Format MP3 à réduire

Totof
Bonsoir

J'ai des données audio que je souhaite mettre sur mon site.
Pour gagner de la place j'ai compressé en MP3.
Sachant que la qualité du son n'est pas une priorité , car les MP3 sont en
fait des textes lus, j'ai voulu tout passer en mono .

Et curieusement en mono ou stéréo le fichier fait le même poids en MP3 ?
?????

Je compresse par Soundforge V6.0 .

D'où deux questions :

1.Comment compresser le plus possible un fichier audio qui ne comporte que
des
textes lus, tout en gardant une qualité audible ?

2.Pourquoi en mono ou stéréo le MP3 fait le même poids en Ko (via Soudforge
6.0) ?

Merci d'avance
Totof

Vincent Barré
"Totof" a écrit
[...]

Bonjour
Pour compresser, on donne un "bit-rate" en Kbs (Kilo-Bit-Seconde), il
correspond à la taille final du fichier audio.
Donc si l'on compresse un fichier audio d'une seconde a 128Kbs, il fera
obligatoirement 128Kb qu'il soit en mono ou en stéréo.
Pour conserver la même qualité en passant de stéréo à mono, il faut diviser
le "bit-rate" par 2.

@+
Vincent Barré

Nohare
wai en gros vaux mieux faire du stereo !
si ton site est en flash tu dois integrer tes sons bruts avec flash, qui
compresse tres bien :)

c'est vrai que pour des voix, tu peut tout mettre en stereo ... je te
conseil un petit 48 ou 56 k en mp3
si c'est vraiment trop crado, essaye du 64 ;)

@+

"Totof" a écrit dans le message de
> [...]
> obligatoirement 128Kb qu'il soit en mono ou en stéréo.
> Pour conserver la même qualité en passant de stéréo à mono, il faut

Merci Vincent.

Mescalero
Si la qualite t'importe peu pourquoi ne pas plutot passer en fichier real avec
real producer ?
zoubidou
Totof wrote:

D'où deux questions :

1.Comment compresser le plus possible un fichier audio qui ne comporte que
des
textes lus, tout en gardant une qualité audible ?

variable byte rate:

lame -m m -V6 fichier.wav

2.Pourquoi en mono ou stéréo le MP3 fait le même poids en Ko (via Soudforge
6.0) ?

Même byte rate.