fORMATAGE DD Externe

4 réponses
Christophe
Bonjour

Je voudrais formater un dd externe pour qu'il soit aussi bien utilisable sur
Mac que sur PC. Que dois je faire Merci

(malheuresement pour moi tout le monde dans mon entourage n'utilise pas un
mac)

Christophe

4 réponses

Hg
On 6/08/03 5:45, in article bgptl4$hqc$,
"Christophe" wrote:

Je voudrais formater un dd externe pour qu'il soit aussi bien utilisable sur
Mac que sur PC. Que dois je faire Merci

Tout dépend de ton utilisation...

1/ Rien !
Il est livré formaté PC. Ce format est lu par Mac OS

2/ Si tu formates en HFS+ (le format mac), il faudra que les PC auxquels tu
connectes ton DD soient munis d'un logiciel (je n'en connais pas de gratuit)
qui permette aux PC de lire ce format.

Chaque solution a ses avantages...

Le principal inconvénient de la solution 1 est que si ton DD est firewire,
tu ne pourras jamais booter dessus sous ce format...

Il me semble que quel que soit le formatage,
les disks USB ne sont pas bootables
(quelqu'un peut confirmer?)

Je suis pas spécialiste de la question, mais il me semble qu'il y a aussi
une histoire de data fork.
Si les fichiers macs que tu sauvegardes sur un disk PC ne sont pas
compressés (en *.sit ou autres), ils perdent leurs data fork.
Çà se caractérise par icone générique et un 'type' document.
(à vérifier)

Concernant l'option 2:
Je ne connais ni ces logiciels, ni leur réputation:
Voir Macopener 49Euros <http://www.dataviz.com/products/macopener/>
Ou TransMac 60Euros

(malheuresement pour moi tout le monde dans mon entourage n'utilise pas un
mac)

Changes d'entourage :-)

Schmurtz
Il est livré formaté PC. Ce format est lu par Mac OS
[Š]
Je suis pas spécialiste de la question, mais il me semble qu'il y a aussi
une histoire de data fork.
Si les fichiers macs que tu sauvegardes sur un disk PC ne sont pas
compressés (en *.sit ou autres), ils perdent leurs data fork.

Non, au contraire, la plage de données (data fork) est conservée. c'est
la plage de ressources qui est "détruite". Cependant, en théorie (jamais
essayé), la plage de ressource est tout de même conservée (création d'un
second fichier contenant ces données). Le seul moment ou la plage de
ressource est supprimée, c'est lors de l'utilisation de fichiers sur le
web.

Pour ceux qui ne le saurait pas, sur mac, un fichier n'est pas une
vulgaire suite de caractères (comme sur tous les autres systèmes) mais
plusieurs suites de caratères, chacune appelée «plage» (fork in
english). En gros, tout ce passe comme si un fichier mac été formé de
plusieurs fichiers «classiques». Le nombre de plage d'un ficher est
illimité, cependant seul deux sont utilisées: la plage de données et la
plage de ressources. Pour des raison de compatibilité (seuls les formats
MFS, HFS et HFS+ gèrent les plages multiples), apple à décider de ne
plus utiliser la plage de ressource des fichiers (mais ce n'est pas
interdit de le faire, c'est juste une recommandation). Cela permettra à
terme de pouvoir utiliser d'autres formatage de disque (FAT, UFS, NTFSŠ)
sur tout les disques, disque de démarrage inclu.

--
Schmurtz

Hg
On 6/08/03 20:50, in article ,
"Schmurtz" wrote:

Il est livré formaté PC. Ce format est lu par Mac OS
[Š]
Je suis pas spécialiste de la question, mais il me semble qu'il y a aussi
une histoire de data fork.
Si les fichiers macs que tu sauvegardes sur un disk PC ne sont pas
compressés (en *.sit ou autres), ils perdent leurs data fork.

Non, au contraire, la plage de données (data fork) est conservée. c'est
la plage de ressources qui est "détruite". Cependant, en théorie (jamais
essayé), la plage de ressource est tout de même conservée (création d'un
second fichier contenant ces données). Le seul moment ou la plage de
ressource est supprimée, c'est lors de l'utilisation de fichiers sur le
web.

Pour ceux qui ne le saurait pas, sur mac, un fichier n'est pas une
vulgaire suite de caractères (comme sur tous les autres systèmes) mais
plusieurs suites de caratères, chacune appelée «plage» (fork in
english). En gros, tout ce passe comme si un fichier mac été formé de
plusieurs fichiers «classiques». Le nombre de plage d'un ficher est
illimité, cependant seul deux sont utilisées: la plage de données et la
plage de ressources. Pour des raison de compatibilité (seuls les formats
MFS, HFS et HFS+ gèrent les plages multiples), apple à décider de ne
plus utiliser la plage de ressource des fichiers (mais ce n'est pas
interdit de le faire, c'est juste une recommandation). Cela permettra à
terme de pouvoir utiliser d'autres formatage de disque (FAT, UFS, NTFSŠ)
sur tout les disques, disque de démarrage inclu.

Brillant exposé !

Je m'empresse de le sauvegarder...

Je confirme la présence de seconds fichiers
(je les vois quand je plugue mon diskonkey à un PC)
Je n'ai jamais eu la curiosité de les éditer (çà ne saurait tarder)

J'aimerais comprendre l'utilité ou l'avantage d'avoir deux plages
(ressources + données) et savoir à quoi elles correspondent.

Si tu as des infos/bookmarks à ce sujet, je suis preneur.

Conclusion:
Que conseillerais-tu à Christophe?

Schmurtz
Brillant exposé !

Merci

Je m'empresse de le sauvegarder...

Je confirme la présence de seconds fichiers
(je les vois quand je plugue mon diskonkey à un PC)
Je n'ai jamais eu la curiosité de les éditer (çà ne saurait tarder)

Ils contiennent la plage ressources du fichier. Le fichier normal, lui,
contient la plage données.
Éditer le fichier supplémentaire ne t'apportera rien, c'est un format
binaire.

J'aimerais comprendre l'utilité ou l'avantage d'avoir deux plages
(ressources + données) et savoir à quoi elles correspondent.

Si tu as des infos/bookmarks à ce sujet, je suis preneur.

Le principal intérêt n'est pas d'avoir deux plages. En effet, la plage
de ressources suffirait (il suffit de créer une ressource 'data' n°0 qui
contient cette plage). La plage de données existe pour la compatibilité
avec les autres systèmes.

Plage de données:
Son format n'a aucune importance, il est laisser au choix du
développeur. C'est cette partie du fichier qui est utilisé pour
enregistrer des informations compatible avec les autres systèmes: une
image tiff, jpeg, un son mp3, un film mpeg, du html, texte brut, fichier
word excelŠ

Plage de ressources
La plage de ressources, elle, à un format bien défini. Elle permet
d'enregistrer des blocs d'informations (appelés ressources) de manière
structurée: chaque bloc est défini par un type de ressource (sur 4
caractère: 'snd ' pour son, 'PICT' pour image, 'WNDW' pour une
définition de fenêtre, 'DITL' pour la définition des boutons, champs et
autres objets d'une fenêtre, 'STR#' pour une liste de messages textuels,
'MENU' pour un menuŠ) et d'un numéro. Pour de nombreux types de
ressources, le format binaire du bloc est standardisé. Pour les autres,
le développeur est libre.
Il existe des logiciels permettant de modifier les ressources d'un
fichiers (permet de traduire ou bidouiller): ResEdit (gratuit, pour
classic uniquement) ou Resorcerer (payant, je pense qu'il existe une
version X).
Pour plus d'informations, cherche ResEdit sur le web.

Conclusion:
Que conseillerais-tu à Christophe?

S'il a besion de la compatibilité avec windows: FAT
Sinon: HFS+

--
Schmurtz