Formatage du disque dur C:

Accapulco
Bonjour à tous,

J'ai formater une disquette de démarrage (sous Windows XP Familiale) grâce à
la commande: "format..." du menu du floppy disque A: en cliquant sur le
bouton droit de la souri dans le poste de travail. Tout c'est passé
correctement et automatiquement. Sur ma disquette, j'ai plusieurs choses dont
autoexec.bat et config.sys mais pas le prg de formatage, ni de démarrage
Windows. De plus en redémarant mon ordinateur avec cette disquette boost,
j'arrive droit dans MS DOS, ce qui est bien, mais lorsque je demande A:\> C:
ou A:\> Format C: il me répond qu'il ne reconnaît pas ce disque, ce pilote.
Lorsque je redémarre en mode windows, le disque dur fonctionne normalement.
J'ai 70% du disque dur plein, dont 6 fois la version de Windows XP. Il me
reste donc 30% d'espace libre et c'est pour cela qu'il me faut formater le
disque C: Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.
Accapulco.

Claude LaFrenière
Bonjour *Accapulco* :

http://www.d2i.ch/pn/procedures/formatage.html
--
Claude LaFrenière

Caroline
Accapulco vient de nous annoncer :
[...]

C'est normal, sous MS-DOS, il n'est possible de lire que des partitions
en FAT16 ! :-(

Votre partition C est probablement formatée par défaut en FAT32 voire
en NTFS pour des capacités supérieures à 32 Go ...

Pour lire une partition en FAT32, il faut une disquette de démarrage
Windows 95/98, disponible par exemple ici
:http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php ou
l'utilisation d'un utilitaire comme NTFS Reader qui permet de lire
depuis MS-DOS des partitions formatées en FAT16, FAT32, NFFS et
disponible par exemple ici :
http://www.trucs-et-astuces-windows.com/telechargement.php

Vos six versions de Windows XP proviennent de six installations
successives de Windows XP, il aurait fallu choisir l'option Réparer pas
Installer ! :-(

Il faudrait sauvegarder un maximum de données ou effectuer un clonage
au préalable sur un autre disque dur, puis reformatter ce disque en
FAT32 avant de réinstaller Windows XP. Bien noter au préalable le code
d'activation Windows XP et de toutes vos licenses logicielles achetées
!

--
Reponse mail: http://cerbermail.com/?jlly8MuhMA

Laurent Jumet
Hello !

Accapulco wrote:

> [...]
A> lorsque je demande A:> C:
ou A:>> Format C: il me répond qu'il ne reconnaît pas ce disque, ce
ou A:>> pilote.
> [...]
A> Windows XP. Il me reste donc 30% d'espace libre et c'est pour cela qu'il
A> me faut formater le disque C: Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.

Il faut effacer la partition avec diskpart ou bien booter sur le cd de
xp et l'effacer.

KeyID: 0xCFAF704C