=>> Format vidéo ?

9 réponses
andrejhy
Bonjour,
Je souhaiterais numériser des K7 VHS sur une clef USB en les
convertissant en un format qui soit lu par les téléviseurs de nouvelle
génération.
Dans quel format faut-il convertir les fichiers créés par le
convertisseur vidéo pour permettre leur lecture sur différents
téléviseurs ?
Merci pour votre aide.
André

9 réponses

jdd
Le 30/05/2018 à 09:11, andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais numériser des K7 VHS sur une clef USB en les
convertissant en un format qui soit lu par les téléviseurs de nouvelle
génération.
Dans quel format faut-il convertir les fichiers créés par le
convertisseur vidéo pour permettre leur lecture sur différents
téléviseurs ?
Merci pour votre aide.
André

en général le format mp4 convient. depuis une cassette inutile de
prendre une variante en haute définition
en général l'appareil qui fait la conversion s'occupe du format
car la question est surtout là: comment comptez vous transférer les
cassettes sur ordinateur?
jdd
--
http://dodin.org
andrejhy
jdd a formulé ce mercredi :
Le 30/05/2018 à 09:11, andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais numériser des K7 VHS sur une clef USB en les
convertissant en un format qui soit lu par les téléviseurs de nouvelle
génération.
Dans quel format faut-il convertir les fichiers créés par le
convertisseur vidéo pour permettre leur lecture sur différents
téléviseurs ?
Merci pour votre aide.
André

en général le format mp4 convient. depuis une cassette inutile de prendre une
variante en haute définition
en général l'appareil qui fait la conversion s'occupe du format
car la question est surtout là: comment comptez vous transférer les cassettes
sur ordinateur?
jdd

J'ai l'intention de me servir de ce convertisseur vidéo bon marché qui
semble donner satisfaction :
https://www.amazon.fr/August-VGB100-Enregistreur-Convertisseur-Vid%C3%A9o/dp/B008F0SARC/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid27669598&sr=1-1&keywords=num%C3%A9riser+vhs
André
jdd
Le 30/05/2018 à 10:43, andrejhy a écrit :
J'ai l'intention de me servir de ce convertisseur vidéo bon marché qui
semble donner satisfaction :
https://www.amazon.fr/August-VGB100-Enregistreur-Convertisseur-Vid%C3%A9o/dp/B008F0SARC/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid27669598&sr=1-1&keywords=num%C3%A9riser+vhs
André

j'ai eu un appareil august (mais pour faire autre chose), qui marchait bien.
Si vous l'achetez sur amazon, tester-le rapidement pour pouvoir le
retourner en cas d'échec.
C'est assez facile à tester: il faut déjà un magnétoscope (ou un
camescope) compatible avec les cassettes, puis lancer l'appareil et
démarrer l'enregistrement. Vous devriez avoir directement du mp4
vérifiez si, à la fin de l'enregistrement *le son est bien synchrone
avec l'image*
le défaut de ces appareils était de "perdre des trames image", mais j'ai
fait ça il y a très longtemps, les PC étaient moins puissants
qu'aujourd'hui :-)
une autre solution qui marche bien est de trouver d'occasion un graveur
de dvd, ca se lit partout et ca se convertit facilement en mp4
jdd
--
http://dodin.org
andrejhy
jdd a présenté l'énoncé suivant :
Le 30/05/2018 à 10:43, andrejhy a écrit :
J'ai l'intention de me servir de ce convertisseur vidéo bon marché qui
semble donner satisfaction :
https://www.amazon.fr/August-VGB100-Enregistreur-Convertisseur-Vid%C3%A9o/dp/B008F0SARC/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid27669598&sr=1-1&keywords=num%C3%A9riser+vhs
André

j'ai eu un appareil august (mais pour faire autre chose), qui marchait bien.
Si vous l'achetez sur amazon, tester-le rapidement pour pouvoir le retourner
en cas d'échec.
C'est assez facile à tester: il faut déjà un magnétoscope (ou un camescope)
compatible avec les cassettes, puis lancer l'appareil et démarrer
l'enregistrement. Vous devriez avoir directement du mp4
vérifiez si, à la fin de l'enregistrement *le son est bien synchrone avec
l'image*
le défaut de ces appareils était de "perdre des trames image", mais j'ai fait
ça il y a très longtemps, les PC étaient moins puissants qu'aujourd'hui :-)
une autre solution qui marche bien est de trouver d'occasion un graveur de
dvd, ca se lit partout et ca se convertit facilement en mp4
jdd

Merci pour l'info.
Si je vous comprend bien c'est donc au format mp4 qu'il faut numériser
pour pouvoir lire le fichier sur les téléviseurs ?
jdd
Le 30/05/2018 à 11:21, andrejhy a écrit :
Si je vous comprend bien c'est donc au format mp4 qu'il faut numériser
pour pouvoir lire le fichier sur les téléviseurs ?

alors peut-être pas sur tous les téléviseurs, beaucoup ne lisent pas du
tout la vidéo sur leur prise usb...
mais n'importe quelle box ou appareil android devrait le faire
jdd
--
http://dodin.org
Zaza
andrejhy a écrit :
jdd a formulé ce mercredi :
Le 30/05/2018 à 09:11, andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais numériser des K7 VHS sur une clef USB en les
convertissant en un format qui soit lu par les téléviseurs de nouvelle
génération.
Dans quel format faut-il convertir les fichiers créés par le
convertisseur vidéo pour permettre leur lecture sur différents
téléviseurs ?
Merci pour votre aide.
André

en général le format mp4 convient. depuis une cassette inutile de prendre
une variante en haute définition
en général l'appareil qui fait la conversion s'occupe du format
car la question est surtout là: comment comptez vous transférer les
cassettes sur ordinateur?
jdd

J'ai l'intention de me servir de ce convertisseur vidéo bon marché qui semble
donner satisfaction :
https://www.amazon.fr/August-VGB100-Enregistreur-Convertisseur-Vid%C3%A9o/dp/B008F0SARC/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid27669598&sr=1-1&keywords=num%C3%A9riser+vhs
André

J'ai numerisé des vhs
J'avais acheté un appareil comme celui la et le resultat n'a pas etait
concluant
J'ai ensuite acheté sur LBC un graveur de DVD (10 ¤)
Par exemple
https://www.leboncoin.fr/image_son/1114595562.htm/?ca"_s
Et la le résultat a été parfait
olivier B.
Le 30/05/2018 à 09:11, andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais numériser des K7 VHS sur une clef USB en les
convertissant en un format qui soit lu par les téléviseurs de nouvelle
génération.
Dans quel format faut-il convertir les fichiers créés par le
convertisseur vidéo pour permettre leur lecture sur différents
téléviseurs ?

Vouloir être passe partout risque d'être le casse tête, je pense que la
tendance actuelle est aux container MKV puis AVI, quant au codec le plus
passe partout est le H264 et MP3, la particularité étant le bruit image
important en VHS, qui peut donner de mauvais résultat avec certains
encodeurs.
Alf92
olivier B. :
Le 30/05/2018 à 09:11, andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais numériser des K7 VHS sur une clef USB en les
convertissant en un format qui soit lu par les téléviseurs de nouvelle
génération.
Dans quel format faut-il convertir les fichiers créés par le
convertisseur vidéo pour permettre leur lecture sur différents
téléviseurs ?

Vouloir être passe partout risque d'être le casse tête, je pense que la
tendance actuelle est aux container MKV puis AVI, quant au codec le plus
passe partout est le H264 et MP3, la particularité étant le bruit image
important en VHS, qui peut donner de mauvais résultat avec certains
encodeurs.

l'AVI en Xvid/MP3 est bcp plus "passe partout" que le MKV en H264/MP3.
les premières platines DivX ne décodent pas le H264.
sinon le standard VCD (MPEG1) est lu par toutes platines, y compris une
simple platine DVD de 25 ans d'age.
pour de la numérisation de vielle K7 VHS, le VCD suffit amplement.
andrejhy
Alf92 a exprimé avec précision :
olivier B. :
Le 30/05/2018 à 09:11, andrejhy a écrit :
Bonjour,
Je souhaiterais numériser des K7 VHS sur une clef USB en les
convertissant en un format qui soit lu par les téléviseurs de nouvelle
génération.
Dans quel format faut-il convertir les fichiers créés par le
convertisseur vidéo pour permettre leur lecture sur différents
téléviseurs ?

Vouloir être passe partout risque d'être le casse tête, je pense que la
tendance actuelle est aux container MKV puis AVI, quant au codec le plus
passe partout est le H264 et MP3, la particularité étant le bruit image
important en VHS, qui peut donner de mauvais résultat avec certains
encodeurs.

l'AVI en Xvid/MP3 est bcp plus "passe partout" que le MKV en H264/MP3.
les premières platines DivX ne décodent pas le H264.
sinon le standard VCD (MPEG1) est lu par toutes platines, y compris une
simple platine DVD de 25 ans d'age.
pour de la numérisation de vielle K7 VHS, le VCD suffit amplement.

OK, merci
André