Formatage de date selon la config du pc

Jac
Bonjour à tous,

j'utilise la formule suivante sur ma machine configurée à la
"française" jma :

="Paris, le "&texte(A1;"j mmmm aaaa")

Pas de problème sauf lorsque la feuille Excel est affichée sur une
machine configurée en dmy pour qui la formule devrait s'écrire :

="Paris, le "&texte(A1;"d mmmm yyyy")

J'ai résolu le problème avec cette formule rallongée :

="Paris, le "&si(texte(A1;"jj")="jj";texte(A1;"d mmmm
yyyy");texte(A1;"j mmmm aaaa"))

Mais je pense qu'il doit y avoir bien plus simple pour tenir compte de
des options régionales et linguistiques de chaque machine.

Merci d'avance à qui pourrait me mettre sur la voie.

Jac

Modeste
Bonsour® Jac avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

ne pas inclure de texte dans la formule

utiliser un format personalisé, Excel adaptera automatiquement les parametres de format aux spécificités locales
"Paris, le "j mmmm aaaa

nb : la date en format anglais est nom du jour, mois, N°jour, année
"Paris on "[$-F801]jjjj, mmmm jj, aaaa
Jac
Bonjour Modeste,

je dois inclure le texte dans la formule car la ville est une
variable... donc il me semble incontournable d'utiliser la fonction
¡&", le "&Texte(valeur;format)

Modeste a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Modeste
[...]

évidement si la formule change alors que les réponses sont fournies selon une formulation précédente différente !!!
;o))))

Mais je pense qu'il doit y avoir bien plus simple pour tenir compte
de des options régionales et linguistiques de chaque machine.

plus simple ????
cela ne peut être résolu par une simple formule avec paramètres en dur !!!
il faut recenser lesquelles et combien d'options linguistiques différentes sont supposées d'étre appliquées au classeur en question....
ET
il faut une macro ou procédure qui reconnaitra les paramétres linguistiques du poste utilisateur
et modifiera en conséquences les parametres de formatage...

il sera alors possible d'utiliser des styles (au sens format excel) qui seront modifiés de façon évenementielle à l'ouverture du classeur...

nb :
Voir au niveau de la knowledgeBase les informations LCID
http://msdn.microsoft.com/en-us/goglobal/bb964662.aspx