ne veux pas enlever le menu Format car il doit être affiché dans les
autres fichiers Excel qui sont ouverts en même temps. À moins que cela soit
possible de masquer le menu Format pour ce fichier seulement. Par exemple,
si les fichiers suivants sont ouverts :
fichier : Production
fichier : Ressources
fichier : Organisation
Si je veux enlever le menu Format au fichier Production mais qu'il soit
affiché dans les fichiers Ressources et Organisation.

Merci pour votre aide

Caroline

8 réponses

AV
Protège le classeur et le problème devrait être grandement résolu..

AV
Starwing
Bonjour utilise:
Sheets("MaFeuille").Visible = XlSheetVeryHidden

Starwing
Clément Marcotte
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est trop radical pour ton projet, parce que cela
bloque plus que juste les menus, et cela empêche de travailler
directement sur la feuille:

http://groups.google.com/groups?q=application.interactive+group:microsoft.public.fr.excel+author:clement.marcotte%40sympatico.ca&hl=fr&lr=&c2coff=1&selmìCCn0I8EHA.3124%40TK2MSFTNGP11.phx.gbl&rnum=1

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:glD0e.7635$
Bonjour,

comment faire avec VBA pour empêcher l'accès (à partir du menu) de :
Format, Feuille, Afficher

Je vous expliquer un peu le but de ma question. C'est que j'ai voulu
"déjouer" les utilisateurs d'un fichier. Dans une macro, il y a une
feuille

qui s'affiche (car elle était masquée)... là la macro se poursuit et
en fin

de macro, la feuille se masque. Donc, cette feuille n'est jamais
visible

(sauf lorsque la macro est activée).Tout est beau, tout fonctionne.
Ma seule

crainte, c'est qu'un utilisateur soit assez "rusé" pour aller dans
Format,

feuille, afficher et qu'il affiche la feuille que je voulais
préserver.

Je ne veux pas enlever le menu Format car il doit être affiché dans
les

autres fichiers Excel qui sont ouverts en même temps. À moins que
cela soit

possible de masquer le menu Format pour ce fichier seulement. Par
exemple,

si les fichiers suivants sont ouverts :
fichier : Production
fichier : Ressources
fichier : Organisation
Si je veux enlever le menu Format au fichier Production mais qu'il
soit

affiché dans les fichiers Ressources et Organisation.

Merci pour votre aide

Caroline

Caroline L.
Bonjour,

oui un peu trop radical
Merci quand même !

"Clément Marcotte" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est trop radical pour ton projet, parce que cela
bloque plus que juste les menus, et cela empêche de travailler
directement sur la feuille:

http://groups.google.com/groups?q=application.interactive+group:microsoft.pu

blic.fr.excel+author:clement.marcotte%40sympatico.ca&hl=fr&lr=&c2coff=1&selm
ìCCn0I8EHA.3124%40TK2MSFTNGP11.phx.gbl&rnum=1

"Caroline L." a écrit dans le message de
news:glD0e.7635$
Bonjour,

comment faire avec VBA pour empêcher l'accès (à partir du menu) de :
Format, Feuille, Afficher

Je vous expliquer un peu le but de ma question. C'est que j'ai voulu
"déjouer" les utilisateurs d'un fichier. Dans une macro, il y a une
feuille

qui s'affiche (car elle était masquée)... là la macro se poursuit et
en fin

de macro, la feuille se masque. Donc, cette feuille n'est jamais
visible

(sauf lorsque la macro est activée).Tout est beau, tout fonctionne.
Ma seule

crainte, c'est qu'un utilisateur soit assez "rusé" pour aller dans
Format,

feuille, afficher et qu'il affiche la feuille que je voulais
préserver.

Je ne veux pas enlever le menu Format car il doit être affiché dans
les

autres fichiers Excel qui sont ouverts en même temps. À moins que
cela soit

possible de masquer le menu Format pour ce fichier seulement. Par
exemple,

si les fichiers suivants sont ouverts :
fichier : Production
fichier : Ressources
fichier : Organisation
Si je veux enlever le menu Format au fichier Production mais qu'il
soit

affiché dans les fichiers Ressources et Organisation.

Merci pour votre aide

Caroline

Caroline L.
Bonjour,

Oui effectivement, cela serait le plus efficace et le plus simple mais la
protection du classeur est enlevé pour que le reste de ma macro fonctionne.

"AV" a écrit dans le message de news:
uYC$
Protège le classeur et le problème devrait être grandement résolu..

AV

Caroline L.
Bonjour,

À quel endroit dois-je placer ce code ?
Je l'ai placé dans une feuille (module de feuille) et j'ai fait :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Sheets("MaFeuille").Visible = xlSheetVeryHidden
End Sub

Pas certaine...

merci

"Starwing" a écrit dans le message de news:

Bonjour utilise:
Sheets("MaFeuille").Visible = XlSheetVeryHidden

Starwing

anonymousA
bonsoir,

il est toujours possible de desactiver le controle Afficher...en
ivalidant l'ID 891;
pour gérer l'invalidation sur un classeur seulement , il faut utiliser
les evenements workbook_Activate et workbook_Deactivate dans le module
Thisworkbook du classeur sur lequel tu veux invalider ce controle.
C'est pas très compliqué et ca évite de proteger le classeur si tu ne le
souhaites pas.
Ceci dit, le truc le plus simple c'est tout de même ( si tu veux que le
classeur ne soit pas protégé) d'écrire ce que t'a communiqué Starwing.
Cette instruction peut être placée n'importe où dans le code et pour peu
que tu protèges ton code VBA, cette feuille ne pourra être affichée que
si on déplombe ton code ou si plus facilement encore, l'utilisateur
connait des rudiments de VBA.

M'enfin, c'est toi qui fais ton choix.

A+

Bonjour,

comment faire avec VBA pour empêcher l'accès (à partir du menu) de :
Format, Feuille, Afficher

Je vous expliquer un peu le but de ma question. C'est que j'ai voulu
"déjouer" les utilisateurs d'un fichier. Dans une macro, il y a une feuille
qui s'affiche (car elle était masquée)... là la macro se poursuit et en fin
de macro, la feuille se masque. Donc, cette feuille n'est jamais visible
(sauf lorsque la macro est activée).Tout est beau, tout fonctionne. Ma seule
crainte, c'est qu'un utilisateur soit assez "rusé" pour aller dans Format,
feuille, afficher et qu'il affiche la feuille que je voulais préserver.

Je ne veux pas enlever le menu Format car il doit être affiché dans les
autres fichiers Excel qui sont ouverts en même temps. À moins que cela soit
possible de masquer le menu Format pour ce fichier seulement. Par exemple,
si les fichiers suivants sont ouverts :
fichier : Production
fichier : Ressources
fichier : Organisation
Si je veux enlever le menu Format au fichier Production mais qu'il soit
affiché dans les fichiers Ressources et Organisation.

Merci pour votre aide

Caroline

Kamel
La solution de starwing me semble la plus adaptée à ton problème.
Place
Sheets("MaFeuille").Visible = XlSheetVeryHidden
à la place de Sheets("MaFeuille").Visible = False que je pense tu dois
utiliser. Ceci empêche l'utilisateur de voir la feuille. Pour la rendre
visible il suffit de faire
Sheets("MaFeuille").Visible = True.

Kamel

"Caroline L." a écrit dans le message de news:
glD0e.7635$
Bonjour,

comment faire avec VBA pour empêcher l'accès (à partir du menu) de :
Format, Feuille, Afficher

Je vous expliquer un peu le but de ma question. C'est que j'ai voulu
"déjouer" les utilisateurs d'un fichier. Dans une macro, il y a une
feuille
qui s'affiche (car elle était masquée)... là la macro se poursuit et en
fin
de macro, la feuille se masque. Donc, cette feuille n'est jamais visible
(sauf lorsque la macro est activée).Tout est beau, tout fonctionne. Ma
seule
crainte, c'est qu'un utilisateur soit assez "rusé" pour aller dans Format,
feuille, afficher et qu'il affiche la feuille que je voulais préserver.

Je ne veux pas enlever le menu Format car il doit être affiché dans les
autres fichiers Excel qui sont ouverts en même temps. À moins que cela
soit
possible de masquer le menu Format pour ce fichier seulement. Par exemple,
si les fichiers suivants sont ouverts :
fichier : Production
fichier : Ressources
fichier : Organisation
Si je veux enlever le menu Format au fichier Production mais qu'il soit
affiché dans les fichiers Ressources et Organisation.

Merci pour votre aide

Caroline