format UDF avec Nero

Marc Doucet
Bonjour,
Je grave actuellement des DVD avec la chaîne logicielle suivante : Encodage
mpg2 avec Première 6.5, menu avec photoshop, assemblage avec Impression SE,
gravage avec Néro 5. Pour lancer la gravure avec Néro, lorsque j'ouvre la
première fenêtre, je clique sur l'icône DVD Vidéo et ensuite je fais ce
qu'il faut faire et le DVD se grave normalement, avec résultats excellents
(l'encodage se fait à 6Mb/.s en flux constant). Je dis tout va bien à
condition que les fichiers mpg 2 ne dépassent pas 2 Go. S'il y a
dépassement, Néro me propose de graver en format DVD ROM (UDF). et en
suivant ce conseil la gravure reprend normalement.
Qu'est-ce que veut dire ce sigle UDF, et pourquoi à partir de la barre des 2
Go ?
Je précise que je travaille avec deux disques durs amovibles de 30 Go, l'un
disque système en FAT 32, l'autre DD de travail en NTFS.
Merci de pouvoir répondre à ce problème apparemment peu courant.
Cordialement
Marc DOUCET

Gaby
Marc Doucet a formulé la demande :
[...]

Le format UDF est paraît'il le vrai format des DVD vidéos du commerce.
Il faut mieux toujours choisir ce format associé avec la compatibilité
ISO, donc prendre la norme mixte UDF-ISO dans les paramétrages.

Cf extrait de l'aide de Nero 6.3, cela parle de CD mais s'applique
aussi au DVD:

Format UDF
Le système de fichiers UDF a été développé parce que le système de
fichiers ISO 9660 utilisé sur les CD ne répondait plus aux besoins des
supports réinscriptibles et des DVD. Il était principalement optimisé
pour permettre le stockage de volumes de données importants et pour
faciliter la modification d'un système de fichiers existant.

Nero permet de graver des CD UDF ainsi que des CD UDF mixtes, lesquels
contiennent à la fois un système de fichiers UDF et un système de
fichiers ISO 9660. Le système de fichiers UDF peut être lu par Windows
98 et Windows 2000 sans pilotes spéciaux. En cas de doute, Windows 2000
et Windows 98 lisent également le système de fichiers UDF si à la fois
le système ISO 9660 et le système UDF sont détectés sur le support.
L'écriture au format UDF est particulièrement importante lors de la
gravure de DVD, car le format UDF constitue le système de fichiers le
plus approprié pour ces supports.

Création d'un CD mixte UDF/ISO
Le principal avantage d'un CD mixte UDF/ISO est que les données sont
compatibles avec les normes UDF et ISO. Les données ne sont ajoutées
qu'une seule fois à la compilation et Nero crée automatiquement une
table des matières UDF et ISO. Ces deux tables des matières permettent
l'utilisation du CD en tant que CD mixte.

Remarquez que Nero ne prend pour le moment pas en charge les CD mixtes
UDF/ISO multisessions. Les sessions UDF mixtes doivent donc être
gravées sur des CD vierges.

Examinons à présent la procédure de création d'un CD-ROM (ISO/UDF) à
l'aide de Nero :

La valeur par défaut de tous les paramètres peut être conservée.

Insérez un CD vierge dans le graveur.
Démarrez une nouvelle compilation en cliquant sur le bouton approprié
ou en cliquant sur Nouveau dans le menu Fichier.
Cliquez sur l'icône "CD-ROM (UDF/ISO)" ; l'onglet ISO s'affiche.
Sélectionnez dans les différents onglets les attributs de la
compilation, tels que le nom du CD ainsi que les différentes
caractéristiques et restrictions.
Sous l'onglet ISO, vous pouvez basculer entre les formats Mode 1 et
Mode 2/XA. Vous n'avez pas besoin de vérifier le format (contrairement
à autrefois, seul un très petit nombre de lecteurs interdisent la
lecture des CD en Mode 1). Si ces options sont grisées, cela signifie
que cette sélection n'est pas possible pour le moment. Les CD sur
lesquels des pistes Mode 1 et Mode 2/XA ont été mélangées ne sont pas
fiables et peuvent même devenir illisibles. Dans la section "Longueur
nom fichier/répertoire", vous pouvez préciser le niveau ISO de la
longueur des noms. Windows 95 et les versions ultérieures autorisent
des noms comportant un maximum de 31 caractères. Avec Windows 3.1, les
noms ne peuvent pas dépasser 11 caractères (8 pour le nom et 3 pour
l'extension). Le niveau 2 ISO est adapté dans la plupart des cas ; si
vous savez que le CD devra également être lu sous Windows 3.1, vous
devez toutefois sélectionner le niveau 1.

Sous l'onglet Etiquette, vous pouvez attribuer un nom au CD et
remplacer ainsi le nom par défaut "Nouveau". Vous pouvez utiliser des
lettres (de A à Z), des chiffres (de 0 à 9) ainsi que le caractère de
soulignement (_) ; en revanche, les caractères accentués et les espaces
ne sont pas autorisés.
Sous l'onglet Dates, vous pouvez préciser la date de la compilation et
de ses fichiers. La date et l'heure actuelles sont attribuées par
défaut à la compilation ainsi qu'à la date de création des fichiers.
Sous l'onglet Lecteur, vous pouvez indiquer quels fichiers seront mis
en mémoire cache. Par défaut, les fichiers très petits et se trouvant
sur un support lent (disquettes ou lecteurs réseau) sont mis en mémoire
cache. Spécifiez l'emplacement du cache sous l'onglet Cache dans le
menu Fichier (option Préférences).
Lorsque vous avez sélectionné les paramètres souhaités, cliquez sur le
bouton Nouveau qui se trouve à droite. Une fenêtre de compilation vide
s'affiche pour le CD-ROM.
Si aucun Explorateur de fichiers n'est ouvert, vous pouvez en ouvrir un
en cliquant sur Nouvel Explorateur de fichiers dans le menu Vue ou en
cliquant sur l'icône "Explorateur de fichiers" appropriée. Pour
indiquer que Nero doit démarrer en ouvrant un Explorateur de fichiers,
activez la case à cocher Explorateur de fichiers (Fichier ->
Préférences).

Pour créer la compilation, utilisez la fonctionnalité glisser-déplacer :
sélectionnez les fichiers souhaités dans l'Explorateur de fichiers et
faites-les glisser dans la fenêtre de compilation.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris, un menu
contextuel permet d'ajouter ou de supprimer de façon sélective certains
types de fichiers. En outre, vous remarquerez un certain nombre de
commandes communes à l'Explorateur Windows, telles que "Copier",
"Coller" et "Couper".

Lors de la création d'une compilation par glisser-déplacer,
l'arborescence des répertoires est également déplacée ; ainsi, si vous
faites glisser un dossier complet vers la fenêtre de compilation, un
dossier identique sera créé sur le CD à graver.

Si vous faites glisser un grand nombre de fichiers individuels, la
clarté de l'arborescence du CD peut s'en trouver affectée. Afin
d'éviter cela, vous pouvez créer des dossiers dans la compilation. Pour
ce faire, sélectionnez l'option Créer un dossier dans le menu Editer ou
cliquez avec le bouton droit et sélectionnez cette commande à partir du
menu contextuel.

Lorsque vous créez un dossier, le nom "Nouveau" lui est attribué par
défaut ; il peut alors être renommé immédiatement. Vous pouvez créer
autant de dossiers que vous le souhaitez et y placer les fichiers
existants par simple glisser-déplacer. Vous pouvez bien entendu faire
glisser d'autres fichiers dans la fenêtre de compilation à partir de
l'Explorateur de fichiers.

Cliquez sur le bouton Graver le CD ou sélectionnez la commande Graver
le CD dans le menu Fichier pour ouvrir la boîte de dialogue d'écriture.
Cette option est uniquement disponible lorsque la fenêtre de
compilation est sélectionnée, c'est-à-dire lorsque la barre de titre
est bleue. Si l'Explorateur de fichiers est sélectionné (la barre de
titre de la fenêtre de compilation étant alors grisée), cette option
n'est pas disponible et l'écriture sur le CD ne peut pas démarrer. Dans
ce cas, cliquez n'importe où dans la fenêtre de compilation.
La boîte de dialogue "Graver le CD" s'ouvre : elle est identique à
celle qui s'ouvre lors de la création d'une compilation, à ceci près
que l'onglet Graver est désormais sélectionné.

Dans la section "Action", activez les autres cases à cocher souhaitées,
en plus de la case "Ecrire". Vous trouverez plus d'informations sur
cette section dans la rubrique L'onglet Graver. Lorsque vous créez un
CD UDF à une seule session, souvenez-vous d'activer la case à cocher
"Finaliser le CD". Ce paramètre protège le CD en écriture, de sorte
qu'il n'est plus possible d'y graver de nouveaux fichiers.
Tous les paramètres des différents onglets peuvent à présent être revus
et modifiés si nécessaire.

Cliquez sur le bouton Graver pour démarrer le processus de gravure (ou
la simulation, selon l'option choisie). Toutes les étapes sélectionnées
s'exécutent, jusqu'à ce que l'opération d'écriture soit terminée. Vous
pouvez contrôler la progression dans une fenêtre d'état qui indique les
différentes étapes à mesure qu'elles sont exécutées. Une fois
l'opération terminée, un message s'affiche, par exemple : "Gravure
réussie à 12x (1800 Ko/s)". Le CD est alors éjecté. Les messages qui
s'affichent peuvent être enregistrés, imprimés ou ignorés. Fermez la
fenêtre en cliquant sur le bouton Rejeter ou Fermer.
Vous pouvez désormais vérifier ce qui a été gravé sur le CD en
l'insérant de nouveau dans le lecteur et en cliquant sur l'icône "Info
CD".
Marc Doucet
"Gaby" a écrit dans le message de news:

> [...]

Vous pouvez désormais vérifier ce qui a été gravé sur le CD en
l'insérant de nouveau dans le lecteur et en cliquant sur l'icône "Info

Marc Doucet
Merci à Gaby pour cette longue réponse très détaillée et très calée. Je
rappelle que je grave des DVD et non des CD, et pourquoi c'est lorsque je
dépasse la barrière des 2Go qu'on me demande de passer en UDF. Après l'avoir
fait, je procède exactement de la même manière que si j'avais cliqué sur
l'icône DVD ordinaire.
Merci encore, bien cordialement
M. Doucet