Format pointu

milloche
Bonjour
J'ai en colonne B et E, des dates du type maintenant()
jj/mm/aa hh:mm
En colonne S, le résultat E-B si E renseigné
et maintenant() - B si E vide.
Il faudrait que S me donne le résultat en h:mm (Heures:minutes) si plus
petit que 8:00, et en jours (xj ou x tout court) si plus grand.
Peut-on faire marcher le format conditionnel et avec quelle formule ?
Ou alors par macro évenementielle ?
Je plane.
Merci d'avance

Modeste
Bonsour® milloche
Bonne année !!! Meilleurs voeux à tous !!!

[...]

ni macro, ni MEFC
simple formule et format personnalisé
en S
=SI(E1<>"";E1-B1;MAINTENANT()-B1)
format cellule :
[>0,33] j"j " hh:mm ; ; hh:mm ; @
ou
[>0,33] j"j " ; ; hh:mm ; @

michdenis
[>0,33] j"j " hh:mm ; ; hh:mm ; @

Un format conditionnel de cellule qui ressemble à une formule

[>0,33]
Pour excel, 1 journée = 1
8 heures = 1/3 d'où 0,33

Pour que la condition soit valide, elle doit apparaître en crochets droits.

Si plus grand que 8 heures ou 1/3 de jour,
applique format j"j " hh:mm sinon hh:mm

J = pour le nombre de jours
"j " = pour voir dans la cellule le symbole j
suivi d'un format de cellule hh:mm pour heures : Minutes

On peut simplifier un peu le format présenté par Modeste comme ceci:
[>0,33] j"j " hh:mm ; hh:mm

S'il y a une possibilité que le résultat soit négatif, tu dois passer au calendrier 2004.

"milloche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
OQ#wG$
[...]

milloche
Merci pour cette petite leçon particulière.
Il faut dire que ces calculs sur dates n'ont rien de simple.
On peut toujours chercher cette condition entre crochets sur l'aide d'excel.

Petit truc encore.
le nombre de jours entre les 2 dates ne prend pas en compte les années (ou
jours>365) mais que je voudrais conserver sous forme de jours.
Entrée(B) 16/01/2008 12:00:00 et sortie(E) 16/01/2009 12:00:00 donne 31j
00:00 ??

[...]

milloche
OUBLIÉ
J'entre Now() au clavier rapidement par ctrl+; puis Espace puis ctrl+:
Des fois si tu savait pas.
(;o))

"milloche" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Modeste
[...]

;o)))
dans un format date le "j" correspond à jour (subdivision de mois) et en conséquence ne peut etre supérieur à 31

mais comme dans ta demande tu précises soit en jours soit en heures, le nombre de jour est aussi la partie entière de la valeur saisie ou calculée
dans ce cas on utilisera un format mixte ;o)))
[<0,333] hh:mm ;[>1] 0,0" jr(s)" ;"plus de 8h "; @
condition 1 ; condition 2; intermédiaire ; texte

voir là :
http://download.microsoft.com/download/excel97win/sample/1.0/WIN98Me/EN-U S/Nmbrfrmt.exe
enregistrer le fichier avant de l'executer
milloche
Merci pour tout
Impeccable ce fichier modèle.
Comment pouvais-je deviner toutes ces possibilités !
Cordialement.

%
[...]

milloche
Bonjour
Trouvé en bidouillant avec le fichier que Modeste m'a donné ce tout petit format perso des nombres
qui va très bien.
Couplé à une formule qui donne donne la différences entre 2 dates "jj/mm/aaaa hh:mm:ss" ou cette
même date et maintenant() si la seconde case est vide, en heures minutes si moins de 24 heures et en
jours ronds
si plus de 24 heures entre les deux.
Plus court, tu meurt.
Cordialement.