Format + XP Home FAT 32 ->NTFS + 4 partition C system P perso L linux O Oracl

Olivier Sans peur ou inconscient ?
Salut,

Voila, mes pb et mes angoisses se r=E9sument =E0 cela :
Objectif : Je veux installer linux (sur Ext...)et Oracle=20
9i sur NTFS mais mon dd sans plusieurs partition (1 seule)
est en Fat 32 tout en gardant XP home.

SVP veuillez me donner des r=E9ponses d=E9taill=E9es car ce qui=20
semble =E9vident pour tous (du style formate et puis c'est=20
tout :( un peu court pour moi )ne l'est pas toujours. : )
Merci de num=E9roter vos r=E9ponses ;) =E0 mes questions.

ma config actuelle neuve :
=20
portable Samsung V 25=20
P4 2,66 Ghz=20
512 SDRAM
DD 40 Go=20

COMB SAMSUNG CDRW/DVD SN-324B
CARTE GRAPH Intel(R) 82845G/GL/GE/PE/GV Graphics Contr
CARTE ETHERNET 802.2 Intel(R) PRO/100 VE Network Conne
etc.=20

PAS DE LECTEUR DISQUETTE=20

mes questions :

_1_ je veux convertir mon dd 40 Go (1 partition) Fat 32=20
en NTFS puis (?) faire 4 partitions:

a_ la syntaxe est elle bonne ? CONVERT C: /FS:NTFS.
que signifie en natif ?
b_ quelles cons=E9quences pour mes donn=E9es ? Xp? logiciels?
c_ dois-je =E9teindre des logiciels (anti-virus par ex) ?
d_ la conversion avant la partition ou l'inverse ?=20

_2_ J'ai a ma disposition partition magic 8=20

a_ dois je laisser tomber CONVERT C: /FS:NTFS et=20
utiliser p m 8 ?
b_ comment partitionner C: avec Xp en 4 partitions=20

10 Go c: Xp(suffisant pour =E9vol. logiciel? =20
15 Go P: donn=E9es perso (dont Mes documents et =20
et settings ?)
10 Go O : oracle 9i (2Go ora et +/- 1,5 par base)
5 Go L : linux (suffisant ?)

c_ Que pensez vous des tailles allou=E9es ?=20
d_ Dans quel ordre je dois les cr=E9er ? important ?
e_ partition logique et =E9tendue ? que me proposez vouz=20
pour atteindre ce r=E9sultat ?
f_ plusieurs partitions =E9tendues (sauf erreur) pour=20
s=E9curiser linux ?
g_ une seule partition pour oracle ou 1 pour system et=20
1 ou pls pour les bases ?=20

3_ comment multi booter avec cette config ?
=20
a_ avec lilo ? avec ntldr (seulement NT ? pas xp ?)
b_ pb de boot avec boot de partition magic ?
c_ autre logiciel de boot ?
d_ relation avec mbr =3D> le multi boot efface le mbr ?
e_ pr=E9caution pour le mbr ? copie sur une partition ?
(je sais qu'il faut 1 mbr, mais je ne comprend pas=20
bien ce que j'ai lu ailleurs : si pb, suavegarde mbr sur=20
partition...)=20
f_ quand cr=E9er le multi boot ? pdt install? apr=E8s ?

_4_ Ou + simple, dois je lancer le cd bootable et=20
formater le dd ?
=20
a_ lors de l'installation, puis je choisir NTFS ?
b_ puis je choisir 4 partitions ? dont ext pou linux ?
c_ si je change Fat 32 en NTFS, et/ou partitions :=20
quelles cons=E9quences pour la cl=E9 d'activation ?=20

_5_ que signifie la limite de formatage de volume =E0 32 Go=20
en Fat 32 ? quelles cons=E9quences pour mon dd 40 Go ? =20
(info lu sur diff=E9rents sites )

_6_ je suis voyageur donc pb activation de cl=E9 :

a_ si je branche mon pc en asie, pour l'activation=20
(apr=E8s une restauration future, ce n'est pas improbable) =20
y a t il des param=E8tres =E0 changer aupr=E8s de mon Fai=20
locale? ( cad l'info FRANCE sera remplac=E9e par Chine ou=20
kOREA) donc quels csq pour activation ?
b_ si je rajoute un dd pb activation?=20
c_ si je change Ram ? aussi ?=20
d_ que pensez vous de sauvegarder la base de registre =20
une fois TOUT installer et partitionner, cad tout Ok sur=20
support pour la fusionner apr=E8s r=E9installation suite =E0=20
pb? cela =E9vite l'activation ?

Si vous avez des conseils, des soluces ou des mises en=20
garde qui seraient tr=E8s d=E9taill=E9es (autant que cela se=20
peut) , n'h=E9sitez pas =E0 m'=E9crire
oliviersj99@yahoo.fr

Merci.

SNTBI
Bonjour,
En résumé et en perdant le XP actuel.
Fdisk pour défaire les partitions éxistantes.
Fdisk pour créer de nouvelles partitions et y mettre des lecteurs logiques.
Fdisk pour formater les partitions en F32
installer les OS attention XP en dernier.
XP pourra convertir sa partition avant ou après son installation.
C'est ce que vous voulez ?
- Linux
- Oracle 9i
-¨XP
- Partition pour des fichiers de données ?
Avec ça ?

"Olivier Sans peur ou inconscient ?" a écrit dans le
message de news:07df01c35512$a4010b50$
Salut,

Voila, mes pb et mes angoisses se résument à cela :
Objectif : Je veux installer linux (sur Ext...)et Oracle
9i sur NTFS mais mon dd sans plusieurs partition (1 seule)
est en Fat 32 tout en gardant XP home.

SVP veuillez me donner des réponses détaillées car ce qui
semble évident pour tous (du style formate et puis c'est
tout :( un peu court pour moi )ne l'est pas toujours. : )
Merci de numéroter vos réponses ;) à mes questions.

ma config actuelle neuve :

portable Samsung V 25
P4 2,66 Ghz
512 SDRAM
DD 40 Go

COMB SAMSUNG CDRW/DVD SN-324B
CARTE GRAPH Intel(R) 82845G/GL/GE/PE/GV Graphics Contr
CARTE ETHERNET 802.2 Intel(R) PRO/100 VE Network Conne
etc.

PAS DE LECTEUR DISQUETTE

mes questions :

_1_ je veux convertir mon dd 40 Go (1 partition) Fat 32
en NTFS puis (?) faire 4 partitions:

a_ la syntaxe est elle bonne ? CONVERT C: /FS:NTFS.
que signifie en natif ?
b_ quelles conséquences pour mes données ? Xp? logiciels?
c_ dois-je éteindre des logiciels (anti-virus par ex) ?
[...]

10 Go c: Xp(suffisant pour évol. logiciel?
15 Go P: données perso (dont Mes documents et
et settings ?)
10 Go O : oracle 9i (2Go ora et +/- 1,5 par base)
5 Go L : linux (suffisant ?)

c_ Que pensez vous des tailles allouées ?
d_ Dans quel ordre je dois les créer ? important ?
e_ partition logique et étendue ? que me proposez vouz
pour atteindre ce résultat ?
f_ plusieurs partitions étendues (sauf erreur) pour
sécuriser linux ?
g_ une seule partition pour oracle ou 1 pour system et
1 ou pls pour les bases ?

3_ comment multi booter avec cette config ?

a_ avec lilo ? avec ntldr (seulement NT ? pas xp ?)
b_ pb de boot avec boot de partition magic ?
c_ autre logiciel de boot ?
d_ relation avec mbr => le multi boot efface le mbr ?
e_ précaution pour le mbr ? copie sur une partition ?
(je sais qu'il faut 1 mbr, mais je ne comprend pas
bien ce que j'ai lu ailleurs : si pb, suavegarde mbr sur
partition...)
f_ quand créer le multi boot ? pdt install? après ?

[...]

quelles conséquences pour la clé d'activation ?

_5_ que signifie la limite de formatage de volume à 32 Go
en Fat 32 ? quelles conséquences pour mon dd 40 Go ?
(info lu sur différents sites )

_6_ je suis voyageur donc pb activation de clé :

a_ si je branche mon pc en asie, pour l'activation
(après une restauration future, ce n'est pas improbable)
y a t il des paramètres à changer auprès de mon Fai
locale? ( cad l'info FRANCE sera remplacée par Chine ou
kOREA) donc quels csq pour activation ?
b_ si je rajoute un dd pb activation?
c_ si je change Ram ? aussi ?
d_ que pensez vous de sauvegarder la base de registre
une fois TOUT installer et partitionner, cad tout Ok sur
support pour la fusionner après réinstallation suite à
pb? cela évite l'activation ?

Si vous avez des conseils, des soluces ou des mises en
garde qui seraient très détaillées (autant que cela se
peut) , n'hésitez pas à m'écrire

Merci.
Olivier Sans peur mais pb compréhension
Salut,

Je te remercie de ta réponse mais c un peu trop court
pour moi.Veuillez SVP répondre à mes doutes (voir 1er
message). Dans l'ensemble, je sais ce qu'il faut faire,
mais ce sont les csq, relations, etc qui me chagrinent.
Je ne veux pas faire de grave erreur (par ex mes
questions sur mbr...).

donc SNTBI je te réponds :

_ je sais que je vais perdre XP actuel
_ mais pourquoi Fdisk et pas p m 8
_ combien de partition et partition logique ?
_ si install linux en premier, csq pour après ?
_OUPs ! je n'ai pas dit : je veux installé Oracle pour
windows (erreur?). donc instal oracle après XP ?
(si vous avez oracle pour linux je suis preneur)
_ pourquoi ne pas formater en NTFS directement à la place
de créer des FAT 32 quil faut convertir en NTFS après ?
_ a cause de linux ?

[...]

Message d'origine 1

a écrit dans le

[...]

.

SNTBI
RE...

Je ne connais que fdisk et je le trouve simple et fdisk ne format pas en
ntfs. Xp peut formater en ntfs mais seulement lors de son installation et il
est possible de lui demander de convertir une partition quand il est
installé.

"Olivier Sans peur mais pb compréhension" a écrit
dans le message de news:087001c35518$a51e7a80$

a écrit dans le

[...]

Olivier
Salut 2,

Au préalable, pourquoi ma réponse à SNTBI à disparu ?

donc je m'y remets : je comprends dans l'ensemble ce
qu'il faut faire, mais ce sont les csq des choix, les
relations, les détails et les différentes options que je
veux comprendre correctement.

_ pourquoi fdisk et pas p m 8? ou cd bootable (pour
linux)?
_ pourquoi Fat 32 en 1er et pas NTFS directement ?
_ oracle pour windows a installer après XP ?
_ que penser des tailles des partitions ?
_ que penser des partitions logiques ?

etc merci

[...]

SNTBI
re...

Je ne connais que fdisk.
Fdisk ne sait faire que du FAT32.
Je ne connais pas oracle.
Les tailles je ne sais pas
Partition étendue avec lecteur logique dedans pour être fixe (le D restera
le D)