Format lecteur optique Notebook ?

Pascal06
Bonjour à tous,
par rapport à mon sujet précédent, je cherche à changer le lecteur DVD de
mon ordinateur portable "Lenovo".
Ce fabricant utilise le format propriétaire "Ultrabay" pour ses lecteurs, je
suppose que les autres fabricants ont eu aussi leur format propriétaire,
tout cela, je suppose, pour garder une clientèle captive...
Mais je ne peux pas croire qu'il y ait un modèle spécifique pour chaque
constructeur d'ordinateur !
N'y a t il pas un moyen d'adapter un lecteur prévu pour une marque sur une
autre marque ? N'y a t il pas des formats standard, un peu comme dans un PC
de bureau ?
Je vous remercie de vos expériences !

> Voilà, je possède depuis peu un ordinateur portable "Lenovo Thinkpad Edge
> 15
> pouce".
> Celui-ci dispose d'un graveur "Slimtype DVD A DS8A5SH".
> J'ai bien l'impression que c'est encore une fois un graveur bas de gamme,
> en
> effet, je n'arrive pas à relire des DVD+R DL Verbatim (=de bonnes
> qualité...) que j'avais gravé avec un lecteur Philips DH-16A6S (de bonne
> qualité ?). Je précise que ceux-ci sont bien lisibles sur la plupart des
> [...]

Pierre-François (f5bqp_pfm)
Le 22/04/2011 07:55, Jacques Dassié a écrit :
Le Fri, 22 Apr 2011 06:01:26 +0200, "Pierre-François (f5bqp_pfm)"
écrit:

J'ai résolu le problème en prenant un vrai tchong de très petite taille
(pour la mobilité), en l'occurrence un EEEPC de chez ASUS, sans
lecteur-graveur intégré, et j'ai mis dans la sacoche un lecteur-graveur
USB EXTRA PLAT de chez LG pour les fois où j'ai à lire ou à graver un
DVD ou un CD ce qui avec les clés USB de grande capacité devient de plus
en plus rare.
Quand il est HS on le jette et pour une poignée de Zorros on en rachète un.
Depuis 3 ou 4 ans je n'ai plus de problème de lecteur-graveur
incompatible à remplacer, avant c'était l'horreur.

Et si l'EEEPC tombe lui en botte, on le jette et on le remplace, il ne
m'a lui couté neuf que un peu plus de 300 Zorros.

Excellente analyse !
Et c'est pour les mêmes raisons que j'ai un EEEPC, toujours fidèle,
toujours disponible.

Bonjour Jacques et le Gang,

Oui c'est pour cela que j'ai l'EEEPC, presque du jetable, mais
increvable!...
Je reviens de voyage et il ma rendu de fiers services.
Par contre si on a des datas perso sensibles ne pas oublier de faire une
sauvegarde image avec par exemple DiscWizzard de seagate, c'est gratos
sur leur site et piloté par ACronis, on fait une image "bootable" sur un
autre disque acheté 3 francs six sous chez le tchong du coin de la rue
et hop, on est sauvé jusqu'à la prochaine fois...

Bonne journée à tous.
pf
1 2