format monétaire et publipostage

7 réponses
Sulpice
Bonjour à tous,
Office 2000/WIN98SE. J'effectue un publipostage avec un fichier de données
qui est une feuille de calcul Excel. Lors de la fusion les champs insérés
qui ont un format monétaire ou comptable dans Excel ne sont pas reconnus. On
a qqe chose comme ######. Où est l'erreur ? Pour lier le doc principal au
fichier Excel j'ai coché "...avec convertisseur" et "...fusion et
publipostage". Merci de m'aider.
Cordialement,
Sulpice

7 réponses

Gilles
Hello

Dans un premier temps fait un double-clic(en haut à droite de ta
colonne) il semble simplement que tes valeurs n'ont pas assez de place
dans Excel

A voir

Michel

Bonjour à tous,
Office 2000/WIN98SE. J'effectue un publipostage avec un fichier de données
qui est une feuille de calcul Excel. Lors de la fusion les champs insérés
qui ont un format monétaire ou comptable dans Excel ne sont pas reconnus. On
a qqe chose comme ######. Où est l'erreur ? Pour lier le doc principal au
fichier Excel j'ai coché "...avec convertisseur" et "...fusion et
publipostage". Merci de m'aider.
Cordialement,
Sulpice

"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Hello

Dans un premier temps fait un double-clic(en haut à droite de ta
colonne) il semble simplement que tes valeurs n'ont pas assez de place
dans Excel

A voir

Michel

Salut Michel,
Ce n'est pas dans Excel que j'ai cet affichage mais dans le doc fusionné.
L'affichage dans Excel est normal et je connais ta manip.....
Merci quand même.
Sulpice

Bonjour à tous,
Office 2000/WIN98SE. J'effectue un publipostage avec un fichier de
données

qui est une feuille de calcul Excel. Lors de la fusion les champs
insérés

qui ont un format monétaire ou comptable dans Excel ne sont pas
reconnus. On

a qqe chose comme ######. Où est l'erreur ? Pour lier le doc principal
au

fichier Excel j'ai coché "...avec convertisseur" et "...fusion et
publipostage". Merci de m'aider.
Cordialement,
Sulpice

Michel
hello, la suite...

Pour choisir DDE comme méthode de transfert de données lorsque vous
vous connectez à une feuille de calcul Excel lors d'un publipostage, la
seule chose que vous ayez à faire est d'activer une case à cocher dans
Word :

Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Général.
Cliquez sur Confirmation des conversions lors de l'ouverture.
Dans la procédure de publipostage, à l'étape où vous vous connectez à
votre fichier de données, après avoir recherché la feuille de calcul
Excel à laquelle vous connecter, vous obtenez la boîte de dialogue
Confirmer la source des données. Cliquez sur Feuilles de calcul MS
Excel via un DDE (*.xls), puis sur OK. Dans la boîte de dialogue
Microsoft Excel, dans Nom ou plage de cellules, sélectionnez la plage
de cellules ou la feuille de calcul contenant les informations à
fusionner, puis cliquez sur OK. De cette manière, les nombres
apparaîtront exactement de la même façon dans vos documents fusionnés
que dans les cellules de la feuille de calcul Excel.

Commençons par un exemple. Vous devez insérer un champ Prix dans une
lettre type pour préparer un publipostage. Le document principal, où
«Prix» est le champ, ressemble à ceci :

L'objet que vous avez commandé coûte «Prix».

Appuyez sur ALT+F9 pour afficher le code de champ. Il se présente comme
suit :

L'article que vous avez commandé coûte { MERGEFIELD "Prix" }.

Pour avoir plus de contrôle sur la mise en forme des prix de ce champ,
il suffit de saisir quelques caractères supplémentaires (en fait, un
commutateur de mise en forme) entre les accolades.

Pour inclure :

un signe euro ;
quatre chiffres par défaut et un espace si le nombre ne comporte que
trois chiffres ;
deux chiffres après le séparateur décimal ;
et un espace entre le premier et le deuxième chiffre ;
voici ce que vous devez taper (montré en gras) dans le code de champ :

{ MERGEFIELD "Prix" # ¤# ###,00 }

Lorsque vous avez fini la saisie, appuyez sur ALT+F9 pour ne plus
afficher les codes de champ. Désormais, lors de la fusion, tous les
prix auront la mise en forme que vous souhaitez. (Vous pouvez utiliser
la même méthode pour des nombres autres que des prix).

Voici comment se décomposent les différents éléments du commutateur que
nous venons d'utiliser :

Extrait bde la réponse de Microsoft

Gilles

Sulpice avait soumis l'idée :
"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Hello

Dans un premier temps fait un double-clic(en haut à droite de ta
colonne) il semble simplement que tes valeurs n'ont pas assez de place
dans Excel

A voir

Michel

Salut Michel,
Ce n'est pas dans Excel que j'ai cet affichage mais dans le doc fusionné.
L'affichage dans Excel est normal et je connais ta manip.....
Merci quand même.
Sulpice

Bonjour à tous,
Office 2000/WIN98SE. J'effectue un publipostage avec un fichier de données
qui est une feuille de calcul Excel. Lors de la fusion les champs insérés
qui ont un format monétaire ou comptable dans Excel ne sont pas reconnus.
On a qqe chose comme ######. Où est l'erreur ? Pour lier le doc principal
au fichier Excel j'ai coché "...avec convertisseur" et "...fusion et
publipostage". Merci de m'aider.
Cordialement,
Sulpice

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Sulpice
"Michel" a écrit dans le message de
news:
hello, la suite...

Pour choisir DDE comme méthode de transfert de données lorsque vous
vous connectez à une feuille de calcul Excel lors d'un publipostage, la
seule chose que vous ayez à faire est d'activer une case à cocher dans
Word :

Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Général.
Cliquez sur Confirmation des conversions lors de l'ouverture.
Dans la procédure de publipostage, à l'étape où vous vous connectez à
votre fichier de données, après avoir recherché la feuille de calcul
Excel à laquelle vous connecter, vous obtenez la boîte de dialogue
Confirmer la source des données. Cliquez sur Feuilles de calcul MS
Excel via un DDE (*.xls), puis sur OK. Dans la boîte de dialogue
Microsoft Excel, dans Nom ou plage de cellules, sélectionnez la plage
de cellules ou la feuille de calcul contenant les informations à
fusionner, puis cliquez sur OK. De cette manière, les nombres
apparaîtront exactement de la même façon dans vos documents fusionnés
que dans les cellules de la feuille de calcul Excel.

Bonjour Michel,
C'est exactement ce que j'ai fait. Hier j'obtenais ######. Ce matin, sans
avoir modifié quoi que ce soit, mais après arrêt du PC, un champ au format
monétaire en euros (140 € par exemple) a donné après fusion 140, sans le
symbole de l'euro. Un format tel que $1400 a donné 14000 !!! Y a t-il
d'autres réglages à vérifier ? Ces résultats sont vraiment farfelus.

Commençons par un exemple. Vous devez insérer un champ Prix dans une
lettre type pour préparer un publipostage. Le document principal, où
«Prix» est le champ, ressemble à ceci :

L'objet que vous avez commandé coûte «Prix».

Appuyez sur ALT+F9 pour afficher le code de champ. Il se présente comme
suit :

L'article que vous avez commandé coûte { MERGEFIELD "Prix" }.

Pour avoir plus de contrôle sur la mise en forme des prix de ce champ,
il suffit de saisir quelques caractères supplémentaires (en fait, un
commutateur de mise en forme) entre les accolades.

Pour inclure :

un signe euro ;
quatre chiffres par défaut et un espace si le nombre ne comporte que
trois chiffres ;
deux chiffres après le séparateur décimal ;
et un espace entre le premier et le deuxième chiffre ;
voici ce que vous devez taper (montré en gras) dans le code de champ :

{ MERGEFIELD "Prix" # ¤# ###,00 }

Lorsque vous avez fini la saisie, appuyez sur ALT+F9 pour ne plus
afficher les codes de champ. Désormais, lors de la fusion, tous les
prix auront la mise en forme que vous souhaitez. (Vous pouvez utiliser
la même méthode pour des nombres autres que des prix).

Voici comment se décomposent les différents éléments du commutateur que
nous venons d'utiliser :

Extrait bde la réponse de Microsoft

Gilles

Ceci est une méthode que je ne connaissais pas. Elle ressemble aux codes
personnalisés d'Excel. Je suppose que le champ dans Excel doit être au
format nombre sans symbole monétaire ?
Je vais faire un essai.
Pour l'instant je mets un symbole euro après les accolades du champ inséré.
Mais quand la valeur du champ est nulle il me reste une ligne vide qui ne
comporte que ce symbole !
Merci de toutes ces informations.
Sulpice
PS : OE aussi refuse le symbole de l'euro lorsque je veux envoyer ma réponse
! J'essaie en Unicode.

Sulpice avait soumis l'idée :
"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Hello

Dans un premier temps fait un double-clic(en haut à droite de ta
colonne) il semble simplement que tes valeurs n'ont pas assez de place
dans Excel

A voir

Michel

Salut Michel,
Ce n'est pas dans Excel que j'ai cet affichage mais dans le doc
fusionné.

L'affichage dans Excel est normal et je connais ta manip.....
Merci quand même.
Sulpice

Bonjour à tous,
Office 2000/WIN98SE. J'effectue un publipostage avec un fichier de
données

qui est une feuille de calcul Excel. Lors de la fusion les champs
insérés

qui ont un format monétaire ou comptable dans Excel ne sont pas
reconnus.

On a qqe chose comme ######. Où est l'erreur ? Pour lier le doc
principal

au fichier Excel j'ai coché "...avec convertisseur" et "...fusion et
publipostage". Merci de m'aider.
Cordialement,
Sulpice

Michel
Hello,

Nous allons faire un test...! :)

1) dans excel appliquer le format suivant dans ton fichier(renommé plus
prudent)

DANS EXCEL applique le "format personnalisé" suivant : faire
copier-coller

[$EUR] #'##0.00

DANS WORD
puis dans ton code de champs ne rien mettre comme commutateur du style,
si tu fait alt-F9, tu devrais avoir ceçi: exemple, pas de ## rien du
tout !!

{MERGEFIELD Total des ventes}

cela doit fonctionner, pour les champs vide, 1 chose à la fois...:):)

Michel

Il se trouve que Sulpice a formulé :
"Michel" a écrit dans le message de
news:
hello, la suite...

Pour choisir DDE comme méthode de transfert de données lorsque vous
vous connectez à une feuille de calcul Excel lors d'un publipostage, la
seule chose que vous ayez à faire est d'activer une case à cocher dans
Word :

Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Général.
Cliquez sur Confirmation des conversions lors de l'ouverture.
Dans la procédure de publipostage, à l'étape où vous vous connectez à
votre fichier de données, après avoir recherché la feuille de calcul
Excel à laquelle vous connecter, vous obtenez la boîte de dialogue
Confirmer la source des données. Cliquez sur Feuilles de calcul MS
Excel via un DDE (*.xls), puis sur OK. Dans la boîte de dialogue
Microsoft Excel, dans Nom ou plage de cellules, sélectionnez la plage
de cellules ou la feuille de calcul contenant les informations à
fusionner, puis cliquez sur OK. De cette manière, les nombres
apparaîtront exactement de la même façon dans vos documents fusionnés
que dans les cellules de la feuille de calcul Excel.

Bonjour Michel,
C'est exactement ce que j'ai fait. Hier j'obtenais ######. Ce matin, sans
avoir modifié quoi que ce soit, mais après arrêt du PC, un champ au format
monétaire en euros (140 € par exemple) a donné après fusion 140, sans le
symbole de l'euro. Un format tel que $1400 a donné 14000 !!! Y a t-il
d'autres réglages à vérifier ? Ces résultats sont vraiment farfelus.

Commençons par un exemple. Vous devez insérer un champ Prix dans une
lettre type pour préparer un publipostage. Le document principal, où
«Prix» est le champ, ressemble à ceci :

L'objet que vous avez commandé coûte «Prix».

Appuyez sur ALT+F9 pour afficher le code de champ. Il se présente comme
suit :

L'article que vous avez commandé coûte { MERGEFIELD "Prix" }.

Pour avoir plus de contrôle sur la mise en forme des prix de ce champ,
il suffit de saisir quelques caractères supplémentaires (en fait, un
commutateur de mise en forme) entre les accolades.

Pour inclure :

un signe euro ;
quatre chiffres par défaut et un espace si le nombre ne comporte que
trois chiffres ;
deux chiffres après le séparateur décimal ;
et un espace entre le premier et le deuxième chiffre ;
voici ce que vous devez taper (montré en gras) dans le code de champ :

{ MERGEFIELD "Prix" # ¤# ###,00 }

Lorsque vous avez fini la saisie, appuyez sur ALT+F9 pour ne plus
afficher les codes de champ. Désormais, lors de la fusion, tous les
prix auront la mise en forme que vous souhaitez. (Vous pouvez utiliser
la même méthode pour des nombres autres que des prix).

Voici comment se décomposent les différents éléments du commutateur que
nous venons d'utiliser :

Extrait bde la réponse de Microsoft

Gilles

Ceci est une méthode que je ne connaissais pas. Elle ressemble aux codes
personnalisés d'Excel. Je suppose que le champ dans Excel doit être au
format nombre sans symbole monétaire ?
Je vais faire un essai.
Pour l'instant je mets un symbole euro après les accolades du champ inséré.
Mais quand la valeur du champ est nulle il me reste une ligne vide qui ne
comporte que ce symbole !
Merci de toutes ces informations.
Sulpice
PS : OE aussi refuse le symbole de l'euro lorsque je veux envoyer ma réponse
! J'essaie en Unicode.

Sulpice avait soumis l'idée :
"Gilles" a écrit dans le message de
news:
Hello

Dans un premier temps fait un double-clic(en haut à droite de ta
colonne) il semble simplement que tes valeurs n'ont pas assez de place
dans Excel

A voir

Michel

Salut Michel,
Ce n'est pas dans Excel que j'ai cet affichage mais dans le doc fusionné.
L'affichage dans Excel est normal et je connais ta manip.....
Merci quand même.
Sulpice

Bonjour à tous,
Office 2000/WIN98SE. J'effectue un publipostage avec un fichier de
données qui est une feuille de calcul Excel. Lors de la fusion les champs
insérés qui ont un format monétaire ou comptable dans Excel ne sont pas
reconnus. On a qqe chose comme ######. Où est l'erreur ? Pour lier le doc
principal au fichier Excel j'ai coché "...avec convertisseur" et
"...fusion et publipostage". Merci de m'aider.
Cordialement,
Sulpice

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Sulpice
"Michel" a écrit dans le message de
news:
Hello,

Nous allons faire un test...! :)

1) dans excel appliquer le format suivant dans ton fichier(renommé plus
prudent)

DANS EXCEL applique le "format personnalisé" suivant : faire
copier-coller

[$EUR] #'##0.00

DANS WORD
puis dans ton code de champs ne rien mettre comme commutateur du style,
si tu fait alt-F9, tu devrais avoir ceçi: exemple, pas de ## rien du
tout !!

{MERGEFIELD Total des ventes}

cela doit fonctionner, pour les champs vide, 1 chose à la fois...:):)

Michel

Bonjour Michel,
Le pb est résolu. En fait il a été mal posé. Voici la manip que j'ai faite.
J'ai d'abord associé le fichier de données en choisissant "convertisseur".
Dans le tableau Word qui en résulte le champ monétaire n'est pas reconnu.
550 € donne 550 et même chose après fusion, of course.
J'ai recommencé en choisissant le DDE et là on retrouve le format Excel
intact après fusion.
Donc mon pb venait du choix "convertisseur" alors que je croyais avoir pris
le DDE !
Ceci étant comment savoir a priori cette différence de comportement de Word
? Où est-ce documenté ? Quand on fait comme moi du publipostage très
occasionnellement comment choisir entre ces deux options ?
Encore maintenant j'ignore ce que signifient exactement "convertisseur" et
"DDE" !
Désolé de t'avoir posé un faux problème. Mais tu m'as appris deux choses :
1) se méfier des options pas très claires et 2) la possibilité de formater
les champs dans Word.
Encore merci.
Cordialement,
Sulpice

Sulpice wrote:
"Michel" a écrit dans le message de
news:
Hello,

Nous allons faire un test...! :)

1) dans excel appliquer le format suivant dans ton fichier(renommé
plus prudent)

DANS EXCEL applique le "format personnalisé" suivant : faire
copier-coller

[$EUR] #'##0.00

DANS WORD
puis dans ton code de champs ne rien mettre comme commutateur du
style, si tu fait alt-F9, tu devrais avoir ceçi: exemple, pas de ##
rien du tout !!

{MERGEFIELD Total des ventes}

cela doit fonctionner, pour les champs vide, 1 chose à la fois...:):)

Michel

Bonjour Michel,
Le pb est résolu. En fait il a été mal posé. Voici la manip que j'ai
faite. J'ai d'abord associé le fichier de données en choisissant
"convertisseur". Dans le tableau Word qui en résulte le champ
monétaire n'est pas reconnu. 550 € donne 550 et même chose après
fusion, of course.
J'ai recommencé en choisissant le DDE et là on retrouve le format
Excel intact après fusion.
Donc mon pb venait du choix "convertisseur" alors que je croyais
avoir pris le DDE !
Ceci étant comment savoir a priori cette différence de comportement
de Word ? Où est-ce documenté ? Quand on fait comme moi du
publipostage très occasionnellement comment choisir entre ces deux
options ?
Encore maintenant j'ignore ce que signifient exactement
"convertisseur" et "DDE" !
Désolé de t'avoir posé un faux problème. Mais tu m'as appris deux
choses : 1) se méfier des options pas très claires et 2) la
possibilité de formater les champs dans Word.
Encore merci.
Cordialement,
Sulpice

Bonjour à tous,
Ne cherchons pas plus loin : tout est là :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pgV
Sulpice