Format des modèles mail ?

12 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Pas vraiment une question d'OS mais d'application.
J'utilise Mail (OS SL) et il y a dedans des formats prédéfinis de page.
Genre avec des petits papillons. J'aimerais en définir un avec mon
papier à en tête à moi que j'ai, lequel est fait avec InD.
Je fais comment pour importer dans Mail ? Quel format, quel emplacement ?

Merci.

Noëlle Adam

2 réponses

1 2
SAM
Le 22/10/12 09:09, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 21/10/12 21:24, Jacques Perrocheau a écrit :

Pourquoi aller bidouiller quand il existe une commande "Save as
stationnary..." (menu File) dans Mail.

Mais ça fait pas l'édition de template, ça.
Juste l'édition du contenu textuel du template.

Dans Mail tu es en mode texte only ?
Tu n'as pas une barre d'outils avec des boutons ou menus pour : images,
mise en forme du texte, liens, étoussa ?

Je veux logo, mise en page, champs ici et la soit à remplir soit
préremplis (par exemple la date, l'adresse courrier du destinataire si
elle est dans mon carnet d'adresse).

Et on n'arrive pas à faire ça dans Mail ?
(tu ne sais mettre en forme un mail ?)
et ensuite l'enregistrer en modèle

que tu ré-ouvres quand tu veux faire une nouvelle NewsLetter

En fait le look le plus proche de mon papier à en-tête pour commencer,
et quelques autres trucs par exemple pour annoncer une mise en ligne.

Merci de ne jamais m'envoyer de tels mails !
ils sont systématiquement pas affichés (en tous cas jamais leurs images)

Avec mes recherches d'hier je suis tombée sur un module d'édition pour
TB, et il semble que ça soit aussi offert dans outlook express

Je repose la question : "on ne peut pas éditer dans Mail ?"
(si "éditer" veut dire faire du HTML)
Dans Thunderbird ça se règle dans les options du 'compte'. Il y a une
case à cocher pour préciser que l'on veut y faire du HTML.
Voir à chercher dans Mail une telle option...

Je reçois du mail html tout le temps, par exemple dès que je passe une
commande sur internet.

Oui, bon, ben, c'est automatique ... un programme sur le serveur.
Voir si ton fournisseur d'accès te proposerait cette opportunité ?

Par exemple IPdemo a un champs de signature qui se remplit tout seul ;

dans Thunderbird ça se règle dans les options du compte
"Voir les paramètres de ce compte"
(ça peut être aussi bien un fichier externe, tel que le cvs de son
adresse par exemple, ou autre)

ça serait bien d'avoir un champs destinataire de même.

là je comprends rien de rien !

Le champ destinataire a été supprimé de Mail ?
Comment fait-on alors pour mailer ?

Il n'y a pas moyen dans Mail d'y créer des listes d'adresses ?
(en fait, pour Mail, ça se fait dans Carnet)

J'ai également installé directMail mais je n'ai pas encore vu
exactement ce que ça fait coté édition des templates. (ils sont en ligne
et la mienne était par terre).

Tu veux dire que c'est un service en ligne ?
(et ils n'en profitent pas pour
- glisser de la pub
- filer tes adresses à d'autres ? )

C'est pour le moment la piste la plus interessante : l'outil est gratuit
jusqu'a 100 envois par mois, ce qui est suffisant par exemple pour une
petite mailing liste. Ils vous font signer une promesse de ne pas faire
du spam, c'est mignon ;).

Mais je persiste à penser que Apple devrait offrir l'édition de
templates mail intégré à l'un de leurs outils d'édition.

Un "template" tel que tu en parles sera un fichier HTML ...
- que tu auras bricolé dans TextEdit par exemple
(tu fabriques ton modèle de courrier dans OO.o ou Pages
que tu sauves en html et, soit tu le mets en pièce jointe,
soit tu le copies/colles dans un mail de Mail, non?)
- ou, directement fait dans Mail
- que tu sauves en "modèle"

Pour la question de champs à remplir dans ce "template"
... ça m'étonnerait que ce soit possible
il doit suffire de taper les textes dans le "template" (le modèle qu'on
a rappelé d'abord) là où c'est nécessaire, non ?

Pour "personnaliser" des maillings individuellement par mail, là, à mon
idée il faut que ça se fasse sur un serveur (avec des routines php par
exemple)

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 22/10/12 11:19, SAM a écrit :

Je repose la question : "on ne peut pas éditer dans Mail ?"

Ecoute, c'est gentil de vouloir répondre alors que manifestement tu ne
connais pas Mail, mais ce n'est pas très utile pour moi (tu n'as pas
compris la question) et pas très utile pour moi de répondre à tes
multiples questions sur un logiciel que tu n'utilises pas

Pour "personnaliser" des maillings individuellement par mail, là, à mon
idée il faut que ça se fasse sur un serveur (avec des routines php par
exemple)

Même pas, Le logiciel que je suis en train d'essayer, Direct Mail fait
ça fort bien.
C'est même un peu sa spécialité, de sorte que les fonctionnalités et
les templates offerts sont plutôt orientés pour les mailing list que
pour la création de templates : celle-ci est offerte avec mais est
plutôt un effet de bord.
Il existe un logiciel spécialisé dans la création de templates pour Mail
mais il est assez cher et je m'en passerais donc.

Une page HTML est le résultat de l'opération d'édition (ajout de contenu
particulier) que tu fais DANS un template (particulier à ce contexte
d'application et système). J'appelle ça éditer un mail ; si je le fait
dans un template qui comporte un champ editable texte placé ci ou la il
y aura mon texte placé ci ou là, un champs éditable image où je glisse
une photo à ma convenance. Eventuellement, certains champs sont
autoremplissables, comme la signature, "cher destinataire", la date du
jour et ce genre de chose.

Un template (modèle Mail précisement comme indiqué dans le titre) est un
module fait de multiples répertoires, qui comprend un bon tas de bazar
(dont un fichier HTML), des fichiers images (par exemple des fonds, des
logos) et qui a la capacité à être reconnu comme module par le logiciel
Mail. Une fois dedans, il permet d'instancier des pages HTML que je ne
t'enverrais pas.
Donc créer un template est une opération qui consiste a choisir un moule
graphique, à positionner ici ou la des champs textuels ou visuels qui
seront soit éditables dans Mail soit auto-rempli lors de l'instanciation
d'un courrier. Et à faire en sorte qu'il soit reconnu comme module
pertinent par l'application.
Evidement il est plus simple d'éditer (de modifier) un template existant
que de tout faire from scratch...(c'est décrit comment faire from
scratch dans le guide de programmation Apple)
Mais les templates que l'on trouve dans Mail ne sont pas très
interessants, même simplement pour servir de base.
Cependant, on peut effectivement s'en servir comme base, et changer les
bouts de html à la main, en placant tout ça a la main encore dans le bon
répertoire.

Un éditeur HTML normal (ou un editeur texte pur) ne donnera aucun
garde-fou quand au fait que le html produit soit acceptable par le
logiciel de courrier emetteur ou recepteur ; ce n'est donc valable que
pour des cas de figure très simples et de ce fait, sans grand interêt.
La partie concernant les zones sensibles ou actives n'est pas du pur HTML.

Pour le moment j'ai un message d'erreur quand j'essaie d'enregistrer un
modèle modifié avec direct mail...C'est bien dommage parce que
justement, cette application permet une modification des modèles et en
offre quelques un qui ne sont pas mauvais.

Maintenant, si la différence entre un gâteau, un moule à gâteau et une
machine à fabriquer les moules à gâteau n'est pas claire pour toi, je
n'y peux rien et je n'ai pas un grand sens pédagogique :).

voilà

Noëlle Adam
1 2