formatage Disquette sous NTFS

Le
John of Aix
Salut à tous

J'ai une pote qui a copié des fichiers de son système sous XP/NTFS sur
disquette mais en le mettant sur une machine sous Fat 32 la disquette était
illisible (non-formaté selon Windows). J'ai cru, peut-être bêtement, qu'il
n'y aura pas de problème avec des disquettes mais maintenant j'ai des
doutes. XP/NTFS formate-il les disquettes osu NTFS aussi et est-il
simplement un cas d'une mauvaise disquette?
Marco Rubin
Le #635822
"John of Aix" wrote:

[...]

Salut,

Le format est identique (FAT), mais ça arrive souvent qu'une disquette
écrite avec un lecteur ne soit pas lisible par un autre et vice-versa, même
si les deux lecteurs fonctionnent parfaitement. Une simple petite différence
de calibrage peut provoquer ce phénomène. J'ai aussi remarqué que reformater
une disquette formaté d'usine peut parfois régler ce prob. et des fois même
un simple changement de marque.
@+
Marco

P.S. Clic droit sur "A" et "propriétés" dans l'explorateur ou le poste de
travail pour voir LE format utilisé sur les 170 existants.....

Esus
Le #635818
"> Le format est identique (FAT)
Une simple petite différence
de calibrage peut provoquer ce phénomène.

Il n'y a pas que ça il me semble.
2K/XP formattent les disquettes pour qu'elle soit amorçable avec NT, or
cette amorce n'est pas compatible avec Windows 9x...

Mahaleo
Le #635817
Wed, 03 Mar 2004 22:35:31 +0100, dans

{...] XP/NTFS formate-il les disquettes osu NTFS aussi et est-il
simplement un cas d'une mauvaise disquette?

Le format est identique (FAT)

Par défaut, c'est du Fat12 plus précisément (reconnu par presque tous
les systèmes, du Dos à OS/2, en passant par Linux etc.). Le problème
est probablement sur la disquette elle-même et non son format.

--
Salutations cordiales.
Mahaleo

John of Aix
Le #635816
OK Merci à tous pour vos reponses.
Marco Rubin
Le #635815
"Esus" wrote:

2K/XP formattent les disquettes pour qu'elle soit amorçable avec NT, or
cette amorce n'est pas compatible avec Windows 9x...

Les disquettes ne sont-elles pas préformatés d'office par le fabricant? Je
ne pense pas que XP reformate les d. à partir du moment où les mets dans le
lecteur, tout au moins pas sans prévenir....(enfin XP a pleins de surprises)

Esus
Le #635561
"Marco Rubin" c26o8i$s7s$
Les disquettes ne sont-elles pas préformatés d'office par le fabricant?

Aujourd'hui c'est le cas en effet. Mais rien n'empêche une personne de
reformatter derrière. Et à moins de faire un formattage rapide le problème
que j'ai souligné se posera. S'il n'y a pas eu de formattage alors c'est
bien la disquette ou un défaut d'un des lecteurs.

Ca me rappelle qu'une fois j'ai eu aussi des incompatibilités jusqu'à ce que
je nettoie le lecteur de disquette... Une piste à suivre!

Esus

Jean-Claude BELLAMY
Le #635560
Dans le message c25b04$pqa$,
[...]

Quel que soit l'OS Microsoft (DOS, Win9x, NT4, W2K, XP, W2K3,...) une
disquette est TOUJOURS formatée en FAT12.
Et c'est bien sûr totalement indépendant du type de le partition sur
laquelle l'OS est installé.

Ce qui peut changer, c'est le contenu du secteur de boot.
Par défaut, sous un OS de la famille NT, ce secteur de boot fait appel à
NTLDR (au lieu de IO.SYS sous DOS/Win9x).
Mais cela n'a pas d'importance si on utilise la disquette seulement comme
support de données et non pas comme disquette de boot.

A partir de XP, on peut créer une disquette avec un secteur de boot DOS
(IO.SYS)
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#bootfloppy

Si dans ton cas la disquette est illisible, c'est qu'il y a eu un pb
MATÉRIEL avec le lecteur de disquette.
Si le défaut est répétitif, c'est que le lecteur est défectueux.
Cela m'est déjà arrivé, j'ai du le remplacer purement et simplement.

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *