Format Images pour Diaporama qualité TV

cjoly
Bonjour:

J'ai lu avec beaucoup d'int=E9r=EAt le poste concernant la pr=E9paration
des images pour un diaporama TV c.a.d.

1- Recadrer les images en 768*576
2- Appliquer un resize bicubic en 704*576
3- Appliquer un filtre de convolution (3*3) de matrice avec un scale de
1/3

Mes questions sont les suivantes:

Quels doivent etre la resolution, les dimensions, le mode de couleur de
mes images?

Resolution: Pour un diaporama pour PC mes images sont en 72 DPI est ce
que pour un diaporama sur TV je ne gagnerais pas en qualit=E9 =E0
travailler avec des images en 300 DPI?

Dimensions: Quelles dimensions doivent avoir mes images pour s'adapter
au differents format (4/3 et 16/9) et tailles d'=E9cran 70 =E0 150 cm).

Mode de Couleur: Est-ce que le mode RVB est appropri=E9 pour la TV?
Remerciements et sinceres salutations.

Christophe

Azo3
ce que j'ai surtout remarqué, c'est qu'il faut régler... la TV où les images
sont très (trop) saturées

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WORKS

NB - adresse : enlever NOSPAM
a écrit dans le message de news:

Bonjour:

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le poste concernant la préparation
[...]

que pour un diaporama sur TV je ne gagnerais pas en qualité à
travailler avec des images en 300 DPI?

Dimensions: Quelles dimensions doivent avoir mes images pour s'adapter
au differents format (4/3 et 16/9) et tailles d'écran 70 à 150 cm).

Mode de Couleur: Est-ce que le mode RVB est approprié pour la TV?
Remerciements et sinceres salutations.

Christophe
Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message :

Resolution: Pour un diaporama pour PC mes images sont en 72 DPI est ce
que pour un diaporama sur TV je ne gagnerais pas en qualité à
travailler avec des images en 300 DPI?

attention grosse confusion...

les DPI d'une image sont un parametre d'impression sur papier,
cela ne concerne que les imprimantes...

ce chiffre n'a *aucune* espece d'importance...

Dimensions: Quelles dimensions doivent avoir mes images pour s'adapter
au differents format (4/3 et 16/9) et tailles d'écran 70 à 150 cm).

ce parametre n'a aucun interet dans notre cas...
c'est aussi un parametre d'imprimante
(c'est la taille de l'image sur le papier)

Mode de Couleur: Est-ce que le mode RVB est approprié pour la TV?
Remerciements et sinceres salutations.

sans importance...

il n'y a qu'un parametre utile pour une image, c'est la résolution :

c'est à dire le nombre de pixel de hauteur et le nombre de pixel en
largeur...

pour le diaporama normalisé, 704 x 576 comme indiqué...

voila...

j'espere vous avoir un peu eclairci, en fait c'est beaucoup plus simple
que ça n'y parait...
Denis gadenne
message de news: 41dc6b3e$0$5736$

a écrit dans le message :

> [...]

voila...

j'espere vous avoir un peu eclairci, en fait c'est beaucoup plus simple

Bonjour,

Je ne me l'explique pas mais j'ai scanné des Diapos en 72 DPI et en 600 DPI
aux dimensions final de 1024 X 768 et les scans à 600 DPI sont
incomparablement supérieur aux scan à 72 DPI
Juste à titre indicatif j'ai optimisé mes images destiné à un diaporama
diffusé avec un vidéo projecteur avec une accentuation dans photoshop de :
Gain = 200, Rayon =1.5, et seuil = 2 cette accentuation pourrais être plus
importante si la diffusion était faite sur une TV cathodique ordinaire.
J'utilise le logiciel Magix Vidéo Deluxe 2005 avec lequel j'obtiens des
résultats aussi bon qu'avec PTE

--
Denis Gadenne
http://denis.gadenne.free.fr

Stephane Legras-Decussy
Denis gadenne a écrit dans le message :
41de622b$0$31771$
Je ne me l'explique pas mais j'ai scanné des Diapos en 72 DPI et en 600

DPI
aux dimensions final de 1024 X 768 et les scans à 600 DPI sont
incomparablement supérieur aux scan à 72 DPI

les DPI sont un parametre d'impression ou de scan, j'aurais dû ajouter...

il est certain qu'un scan à 72 point par pouce va vous vous donner
une image très petite si vous scannez une diapo de 36 mm de large...

600 point par pouce, c'est tout juste pour obtenir 1024 points
à partir d'une diapo de 36mm de large...

il vaut mieux scanner à 1200 dpi et reduire avec interpolation bilinear...
cjoly
Stéphane:
Merci tes explications sont très claires.

Remerciements.

Christophe
cjoly
Bonjour:

Si je comprends bien, il n'est pas nécessaire de concevoir deux
diaporama un pour ecran 4/3 ou un pour ecran 16/9. Le diaporama
normalisé 704 x 576 fonctionne bien pour les deux sans que l'image
soit tronquée ni déformée.
Merci par avance de votre confirmation.

Christophe
cjoly
Stephane:

Est-il exact que le format (resolution) pour le 16/9 est en fait
960*576?

Tu indiques "Appliquer un resize bicubic en 704*576" pour le 4/3.
J'ai lu par ailleurs 720*576. Quelle est la difference?
Merci.

Christophe
pdorange
wrote:

Est-il exact que le format (resolution) pour le 16/9 est en fait
960*576?

Pour les photos je suis pas sur, mais pour la vidéo le 16:9 est un
vrai/faux 16/9, cad que les vidéos sont quand même en 720x576 mais elles
sont déformées lors de l'affichage, on parle d'anamorphose.
En mode photo, il y a de grandes chances que ce soit la même chose.

Tu indiques "Appliquer un resize bicubic en 704*576" pour le 4/3.
J'ai lu par ailleurs 720*576. Quelle est la difference?

Cruel dilème sans fin... En fait ça dépend pas mal des logiciels.
Ce qu'il faut savoir, pour faire relativement simple, c'est que
l'affichage sur TV ou ordinateur a de grande différence, notamment au
niveau du "pixel aspect ratio" (en français le format des pixels).
Sur un ordinateur les pixels ont tous un ratio de 1:1, on parle de
pixels carré : leur hauteur est égale a leur largeur.
Sur TV, suivant les mode (PAL, NTSC notamment) ont a des ratios
différent.
En PAL le ratio est 54:59 (environ 1,1), cad que les pixels sont
rectangulaires et donc légèrement plus haut que large, ce qui induit une
légère déformation entre l'écran ordinateur et l'écran TV.

C'est pour compenser la déformation TV, que le conseil de Stéphane
préconise de déformer (inversement) les photos sur l'ordinateur afin que
sur la TV elle ne le soient plus (déformées)... Je sais pas si c'est
très clair.

Dans la réalité cette déformation ne se remarque pas forcément et de
plus certains logiciels d'authoring font eux même cette déformation
(d'autres pas)... Faut tester et voir si tu remarques quelquechose avec
une mire par exemple.

Quelques infos sur le "pixel aspect ratio" :
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/articles/format.html#PIXEL&gt;

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>
Stephane Legras-Decussy
a écrit dans le message :

[...]

pierre-alain a parfaitement repondu et je vais simplement
redire la meme chose d'un autre maniere...

la résolution n'est pas differente pour le 16/9 que ce soit pour
un diaporama ou un DVD...

l'image diaporama fait 704x576 pour le mode diaporama
de la norme VCD (diaporama haute resolution faisable sur simple
CDR donc), cela concerne les images fixes.

l'image DVD fait 720x576, cela concerne la video sur DVD...

voila pour la difference 720 / 704 ....

le resize consiste à deformer l'image pour que la tv qui va la deformer
dans l'autre sens, l'affiche correctement...

en effet une image en 704 x 576 sur pc a un format de 1.22222 ....
or une tv a un format de 1.33333 ....
si on ne fait rien la tv va etirer l'image dans le sens de la largeur pour
la plaquer
sur l'ecran...

le resize de 768 vers 704 sert donc à comprimer dans le sens de la largeur
l'image pour qu'elle redevienne normale apres l'etirement de la TV...

voila...

en 16/9 , l'etirement de la tv est tres important, il est obligatoire
de le corriger par un resize de 1024 vers 704 ...
cjoly
Pierre-Alain:

Très instructif merci d'avoir pris le temps de répondre à ma
question avec autant de soin.

Remerciements et sincères salutations,

Christophe

1 2