Formatage de bas niveau : des risques ?

10 réponses
Sandra
Bonjour,

Afin de régler quelques petits problèmes,
j'ai décidé de tout ré-installer sur ma machine,
avec les dernières MAJ :
OS, nouveaux firmares, nouveaux pilotes, dernières versions
des applications, ...
Avant cela, et dans le but de repartir sur des bases saines,
j'envisage d'effectuer un formatage de bas niveau avec un outil
adéquat fourni par le fabricant de mon disque dur.
Mais j'aimerais savoir, si un formatage de bas niveau présente
des risques quelconques pour mon disque dur ?
Merci à vous
Sandra

10 réponses

zaza
Sandra wrote:
Bonjour,

Afin de régler quelques petits problèmes,
j'ai décidé de tout ré-installer sur ma machine,
avec les dernières MAJ :
OS, nouveaux firmares, nouveaux pilotes, dernières versions
des applications, ...
Avant cela, et dans le but de repartir sur des bases saines,
j'envisage d'effectuer un formatage de bas niveau avec un outil
adéquat fourni par le fabricant de mon disque dur.
Mais j'aimerais savoir, si un formatage de bas niveau présente
des risques quelconques pour mon disque dur ?
Merci à vous
Sandra

Il y a toujours des risques.
Aucun intéret de faire un format bas niveau dans ton cas.

--
http://perso.wanadoo.fr/camping.silhols/

J-P

Sandra
Garde ton formatage d'usine, fais un formatage normal (mais complet)
si tu le souhaites, ca doit largement suffie.

Mais comment procéder pour faire un formatage normal,
quelle est la commande à utiliser pour cela?
J'ai XP Pro sur ma machine.
Sandra

Geo
Bonsoir Sandra,

Garde ton formatage d'usine, fais un formatage normal (mais
complet)

si tu le souhaites, ca doit largement suffie.

Mais comment procéder pour faire un formatage normal,
quelle est la commande à utiliser pour cela?
J'ai XP Pro sur ma machine.

Si c'est ton disque où il y a Xp que tu veux reformater, tu démarres
sur ton CD et tu lui dit que tu veux faire une installation il va te
proposer le formatage.

--

A+

Gnaark
c koi un formatage "bas-nivo" ?
Rodpod Free
pas si vieux que ça .J'avais des bruits très strident lors de l'achat d'un
DD maxtor 80 giga udam133.Je m'apprêtais a le renvoyer en SAV et maxtor m'a
gentillemnt proposer le logiciel de formatage bas niveau ,ça a durer une
nuit et ,très surpris ,le bruit avait disparu.maintenant,le dd a plus d'un
an et il marche impecc.
Depuis ,j'utilise le formatage bas niveau pour supprimer les partions ou
autres qui traîne dans le cache du disque.Mais ,c'est vrai qu'un dd qui
gratte pendant plusieurs heures d'affiler ,ça doit pas les arranger . ;-)

--

--- @+ ---

Rodolphe

Adresse Anti-Spam

----------------------------------------------------------------------------
-------
"Jeremie Bouillon" a écrit
dans le message de news:
De "Sandra" <(°-°)>, le Sat, 2 Aug 2003 13:40:11 +0200 dans
<3f2ba2e9$0$27420$:

Mais j'aimerais savoir, si un formatage de bas niveau présente
des risques quelconques pour mon disque dur ?

Oui. C'est un vieux truc qui était utile (et encore) il y a 15 ou 20
ans de cela, aujourd'hui ce n'est plus jamais utile sur un disque dur
moderne, et faire un formatage de bas niveau peut abimer le disque.

Garde ton formatage d'usine, fais un formatage normal (mais complet)
si tu le souhaites, ca doit largement suffie.
--
"Never forget: 2 + 2 = 5 for extremely large values of 2"

Dick O'Tommy
aujourd'hui ce n'est plus jamais utile sur un disque dur moderne

Ravi d'apprendre que les disques durs "modernes" ne présenteront "plus
jamais" de clusters défectueux.
C'est beau le progrès.

virtuose1
desole mais je confirme ce que dit rodpod free.
j'avais des bruits bizarres sur mon ULTRA DMA 100 de western Digital et
c'est vrai que depuis mon formatage bas niveau, tout ces bruits ont
disparus, ce qui prouvent que c'est encore d'actualite et utile.
A+
"Gnaark" a écrit dans le message de news:

c koi un formatage "bas-nivo" ?

Alex
"virtuose1" wrote in message
news:3f2d9785$0$28768$
desole mais je confirme ce que dit rodpod free.
j'avais des bruits bizarres sur mon ULTRA DMA 100 de western Digital
et

c'est vrai que depuis mon formatage bas niveau, tout ces bruits ont
disparus, ce qui prouvent que c'est encore d'actualite et utile.

Tout a fait, mais ca ne l'est QUE dans des cas de probleme materiel
(desalignement de la tete, secteurs defectueux, etc...). Dans tous les
autres cas c'est aussi inutile que dangereux.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

virtuose1
<Tout a fait, mais ca ne l'est QUE dans des cas de probleme materiel
<(desalignement de la tete, secteurs defectueux, etc...). Dans tous les
<autres cas c'est aussi inutile que dangereux

mais j'espere d'ailleurs que c'est dans ces cas là que les gens l'utilise!.

"Alex" a écrit dans le message de news:
3f2e3473$0$6214$

"virtuose1" wrote in message
news:3f2d9785$0$28768$
desole mais je confirme ce que dit rodpod free.
j'avais des bruits bizarres sur mon ULTRA DMA 100 de western Digital
et

c'est vrai que depuis mon formatage bas niveau, tout ces bruits ont
disparus, ce qui prouvent que c'est encore d'actualite et utile.

Tout a fait, mais ca ne l'est QUE dans des cas de probleme materiel
(desalignement de la tete, secteurs defectueux, etc...). Dans tous les
autres cas c'est aussi inutile que dangereux.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Alex
"virtuose1" wrote in message
news:3f2eef25$0$16185$
<Tout a fait, mais ca ne l'est QUE dans des cas de probleme materiel
<(desalignement de la tete, secteurs defectueux, etc...). Dans tous
les

<autres cas c'est aussi inutile que dangereux

mais j'espere d'ailleurs que c'est dans ces cas là que les gens
l'utilise!.

ben.... c'est un peu ca le probleme...

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org