Format RAW

13 réponses
Jacques DASSIÉ
[Info]

Le compact Panasonic Lumix de la série TZ100 possède un format RAW dont
l'extension est .RW2

Panasonic propose gratuitement un logiciel de traitement spécifique :
SYLKYPIX Developer Studio 4.4 SE, qui fonctionne parfaitement.

Mais pour ceux qui préfèreraient utiliser des outils non-dédiés, DxO
Optics annonce la sortie de DxO 9..., traitant le .RW2, pour le 16
Septembre 2016.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

3 réponses

1 2
DV
Dominique a écrit ceci :
Ce que je voulais dire, en citant dcraw, c'est qu'on peut traiter très
correctement tous types de raw sans obligatoirement passer par des
logiciels propriétaires ou en fin de vie ou dépendants d'une marque d'APN.

On peut, bien sûr. Personnellement, j'avoue avoir été déçu par les
quelques logiciels libres de traitement RAW que j'ai essayés au fil du
temps : UFRaw (plugin pour GIMP), Raw Therapee et plus récemment
darktable. Ils ont sans doute évolué depuis ces tests, mais trop tard
pour moi : je suis passé au côté obscur. ;-)
--
Denis
Birdy
Jacques DASSIÉ a formulé ce dimanche :
[Info]
Le compact Panasonic Lumix de la série TZ100 possède un format RAW dont
l'extension est .RW2
Panasonic propose gratuitement un logiciel de traitement spécifique :
SYLKYPIX Developer Studio 4.4 SE, qui fonctionne parfaitement.
Mais pour ceux qui préfèreraient utiliser des outils non-dédiés, DxO Optics
annonce la sortie de DxO 9..., traitant le .RW2, pour le 16 Septembre 2016.

Attends, Jacuqes. J
e dispose depuis assez longtemps (un an environ) de la version 10.5.3 ?
Maintenant je vais vérifier qu'elle traite le RW2
Thierry Houx
Le 17/07/2016 à 14:30, DV a écrit :
Jacques DASSIÉ a écrit ceci :
Est-ce bien sûr ?
C'est une fenêtre, qui s'est ouverte ce jour, sur DxO Optics Pro Elite,
v 9.5.2 build 347. La fenêtre annonce la prise en compte du RW2 pour la
date citée, sans autre précisions. Une "Recherche des mises à jour"
m'annonce : "Logiciel à jour".

Tu parles bien de la version gratuité de Dxo Optics Pro ? Si c'est le
cas, c'est sympa de la part de DxO de continuer à la mettre à jour. Cela
dit, la mise à jour du logiciel est indépendante de la mise à
disposition des modules pour les appareils photo.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne suffit pas que le format .RW2 soit
pris en compte pour que les spécificités de tel ou tel appareil
utilisant ce format soient reconnues. Tous les logiciels traitant le RAW
doivent pouvoir mettre à jour la base de données des appareils qu'ils
reconnaissent, à chaque sortie d'un nouvel appareil. Sur mon Mac, même
le système ajoute régulièrement des appareils à sa liste, afin de
pouvoir interpréter correctement les fichiers RAW pour en afficher une
prévisualisation.
Concernant DxO Optics Pro, la mise à jour de cette base de données est
encore plus cruciale, puisque ce logiciel prend aussi en compte les
caractéristiques des objectifs.

RawTherapee dans sa version 5.1 traite sans problème les fichiers RW2
issus du TZ100.
1 2