Format de fichier non reconnu (Access XP)

4 réponses
C15
Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre d'une association le trésorier utilise une base que j'ai
conçue il y a 7 ans.
Elle marchait il y a encore 15 jours mais sans préavis on ne peut plus
l'utiliser (format de fichier non reconnu).
Sur le portable du trésorier je lui ai fait faire Détecter/réparer (RAS)
puis importer les objets dans une base vide, mais là même problème.
Pour info une version précédente de cette base marche.

J'ai récupérer cette base sur ma machine et essayé les mêmes
manipulations, impossible d'y accéder.
J'ai télécharger JetComp et essayer de la compacter, impossible.

Comment réussir à ouvrir cette base ?

Merci de votre aide.

A+

C15

4 réponses

3stone
Bonjour,

Etant donné les essais déjà effectués (sans succès), je pense
que la corruption est suffisement sérieuse pour qu'il ne reste
plus que les sociétés spécialisées dans ce genre de récupération.
Mais, la valeur des données doit justifier cette dépense non négligeable.

Le fait est, qu'il faut tenter comprendre le pourquoi de la corruption.
Une base bien ficelée et tournant dans un environnement sain
ne devrait pas se corrompre.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)

C15 wrote:
Bonjour à tous et à toutes,

Dans le cadre d'une association le trésorier utilise une base que j'ai
conçue il y a 7 ans.
Elle marchait il y a encore 15 jours mais sans préavis on ne peut plus
l'utiliser (format de fichier non reconnu).
Sur le portable du trésorier je lui ai fait faire Détecter/réparer
(RAS) puis importer les objets dans une base vide, mais là même
problème. Pour info une version précédente de cette base marche.

J'ai récupérer cette base sur ma machine et essayé les mêmes
manipulations, impossible d'y accéder.
J'ai télécharger JetComp et essayer de la compacter, impossible.

Comment réussir à ouvrir cette base ?

Merci de votre aide.

A+

C15

Bonsoir 3stone,

Cela fait bien longtemps que je n'avais eu à poser des questions sur le
forum et même si je le parcours de temps en temps, cela fait plaisir de
voir que tu es toujours fidèle au poste, toi qui a refusé le poste de
1er ministre (cf ton post du 25/11/2007 17:37).

Concernant ma base, en discutant avec l'utilisateur, il s'avère qu'alors
qu'il travaillait dans la base, il y a eu un plantage machine.
D'après ce que j'ai cru lire sur certains sites un fichier db1.mdb
aurait du être généré automatiquement contenant les tables et les requêtes.
Je n'ai pas réussi à le retrouver sur l'ordinateur.

J'ai une copie de cette base chez moi (mais pas avec les dernières
données) et je n'ai jamais de problème.
Par contre à chaque fois que je me déplace chez l'utilisateur, j'observe
des comportements bizarres, et de plus en plus fréquemment, de la base.
De la même façon cet ordi réagit parfois anormalement.

Je pense donc qu'au minimum Access est en train de partir en vrille
(malgré les tentatives de réparation ou de réinstallation) et que l'ordi
devient mou du genou (portable de 7 ans).

Heureusement une sauvegarde avait été faite quelques jours auparavant
, mais cette base étant malheureusement corrompue et irrécupérable, il y
a pas mal de boulot pour saisir à nouveau les dernières données.

Merci encore de ton aide.

A+

C15

3stone a écrit :
Bonjour,

Etant donné les essais déjà effectués (sans succès), je pense
que la corruption est suffisement sérieuse pour qu'il ne reste
plus que les sociétés spécialisées dans ce genre de récupération.
Mais, la valeur des données doit justifier cette dépense non négligeable.

Le fait est, qu'il faut tenter comprendre le pourquoi de la corruption.
Une base bien ficelée et tournant dans un environnement sain
ne devrait pas se corrompre.

3stone
Salut,

C15 wrote:
[...]
toi qui a refusé
le poste de 1er ministre (cf ton post du 25/11/2007 17:37).

mdr !
C'est de mémoire, ou tu as dû faire des recherches :o))

Concernant ma base, en discutant avec l'utilisateur, il s'avère
qu'alors qu'il travaillait dans la base, il y a eu un plantage
machine.

si cela arrive en pleine écriture... :-/

D'après ce que j'ai cru lire sur certains sites un fichier db1.mdb
aurait du être généré automatiquement contenant les tables et les
requêtes. Je n'ai pas réussi à le retrouver sur l'ordinateur.

Je pense que tu confonds avec le compactage... qui crée ce
fichier temporaire et qui reste présent si le compactage ne
c'est pas bien passé. Un signe annonciateur, en quelque sorte...

J'ai une copie de cette base chez moi (mais pas avec les dernières
données) et je n'ai jamais de problème.
Par contre à chaque fois que je me déplace chez l'utilisateur,
j'observe des comportements bizarres, et de plus en plus fréquemment,
de la base.
De la même façon cet ordi réagit parfois anormalement.

Manque de mémoire, fonctionnement du réseau, micro coupure du jus
sont des raisons fréquentes...

Je pense donc qu'au minimum Access est en train de partir en vrille
(malgré les tentatives de réparation ou de réinstallation) et que
l'ordi devient mou du genou (portable de 7 ans).

7 ans pour un portable est une éternité, surtout si à l'achat ce
n'était pas "le" monstre...

Heureusement une sauvegarde avait été faite quelques jours auparavant
, mais cette base étant malheureusement corrompue et irrécupérable,
il y a pas mal de boulot pour saisir à nouveau les dernières données.

C'est là que l'on remarque qu'un PC est un outil nettement moins cher
qu'un paquet d'heures de travail ;-)

Cordialement,

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
C15
Bonsoir 3Stone,

Non ce n'est pas de mémoire, mais j'avais imprimé ton post pour garder
précieusement la solution que tu avais apportée à ma question.

Merci pour ces réponses-ci qui ne font que conforter la mauvaise
impression que j'ai sur ce coup.

A+

C15

3stone a écrit :
Salut,

C15 wrote:
[...]
toi qui a refusé
le poste de 1er ministre (cf ton post du 25/11/2007 17:37).

mdr !
C'est de mémoire, ou tu as dû faire des recherches :o))

Concernant ma base, en discutant avec l'utilisateur, il s'avère
qu'alors qu'il travaillait dans la base, il y a eu un plantage
machine.

si cela arrive en pleine écriture... :-/

D'après ce que j'ai cru lire sur certains sites un fichier db1.mdb
aurait du être généré automatiquement contenant les tables et les
requêtes. Je n'ai pas réussi à le retrouver sur l'ordinateur.

Je pense que tu confonds avec le compactage... qui crée ce
fichier temporaire et qui reste présent si le compactage ne
c'est pas bien passé. Un signe annonciateur, en quelque sorte...

J'ai une copie de cette base chez moi (mais pas avec les dernières
données) et je n'ai jamais de problème.
Par contre à chaque fois que je me déplace chez l'utilisateur,
j'observe des comportements bizarres, et de plus en plus fréquemment,
de la base.
De la même façon cet ordi réagit parfois anormalement.

Manque de mémoire, fonctionnement du réseau, micro coupure du jus
sont des raisons fréquentes...

Je pense donc qu'au minimum Access est en train de partir en vrille
(malgré les tentatives de réparation ou de réinstallation) et que
l'ordi devient mou du genou (portable de 7 ans).

7 ans pour un portable est une éternité, surtout si à l'achat ce
n'était pas "le" monstre...

Heureusement une sauvegarde avait été faite quelques jours auparavant
, mais cette base étant malheureusement corrompue et irrécupérable,
il y a pas mal de boulot pour saisir à nouveau les dernières données.

C'est là que l'on remarque qu'un PC est un outil nettement moins cher
qu'un paquet d'heures de travail ;-)

Cordialement,